Fin de vie de CentOS Linux 7 :30 juin 2024。
En raison des différences entre CentOS Stream et le modèle de distribution CentOS Linux, il n’est pas recommandé de réutiliser CentOS Stream en production. CentOS Stream est très différent de CentOS Linux 7/8 par nature, et ajoutera de nouvelles fonctionnalités expérimentales qui peuvent être considérées comme le cobaye de RHEL ; Cela va à l’encontre de la revendication initiale de CentOS Linux selon laquelle il était « stable et fiable comparable à RHEL », en d’autres termes, si vous préférez la stabilité et la fiabilité de RedHat Enterprise Linux, il n’y aura plus d’options gratuites pour CentOS à l’avenir, et vous ne pourrez utiliser RHEL que moyennant des frais.
Rocky Linux
Rocky Linux est un fork de CentOS, qui se situe en aval de Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Comme CentOS, il propose une version stable de Linux parfaite pour les serveurs. Il est conçu pour remplacer entièrement CentOS.
Site officiel :La connexion hyperlientérée est visible.
Le 8 décembre 2020, Red Hat a annoncé qu’ils allaient arrêter le développement de CentOS, une version en aval prête pour la production de Red Hat Enterprise Linux, au profit d’une variante mise à jour en amont du système d’exploitation appelée « CentOS Stream ». En réponse, Gregory Kurtzer, le fondateur original de CentOS, a publié un commentaire sur le site de CentOS annonçant qu’il lancerait un autre projet pour atteindre les objectifs initiaux de CentOS. Son nom a été choisi en hommage à Rocky McGaugh, le cofondateur précoce de CentOS. Depuis le 12 décembre, le dépôt de code de Rocky Linux est devenu le dépôt le plus en vogue sur GitHub.
AlmaLinux
AlmaLinux est un projet open source, piloté par la communauté, qui vise à combler le vide laissé par la disparition de la version stable de CentOS. AlmaLinux est un fork binaire compatible 1:1 de RHEL 8, développé par les créateurs expérimentés de CloudLinux OS.
Site officiel :La connexion hyperlientérée est visible.
|