|
La première étape consiste à ajouter un utilisateur régulier
Créez un utilisateur, définissez un mot de passe, modifiez un utilisateur, supprimez un utilisateur : useradd testuser pour créer un user testuser passwd testuser pour définir un mot de passe pour l’utilisateur testuser créé Note : L’utilisateur nouvellement créé crée un répertoire utilisateur sous /home, testuser usermod --help modifie les paramètres de la commande utilisateur userdel testuser supprime user testuser RM -RF testuser supprime le répertoire où se trouve l’utilisateur testuser
Les commandes ci-dessus ne sont disponibles que pour rooter les comptes, si vous ne connaissez pas le vôtreSystèmeLa commande ci-dessus peut trouver son chemin en utilisant la commande suivante :
localiser useradd La deuxième étape consiste à ajouter des permissions Modifier le fichier /etc/passwd, Modifiez l’uid et gid de l’utilisateur nouvellement ajoutés à 0 : Originairement: testuser:x:5:5::/home/testuser:/bin/bash Après modification : testuser:x:0:0::/home/testuser:/bin/bash
Autres méthodes :
useradd -u 0 -o -g root -g root -d /home/user1 user1 user1
Note :
-u 0 signifie que spécifier uid comme 0 (zéro) est le même que la racine, et que l’invite après la connexion est # au lieu de $.
-o signifie que ce paramètre doit être spécifié car l’uid est dupliqué (dupliqué avec l’uid du compte racine).
-g root initialise le nom du groupe lorsque l’utilisateur appartient à plusieurs groupes (spécifiés dans le paramètre -g), le groupe auquel l’utilisateur est connecté. Lorsque cet élément est par défaut, le système crée un nouveau groupe portant le même nom que le nom d’utilisateur, et le définit au nom du groupe lors de son initialisation. Peu importe le groupe -G spécifié.
La racine -G spécifie la liste des groupes auxquels appartient le nom d’utilisateur, un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes, les noms de groupe sont séparés par des virgules, et les noms de groupes doivent déjà exister.
-d /home/user1 spécifie le répertoire personnel de l’utilisateur
utilisateur1 Le nouveau nom d’utilisateur est utilisateur1.
Test : Vous pouvez utiliser la commande id user1 pour tester l’attribut du nom d’utilisateur user1, qui s’affiche comme suit :
uid=0(Root),GID=0(Root),Group=0(Root)
Note : Le gid indique le numéro GID d’initialisation.
|