Cet article est un article miroir de traduction automatique, veuillez cliquer ici pour accéder à l’article original.

Vue: 145|Répondre: 0

[Communication] Clé de licence d’achat MikroTik (6) RouterOS

[Copié le lien]
Publié le 28-11-2025 à 22:20:13 | | | |
Exigences : RouterOS peut être installé dans l’équipement matériel ou la machine virtuelle fourni par vous-même, et vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel MikroTik pour utiliser le système RouterOS.RouterOS est un système commercial moyennant des frais, il faut acheter une licence pour l’utiliser.

Clé de licence RouterOS

Après la période d’essai gratuite, vous aurez besoin d’une clé de licence pour continuer à utiliser RouterOS. Vous pouvez obtenir la clé de licence dans votre serveur de compte MikroTik. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur « Nouveau compte » en haut à droite de cette page. Lors de l’achat d’une licence, on vous demandera un numéro d’identification logiciel – vous pouvez copier ce numéro depuis le menu « Licences » de votre routeur.

Licence :La connexion hyperlientérée est visible.

Aperçu

Les routeurs matériels MikroTik sous RouterOS sont livrés avec une licence RouterOS préinstallée, et si vous achetez un appareil basé sur RouterOS, vous n’avez rien à faire avec la licence.

Pour les systèmes x86 (c’est-à-dire les appareils PC), il faut obtenir une clé de licence. Chaque système x86 possède un identifiant unique appelé l’ID logiciel, utilisé pour l’émission de licence.

Une clé de licence est une chaîne de symboles qui doit être copiée depuis votre compte mikrotik.com ou un e-mail que vous recevez, puis collé dans votre routeur. Vous pouvez coller la clé n’importe où dans le terminal ou cliquer sur le bouton « Coller la clé » dans le menu licence WinBox. La clé prend effet et nécessite un redémarrage du routeur.

Le schéma de licence de RouterOS est basé sur l’ID logiciel / ID système, où :

  • L’identifiant logiciel RouterBOARD est lié au support de stockage (HDD, NAND).
  • L’identifiant logiciel x86 est lié au MBR.
  • L’identifiant système CHR est lié au MBR et à l’UUID

Avant d’acheter une licence, il est recommandé de vérifier si l’identifiant logiciel change après un redémarrage. (Les identifiants logiciels peuvent changer en cas de défaillance du disque dur, d’utilisation d’un contrôleur RAID mais mal configuré, etc.) )

Les informations sur la licence peuvent être lues depuis la console système CLI :
Ou choisissez dans le menu équivalent de WinBox, WebFig.

Exigences système :

Version du package : RouterOS v6.34 ou ultérieur
CPU hôte : architecture x86-64 (64 bits)
Mémoire : 512 Mo ou plus
Espace disque : 128 Mo ou plus
Version 6 de RouterOS : La capacité maximale prise en charge du disque dur est de 16 Go
RouterOS version 7 : La RAM et l’espace disque maximaux sont limités par le noyau Linux 5.6.3 et dépendent du matériel spécifique.

La mémoire minimale requise dépend du nombre d’interfaces et du nombre de processeurs. Vous pouvez estimer une approximation en utilisant la formule suivante :

RouterOS v6 - RAM = 128 + [ 8 × (CPU_COUNT) × (INTERFACE_COUNT - 1) ]
RouterOS v7 - RAM = 512 + [ 8 × (CPU_COUNT) × (INTERFACE_COUNT - 1) ]

Niveau clé de licence RouterOS

Une fois installé, RouterOS fonctionnera en mode essai. Vous avez 24 heures pour vous inscrire au Niveau 1 (démo gratuite), ou acheter une licence de niveau 4, 5 ou 6 et coller une clé valide.

Les licences de niveau 3 ne sont disponibles que pour les terminaux sans fil (client ou CPE). Pour les PC x86, une licence de niveau 3 ne peut pas être achetée séparément.

Une licence secondaire est une version transitoire du format de licence hérité (avant la version 2.8). Ce type de licence n’est plus disponible. Si vous détenez une telle licence, elle fonctionnera toujours, mais pour faire une mise à niveau, vous devrez en acheter une nouvelle.

Le tableau suivant montre les différences entre les différents niveaux de licence :



Toutes les licences :

  • Ne expire jamais (un routeur fonctionnant correctement et sous licence peut être utilisé indéfiniment)
  • Un nombre illimité d’interfaces sont disponibles
  • Chaque prix de vente est un frais d’installation unique
  • Mises à jour logicielles illimitées disponibles (exception : les mises à jour de versions ROS ne sont pas autorisées pour les licences de démonstration (à partir de la 7.8))

Le pilote wifi-qcom prend en charge le fonctionnement PTMP quel que soit le niveau de licence. Le mode AP convient à tous les appareils wifi-qcom et prend en charge plusieurs sites clients.

Niveau de licence CHR

Les niveaux de licence décrits ci-dessus ne s’appliquent pas aux routeurs Cloud Managed Routers (CHR). CHR est une version de RouterOS conçue pour fonctionner comme une machine virtuelle. Il propose ses propres 4 niveaux de licence et propose une période d’essai de 60 jours, et vous pouvez essayer n’importe quel niveau de licence payant gratuitement.

Tous les niveaux de licence payants sont accompagnés d’une licence d’essai gratuite de 60 jours. Pour obtenir une licence d’essai gratuite, il faut avoir un compte sur le MikroTik.com car toute la gestion des licences se fait sur le site.  

Une licence perpétuelle est une licence à vie (un achat, usage perpétuel). Les licences perpétuelles peuvent être transférées à une autre instance CHR. Une instance CHR en cours d’exécution vous invite à accéder au serveur de compte pour renouveler votre licence. Si une instance CHR ne renouvelle pas sa licence, elle se comportera comme si la période d’essai était expirée et ne permettra pas de passer à une version ultérieure de RouterOS.

Une fois que vous avez obtenu la licence d’un système d’essai, vous devez exécuter manuellement des commandes de CHR pour activer le système. Sinon, le système ne reconnaîtra pas que vous l’avez autorisé sur votre compte. Si vous ne le faites pas avant la date limite fixée par le système, la période d’essai prendra fin et vous devrez réinstaller CHR, demander un nouvel essai et l’activer avec la licence que vous avez obtenue.   /renouvellement de licence système



Avertissement : Si vous prévoyez d’utiliser plusieurs systèmes virtuels du même type, la prochaine machine peut avoir le même identifiant système que la première. Cela peut arriver avec certains fournisseurs de services cloud, comme Linode. Pour éviter cela, exécutez la commande /system license generate-new-id après le premier lancement avant de demander une licence d’essai. Notez que cette fonctionnalité n’est disponible que si le CHR fonctionne sous licence RouterOS gratuite. Si vous avez une licence payante ou d’essai, n’utilisez pas la fonction de régénération car vous ne pourrez plus mettre à jour votre clé actuelle.

Pour utiliser plusieurs machines virtuelles, téléchargez l’image disque depuis notre page web et créez plusieurs copies selon les besoins. Ensuite, créez un nouveau système de machine virtuelle avec chaque image de disque virtuel.

Avant d’exécuter ou d’enregistrer le fichier téléchargé, assurez-vous de sauvegarder l’image disque.

Clés prépayées

Une clé prépayée est une clé de licence que vous pouvez préacheter pour acheter un produit MikroTik (par exemple, CHR) ou la convertir en clé de licence pouvant être appliquée à un identifiant logiciel système x86. ÇaCela vous permet d’acheter une licence sans avoir à l’attribuer immédiatement à un appareil spécifique。 Une fois que vous avez une clé prépayée, vous pouvez l’utiliser pour mettre à jour votre CHR ou la convertir en clé de licence plus tard en fournissant l’identifiant logiciel de votre appareil.

Comment acheter une clé de licence RouterOS

  • Veuillez vous rendre mikrotik.com et vous connecter à votre compte.
  • Consultez la section Acheter la clé de licence RouterOS.
  • Sélectionnez le niveau de clé de licence souhaité ;
  • Sélectionnez le type de clé « Clé de licence » ;
  • Saisissez les informations de la clé de licence : collez l’ID logiciel de l’appareil ; Sélectionnez les principales fonctionnalités optionnelles :
  • Sélectionnez l’extension clé dont vous pourriez avoir besoin.
  • Appuyez sur le bouton « Mettre la clé dans le panier ».
  • Cliquez sur « Aller au paiement » pour finaliser l’achat.



Examinez et terminez votre achat

Veuillez vérifier les détails de votre commande.
Veuillez payer par carte de crédit (CC) ou PayPal.



Félicitations ! Vous avez réussi à acheter une clé de licence RouterOS.

Comment convertir une clé prépayée en clé de licence x86

Achetez une clé prépayée RouterOS

Connectez-vous à votre compte mikrotik.com.

Si vous n’avez pas encore acheté de clé prépayée RouterOS, achetez-en une.

Consultez la section « Créer une clé avec une clé prépayée »

Dans votre compte, trouvez la section « Créer une nouvelle carte avec une carte prépayée ».

Sélectionnez et convertissez la clé prépayée

Sélectionnez la clé prépayée requise dans la liste.

Saisissez l’identifiant logiciel de l’appareil x86 que vous devez licencier, ou l’identifiant logiciel du routeur auquel vous souhaitez mettre à niveau le niveau de licence.



Appuyez sur le bouton « Générer ».

Confirmez l’information

Un message apparaîtra à l’écran : « La clé prépayée a été convertie avec succès en nouvelle licence ! » ”



Clé de secours

Une clé de remplacement est une clé spéciale délivrée par l’équipe de support MikroTik en cas de défaillance du disque dur x86 ou de perte de licence pour une instance x86 fonctionnant sous RouterOS.Les clés de remplacement coûtent 10 $ et ne peuvent être demandées qu’une seule fois par clé d’origine

Veuillez noter qu’avant d’émettre une telle clé, le support MikroTik peut vous demander de prouver que l’ancien disque dur est défectueux, ce qui dans certains cas signifie nous envoyer le disque dur endommagé.

Demande de clé de remplacement

1) Veuillez vous connecter à mikrotik.com pour accéder à votre page de gestion de compte, remplir le « Formulaire de contact Support » ou envoyer un e-mail directement àsupport@mikrotik.com

Veuillez fournir les informations requises :

Expliquez clairement pourquoi vous devez remplacer la clé.
Veuillez fournir l’ancien identifiant logiciel ainsi que son compte enregistré.
2) Attendre la confirmation et appliquer la clé :

Une fois que l’équipe de support MikroTik confirme que la clé de remplacement a été ajoutée à votre compte, vérifiez votre compte.
Naviguez dans « Créer une clé à partir d’une clé de remplacement » et procédez à l’activation.



3) Sélectionner le niveau de licence approprié à remplacer.

4) Entrée du nouveau « ID logiciel »

5) Cliquez sur « Ajouter le remplacement de licence au panier » pour aller sur la page de paiement et finaliser le paiement



6) Vous recevrez un e-mail avec la nouvelle licence dans votre profil.

Vous pouvez également trouver la nouvelle clé générée dans la section « Rechercher & Voir toutes les clés » sous le dossier « Acheté YYYY », où « YYYY » représente l’année en cours.

Une seule clé de remplacement peut être délivrée par clé d’origine, et la même clé ne peut pas être utilisée deux fois pour le service de clé de remplacement. Dans ce cas, vous devrez acheter une nouvelle clé pour cet appareil RouterOS.

Obtenez une licence et travaillez avec

Où puis-je acheter une clé de licence RouterOS ?
Les appareils MikroTik sont préinstallés avec une licence et ne nécessitent pas d’achat.

Pour obtenir une licence de niveau supérieur, ou pour une licence d’installation de PC x86, vous devez vous inscrire sur notre page web puis utiliser l’option « Acheter la clé de licence RouterOS » sur la page web.

Si mes clés ont été achetées ailleurs, je les ai probablement achetées ailleurs.
Vous devez contacter l’entreprise qui vous vend la licence, et elle vous fournira un soutien.

Que faire si j’ai une licence et que je veux la mettre sur un autre compte ?
Vous pouvez utiliser des dossiers virtuels pour accorder l’accès aux clés.

Le seul type de licence pouvant être transféré vers un autre compte est une clé prépayée. Les clés prépayées obtenues par formation ne sont pas transférables.
Pour transférer une clé prépayée achetée, allez dans la section « ROUTEROS Keys » de votre compte MikroTik et trouvez l’option « Transférer des clés prépayées ».

Que se passe-t-il si je perds ma licence d’appareil ?
Si votre licence de routeur est perdue pour une raison quelconque, passez à la dernière version de RouterOS et utilisez la fonction « Demander la clé de licence » dans votre compte mikrotik.com. Lorsque vous demandez une licence, utilisez l’ID logiciel et le numéro de série dans le menu Système/Licence RouterOS. Une fois votre licence reçue, faites-la immédiatement ; Si la fonction d’application ne fonctionne pas, veuillez nous contactersupport@mikrotik.com

Si la licence est perdue à cause d’une réparation non effectuée sous garantie par un revendeur, vous devez acheter une nouvelle licence RouterOS au prix fort !

Utilisation de la licence

Puis-je formater ou reflasher la clé USB ?
Formater et réinstaller le disque avec des outils non-MikroTik comme DD et Fdisk peut corrompre votre licence ! Faites toujours preuve de prudence et contactez le support MikroTik avant de le faire. Nous ne recommandons pas cela, car le support MikroTik pourrait refuser votre demande de remplacement de licence. Veuillez utiliser les outils fournis par MikroTik – installation web ou installation CD, qui peuvent être téléchargés gratuitement depuis notre page de téléchargement.

Sur combien d’ordinateurs cette licence peut-elle être utilisée ?
Les licences RouterOS ne peuvent être utilisées que sur un seul système à la fois. La licence est liée au disque dur (HDD) sur lequel elle est installée, mais vous pouvez transférer ce disque dur vers un autre système informatique. Vous ne pouvez pas transférer les licences vers d’autres disques durs, ni formater ou écraser les disques durs avec les licences RouterOS installées. Le permis sera complètement effacé du disque et vous devrez le racheter à nouveau. Si vous supprimez accidentellement votre licence, contactez l’équipe de support pour obtenir de l’aide.

Puis-je utiliser temporairement mon disque dur pour autre chose que RouterOS ?
Comme mentionné plus haut, la réponse est non.

Puis-je transférer la licence sur un autre disque dur ?
Si votre disque dur actuel est endommagé ou inutilisable, vous pouvez transférer la licence sur un autre disque dur. Vous devrez demander une clé de remplacement (voir ci-dessous) pour 10 $.

Dois-je entrer tout le mot de passe dans le routeur ?
Non, il suffit de copier-coller dans le menu Licences → Système → Coller et confirmer le redémarrage. Ou bien collez-le dans l’interface en ligne de commande et appuyez sur la touche « Y » pour redémarrer.

Puis-je installer un autre système d’exploitation sur mon disque dur puis réinstaller RouterOS ?
Non, car si vous utilisez des outils de mise en forme, de partitionnement ou des outils qui font quelque chose à MBR, vous perdrez votre licence et vous devrez en refaire une demande. Il y a des frais pour ce processus (voir la section « Re-keying » ci-dessus).

J’ai perdu ma carte de routeur, pouvez-vous me donner une licence pour l’utiliser sur un autre système ?
Le matériel MikroTik est livré avec une licence embarquée. Vous ne pouvez en aucun cas transférer cette licence vers un nouveau système, et cela inclut toute mise à niveau du routeur MikroTik tant qu’il fonctionne encore.

Licences achetées auprès de revendeurs
Les clés que vous achetez auprès d’autres vendeurs et revendeurs ne seront pas ajoutées à votre compte. Votre compte mikrotik.com ne contient que les licences achetées directement auprès de MikroTik.

Puis-je résilier ma licence si je n’utilise pas le logiciel ?
Ces licences sont des clés indépendantes, et MikroTik ne peut pas contrôler votre appareil à distance. Par conséquent, nous ne pouvons pas vérifier que vous avez utilisé une licence. C’est pourquoi MikroTik ne peut pas résilier aucune licence délivrée.

Est-il possible de mettre à niveau ou de transférer ma licence x86 en licence CHR ?
Les licences x86 ne peuvent pas être mises à niveau en licences CHR. Vous devrez acheter une nouvelle licence CHR.

Langue source:La connexion hyperlientérée est visible.




Précédent:NAT (Traduction d’adresses réseau) Traduction d’adresses réseau
Prochain:Problèmes et solutions rencontrés lors de l’installation de LibreOffice sous Linux
Démenti:
Tous les logiciels, supports de programmation ou articles publiés par Code Farmer Network sont uniquement destinés à l’apprentissage et à la recherche ; Le contenu ci-dessus ne doit pas être utilisé à des fins commerciales ou illégales, sinon les utilisateurs assumeront toutes les conséquences. Les informations sur ce site proviennent d’Internet, et les litiges de droits d’auteur n’ont rien à voir avec ce site. Vous devez supprimer complètement le contenu ci-dessus de votre ordinateur dans les 24 heures suivant le téléchargement. Si vous aimez le programme, merci de soutenir un logiciel authentique, d’acheter l’immatriculation et d’obtenir de meilleurs services authentiques. En cas d’infraction, veuillez nous contacter par e-mail.

Mail To:help@itsvse.com