Format : fichier ou répertoire nom de compte chown
Instance:
Permissions ajoutées au nom de fichier chmod +wx utilisateur actuel
Le commandement chown introduit :
[root@centos79-dev03 ~]# chown --aide
Usage: chown [OPTION]... [OWNER][:[GROUP]] FILE... ou : chown [OPTION]... --référence=FICHIER RFILE... Changez le propriétaire et/ou le groupe de chaque FICHIER en PROPRIÉTAIRE et/ou GROUPE. Avec --reference, changez le propriétaire et le groupe de chaque FICHIER par ceux de RFILE.
-c, --changements sont proverbeux mais ne rapportent que lorsqu’un changement est effectué -f, --silencieux, --silencieux supprimer la plupart des messages d’erreur -v, --sortie verbeuse : un diagnostic pour chaque fichier traité --déréférences affectent le référent de chaque lien symbolique (c’est-à-dire le défaut), plutôt que le lien symbolique lui-même -h, --non-déréférence affecte les liens symboliques au lieu de tout fichier référencé (utile uniquement sur les systèmes qui peuvent modifier le propriété d’un symlink) --from=CURRENT_OWNER :CURRENT_GROUP Changer le propriétaire et/ou le groupe de chaque fichier seulement si son propriétaire actuel et/ou son groupe correspondent à ceux spécifiés ici. L’un ou l’autre peut être omis, auquel cas une correspondance n’est pas requis pour l’attribut omis --no-preserve-root ne traite pas '/' spécialement (le défaut) --preserve-root ne fonctionne pas récursivement sur '/' --reference=RFILE utilise le propriétaire et le groupe de RFILE plutôt que spécifier les valeurs PROPRIÉTAIRE :GROUPE -R, --opérent récursivement sur des fichiers et des répertoires
Les options suivantes modifient la manière dont une hiérarchie est parcourue lorsque le -R L’option est également spécifiée. Si plus d’un est spécifié, seul le final L’un d’eux prend effet.
-H si un argument en ligne de commande est un lien symbolique Vers un répertoire, parcourez-le -L parcourir chaque lien symbolique vers un répertoire Rencontré -P ne traverse aucun lien symbolique (par défaut)
--aide affiche cette aide et sortie --version sortie, informations de version et sortie
Le propriétaire n’a pas changé s’il manque. Le groupe est inchangé s’il manque, mais changé pour se connecter au groupe si cela est suggéré par un ' :' suivant un PROPRIÉTAIRE symbolique. PROPRIÉTAIRE et GROUPE peuvent être numériques autant que symboliques.
Examples: chown root /u Changez le propriétaire de /u en « root ». chown root :staff /u De même, mais aussi en changeant son groupe en « staff ». chown -hR root /u Change le propriétaire de /u et des sous-fichiers en « root ».
Aide en ligne pour GNU coreutils : <http://www.gnu.org/software/coreutils/> Pour une documentation complète, run : info coreutils 'chown invocation' chown -R Nom d’utilisateur propriétaire : Nom du groupe Nom du dossier
|