1. Quels sont les trois ?
(1) Ubuntu : Nom du logiciel : Ubuntu
Développeur : Canonical Inc
Plateforme logicielle : Système d’exploitation Linux
Création initiale : 20 octobre 2004
Catégorie logicielle : Logiciels libres et open source
(2) CentOS : CentOS (Community Enterprise Operating System, chinois signifiant Community Enterprise Operating System) est une distribution Linux compilée à partir du code source publié par Red Hat Enterprise Linux conformément aux réglementations open source. En raison du même code source, certains serveurs nécessitant une grande stabilité utilisent CentOS au lieu de la version commerciale de Red Hat Enterprise Linux. La différence entre les deux, c’est que CentOS est entièrement open source.
(3) : Red Hat Enterprise Linux Red Hat a lancé un système d’exploitation Linux pour les utilisateurs professionnels.
Nom chinois : Red Hat Enterprise Linux
Nom anglais : RedHat Enterprise Linux Type de ressource : Bin
Période de sortie : 2007
Produit et distribué par Red Hat Red Hat
Région : Chine continentale, États-Unis, Hong Kong, Taïwan
Langue : mandarin, anglais
1. Ubuntu : Ubuntu (également connu sous le nom d’Ubuntu) est un système d’exploitation open source GNU/Linux basé sur des applications de bureau, Ubuntu est basé sur Debian GNU/Linux, prend en charge les architectures x86, amd64 (c’est-à-dire x64), ARM et ppc, et est développé par une équipe de développement professionnelle mondiale (Canonical Ltd). [1]
Son nom vient du mot zoulou ou haoussa « ubuntu » en Afrique australe [2], similaire à l’idée confucéenne de « bienveillance », signifiant « nature humaine », « j’existe à cause de l’existence de chacun », et constitue une valeur de la tradition africaine.
Ubuntu est basé sur la distribution Debian et l’environnement de bureau GNOME, et à partir de la version 11.04, la distribution Ubuntu a abandonné l’environnement de bureau Gnome pour le remplacer par Unity, contrairement à Debian qui publie une nouvelle version tous les 6 mois. L’objectif d’Ubuntu est de fournir à l’utilisateur moyen un système d’exploitation à jour et en même temps assez stable, principalement basé sur des logiciels libres. Ubuntu possède un immense pouvoir communautaire, et les utilisateurs peuvent facilement obtenir de l’aide auprès de la communauté. [3] Ubuntu a grandement contribué à la popularisation de GNU/Linux, en particulier du bureau, afin que davantage de personnes puissent partager les résultats et l’enthousiasme de l’open source.
Le 3 janvier 2013, Ubuntu a officiellement lancé un système d’exploitation mobile pour smartphones. [4]
Ubuntu est un système d’exploitation libre et open source pour PC de bureau basé sur Linux, très adapté au positionnement ultrabook d’Intel, prenant en charge les architectures x86, 64 bits et PPC.
Le 20 février 2014, Canonical a organisé une conférence de lancement des smartphones Ubuntu à l’hôtel Crowne Plaza Zhongguancun à Pékin, annonçant officiellement qu’Ubuntu et le fabricant national de téléphones mobiles Meizu avaient coopéré pour lancer la version Ubuntu du MX3. Li Nan, vice-président de Meizu, assista à la réunion.
2. CentOS CentOS est une distribution Linux d’entreprise basée sur Red Hat Linux, avec un code source librement accessible. Chaque version de CentOS est prise en charge pendant dix ans (via des mises à jour de sécurité). De nouvelles versions de CentOS sont publiées environ tous les deux ans, et chaque version de CentOS est mise à jour régulièrement (environ tous les six mois) pour prendre en charge le nouveau matériel. Cela établit un environnement Linux sécurisé, peu exigeant, stable, prédictif et hautement répétable. CentOS est l’abréviation de Community Enterprise Operating System.
CentOS est le produit de la recompilation du code source de RHEL (Red Hat Enterprise Linux), et sur la base de RHEL, il corrige de nombreux bugs connus, sa stabilité étant fiable par rapport à d’autres distributions Linux.
CentOS a annoncé son ajout à Red Hat début 2014.
CentOS est resté constant depuis son arrivée chez Red Hat :
1. CentOS reste gratuit
2. Maintenir intact le hub web sponsorisé et axé sur le contenu
3. La politique de gestion des bugs, problèmes et situations d’urgence reste inchangée
4. Les pare-feux Red Hat Enterprise Linux et CentOS sont toujours présents
Ce qui a changé, c’est :
1. Nous travaillons pour Red Hat, pas pour RHEL
2. Red Hat assure le parrainage pour la construction du système et les ressources initiales de distribution de contenu
3. Certaines ressources développées, y compris le code source, seront plus faciles à obtenir
4. Évité certains problèmes juridiques avec l’original et le Red Hat
La dernière version La dernière version est CentOS 7.6 [1]. La dernière version était la 7.5.
Principales améliorations en amont du RHEL 7 :
Mise à jour du noyau vers la 3.10.0, prise en charge des conteneurs Linux (Docker), Open VMware Tools et images 3D peuvent être installés dès la sortie de la boîte, Open JDK7 comme JDK par défaut, instantanés LVM ext4 et XFS, basculation sur systemd, firewall et GRUB2, XFS comme système de fichiers par défaut, iSCSI et FCoE dans l’espace noyau, support PTPv2, prise en charge des cartes réseau 40G, etc.
particularité éditer
1. CentOS peut être compris comme la série Red Hat AS ! C’est une amélioration totale par rapport à Red Hat AS ! Il n’y a aucune différence entre différentes opérations, utilisation et RED HAT !
2. CentOS est entièrement gratuit, et il n’y a aucun problème que RED HAT AS4 nécessite un numéro de série.
3. La commande yum unique de CentOS prend en charge les mises à jour en ligne, qui peuvent mettre à jour le système instantanément, contrairement à RED HAT qui nécessite de dépenser de l’argent pour acheter des services de support !
4. CentOS corrige de nombreux bugs RHEL !
5. Notes de version de CentOS : CentOS3.1 est équivalent à RED HAT AS3 Mise à jour 1 CentOS3.4 est équivalent à RED HAT AS3 Mise à jour 4 CentOS4.0 est équivalent à RED HAT AS4
Relation avec RHEL
RHEL a été libéré de deux façons. L’une est la méthode de distribution binaire, et l’autre est la méthode de distribution du code source. Dans l’un des deux cas, vous pouvez l’obtenir gratuitement (par exemple le télécharger sur Internet) et le republier. Mais si vous utilisez leurs mises à jour en ligne (y compris les correctifs) ou leurs services de conseil, vous devrez les payer. RHEL a toujours fourni un moyen de distribuer le code source, et CentOS recompile le code source de la version RHEL une fois pour former une version binaire utilisable. Puisque le code source de LINUX est GNU, il est légal du moment où vous recevez le code source de RHEL jusqu’à la compilation en nouveau binaire. C’est juste que Red Hat est une marque déposée, donc les marques Red Hat doivent être retirées dans les nouvelles sorties. L’attitude de Red Hat envers cette distribution est la suivante : « Nous ne sommes en réalité pas contre cette distribution, et les utilisateurs qui nous paient réellement ne s’intéressent pas au système lui-même, mais aux services professionnels que nous fournissons. » Ainsi, CentOS bénéficie de toutes les fonctionnalités de RHEL, d’un logiciel encore meilleur. Cependant, CentOS ne fournit pas de support commercial aux utilisateurs et n’est certainement pas responsable d’une quelconque responsabilité commerciale. Si vous transférez votre RHEL vers CentOS, vous ne voulez pas payer pour des mises à niveau RHEL. Bien sûr, vous devez avoir beaucoup d’expérience avec Linux, donc le support technique commercial de RHEL n’est pas important pour vous. Par exemple, malgré le manque de soutien commercial de RHEL, de nombreuses entreprises ont choisi d’utiliser CentOS en 2019, comme le célèbre système de gestion de conférence MUNPANEL. Cependant, si vous êtes une entreprise pure, il est toujours recommandé d’acheter un logiciel RHEL et les services correspondants. Cela vous permet d’économiser de l’argent sur les frais informatiques et d’accéder à des services professionnels. En résumé, le choix entre CentOS et RHEL dépend de la capacité technique de votre entreprise.
3. Red Hat Enterprise Linux Red Hat a publié la disponibilité générale de Linux 6 pour l’entreprise le 11 novembre 2010, qui inclut des fonctionnalités améliorées de scalabilité et de virtualisation, ainsi que des améliorations complètes de l’allocation des ressources système et des économies d’énergie. Théoriquement, RHEL peut utiliser 64 000 cœurs dans un seul système. En plus d’un meilleur support multi-cœur, RHEL 6 hérite également du support pour de nouvelles architectures de puces dans les versions RHEL 5.5, notamment les Xeon 5600 et 7500 d’Intel, ainsi que le Power7 d’IBM. La nouvelle version apporte un planificateur de processus entièrement réécrit et un nouveau mécanisme de verrouillage multiprocesseur, et tire parti des processeurs graphiques NVIDIA pour apporter d’importantes améliorations à GNOME et KDE, une nouvelle fonctionnalité System Security Service Daemon (SSSD) permet une gestion centralisée des identités, et la fonctionnalité de sandboxing de SELinux permet aux administrateurs de mieux gérer les contenus non fiables. Les nouveaux composants intégrés à RHEL 6 sont GCC 4.4 (incluant la rétrocompatibilité avec RHEL 4 et 5), OpenJDK 6, Tomcat 6, Ruby 1.8.7 et Rails 3, PHP 5.3.2 et Perl 5.10.1, et la front-end de la base de données est PostgreSQL 8.4.4, MySQL 5.1.47 et SQLite 3.6.20. Après deux rebonds, Red Hat a officiellement sorti RHEL5 le 14 mars 2007. RHEL 5 sera la quatrième grande version du système d’exploitation serveur commercial de Red Hat, Red Hat est en développement depuis plus de deux ans avec des changements majeurs, notamment la mise à niveau du noyau Linux de la version 2.6.9 à la 2.6.18, la prise en charge de la technologie de virtualisation Xen, le stockage en cluster, etc.
La version de RHEL5 est principalement divisée en deux versions : Serveur et Bureau.
Plus précisément, les versions serveur sont divisées en :
· Red Hat Enterprise Linux Advanced Platform - Correspondant à la précédente · Red Hat Enterprise Linux AS
· Red Hat Enterprise Linux - Correspondant à l’ancien Red Hat Enterprise Linux ES
La version bureau est divisée en :
· Red Hat Enterprise Linux Desktop — Correspondant à l’ancien Red Hat Desktop
· Red Hat Enterprise Linux Desktop avec option station de travail - Compatible avec l’ancien Red Hat Enterprise Linux WS
Langue source:La connexion hyperlientérée est visible.
|