Exigences : Hier, j’ai lu un article publié par l’équipe Zhang dans le jardin du blog, et je n’ai pas besoin de créer un fichier unique C# de projet qui peut être exécuté directement. Lorsque nous effectuons certaines tâches sous Linux, il se peut que nous devions écrire des scripts shell ; pour les personnes qui ne comprennent pas le langage shell, il est impossible d’écrire ou d’avoir des coûts d’apprentissage ; si vous connaissez le langage C#, vous pouvez désormais écrire un script au format Shebang et l’exécuter sur le serveur Linux.
Linux Shebang
Un shebang (également appelé hashbang ou pound-bang) est une séquence de caractères (# !) composée d’un hachage (#) et d’un point d’exclamation ( !) qui apparaît sur la première ligne d’un fichier script dans un système d’exploitation de type Unix. Shebang est utilisé pour spécifier l’interpréteur qui exécute le script. Lorsqu’un fichier de script est exécuté, le système d’exploitation recherche la première ligne du fichier, et s’il trouve un fichier de type « shebang », il utilise l’interpréteur spécifié pour exécuter le script.
Voici quelques instructions typiques d’interpréteur shebang :
Qu’est-ce que dotnet run app.cs ?
Une nouvelle fonctionnalité dans .NET 10 Preview 4 qui facilite plus que jamais le démarrage en C#. Maintenant, vous pouvez exécuter directement des fichiers C# en utilisant dotnet run app.cs. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de créer des fichiers projet ou de construire un framework pour toute votre application afin d’exécuter des scripts rapides, tester des extraits de code ou expérimenter une idée. C’est simple, intuitif, et conçu pour simplifier l’expérience de développement C#, surtout pour les développeurs débutants. Auparavant, ce manque était comblé par des développeurs tiers (par exemple, cs-script, dotnet-script, etc.).
Jusqu’à présent, exécuter du code C# avec dotnetCLI nécessitait une structure de projet contenant le fichier .csproj. Avec cette nouvelle fonctionnalité (que nous appelons une application basée sur des fichiers), vous pouvez exécuter des fichiers autonomes directement .cs comme vous le feriez avec un langage de script comme Python ou JavaScript.
Remarque:Les applications basées sur des fichiers nécessitent toujours le SDK .NET pour être utiliséesParce qu’ils sont toujours construits avec un système basé sur MSBuild classique. Si vous souhaitez exécuter une application basée sur des fichiers en utilisant « dotnet run app.cs », alors.NET SDK est nécessaire。
Écrire des scripts C# sur Linux
Cet article utilise un système Rocky Linux 9 pour tester, téléchargez d’abord le SDK .NET 10 preview.5 sur le système avec la commande suivante :
Comme montré ci-dessous :
Code simple
Écrivez un script hello.cs avec le code suivant :
Accordez les permissions d’exécution et exécutez la commande comme suit :
La sortie est la suivante :
Dépendant du code de package Nuget
Souvent, la logique est plus complexe, il se peut que nous devions introduire un paquet nuget tiers, appeler les fonctions qu’il contient pour satisfaire nos besoins, vous pouvez utiliser la commande #:p ackage pour introduire le paquet nuget, pourNewtonsoft.JsonPar exemple, le code est le suivant :
La sortie est la suivante :
Référence:
La connexion hyperlientérée est visible.
La connexion hyperlientérée est visible. |