La commande rpm est un outil de gestion pour les packages RPM. rpm était à l’origine un programme utilisé par les distributions Red Hat Linux pour gérer des paquets Linux, et il était populaire car il suivait les règles GPL et était puissant et pratique. Progressivement adopté par d’autres distributions. L’émergence des méthodes de gestion de paquets RPM rend Linux facile à installer et à mettre à jour, ce qui améliore indirectement l’applicabilité de Linux.
grammaire
RPM (Options) (Paramètre)
Options
1. J’ai ces logiciels de rpm installés dans mon système.
Si vous voulez trouver tout ce qui est installéUn paquet contenant une certaine chaîne SQL
2. Comment obtenir le nom complet du fichier d’un logiciel logiciel.
Vous pouvez obtenir le nom complet du package mysql installé dans le système, d’où vous pouvez obtenir des informations telles que la version du package actuel. Dans cet exemple, vous pouvez obtenir l’information mysql-3.23.54a-11
3. Où est installé le fichier dans un package rpm ?
Notez que les noms des paquets qui n’incluent pas le suffixe .rpm ici sont les noms des paquets, ce qui signifie que seuls mysql ou mysql-3.23.54a-11 peuvent être utilisés à la place de mysql-3.23.54a-11.rpm.Si vous voulez simplement savoir où est allé l’exécutable, vous pouvez aussi utiliser lequelComme quoi:
4. Un paquet rpm contient ces fichiers.
5. Comment obtenir des informations pertinentes sur la version, l’objectif et d’autres informations pertinentes d’un logiciel ?
6. Quel paquet installe un certain programme, ou lequel contient ce programme.
Notez que ce n’est pas une citation, mais ', qui est la touche en haut à gauche du clavier. rpm -qilf peut également être utilisé pour générer à la fois des informations de paquet et une liste de fichiers.
7. Quel logiciel a installé un certain fichier, ou quel logiciel contient ce fichier.
Notez que la méthode de la question précédente n’est applicable qu’aux programmes exécutables, tandis que la méthode suivante peut être utilisée non seulement pour des programmes exécutables, mais aussi pour des fichiers ordinaires. À condition que ce nom de fichier soit connu. Commencez par obtenir le chemin complet vers ce programme, soit whereis soit which, puis utilisez par exemple rpm -qf :
|