Fichiers en mode chmod [options]
Seul le propriétaire du fichier ou l’utilisateur privilégié peut utiliser cette fonction pour changer le mode d’accès aux fichiers. Le mode peut être sous forme numérique ou exprimé sous la forme de l’autorisation du code d’opcode WHO. Qui est optionnel, par défaut est A (tous les utilisateurs). Un seul opcode peut être sélectionné. Plusieurs modes peuvent être spécifiés, séparés par des virgules.
Options:
-C,--changes Seules les informations du fichier modifié sont produites
-F,--silence,--silence Lorsque chmod ne peut pas changer le mode fichier, l’utilisateur du fichier n’est pas notifié
--Aide Informations d’aide à la sortie.
-R,--récursif Vous pouvez parcourir récursivement le sous-répertoire et appliquer la modification à tous les fichiers et sous-répertoires du répertoire
--référence=nom de fichier Référez-vous au nom de fichier permission pour définir les permissions
-v,--verbeux Que la modification soit réussie ou non, les informations de sortie pour chaque fichier
--Version Informations de version de sortie.
qui
u utilisateur
g Groupe
o Autres
un Tous les utilisateurs (par défaut)
Opcode
+ Augmenter les permissions
- Supprimer les permissions
= Réaffectation des permissions
autorisation
r Lire
w Écrire
x exécuter
s Définissez le numéro d’identification de l’utilisateur (ou du groupe).
t Régler un bit épinglé pour empêcher la suppression de fichiers ou de répertoires par des non-propriétaires
u Les autorisations actuelles de l’utilisateur
g Les autorisations actuelles du groupe
o Autorisations actuelles pour d’autres utilisateurs
En tant que choix, la plupart d’entre nous utilisent la forme de nombres octaux à trois chiffres pour représenter les permissions, la première pour spécifier les autorisations du maître, la seconde pour spécifier les permissions du groupe, et la troisième pour spécifier les permissions des autres utilisateurs, chacune par la somme de trois valeurs : 4 (lecture), 2 (écriture) et 1 (exécution) pour déterminer les permissions. Par exemple, 6 (4+2) représente le droit de lire et d’écrire, et 7 (4+2+1) a le droit de lire, écrire et exécuter.
Vous pouvez aussi définir le quatrième chiffre, qui se trouve devant la séquence de permission à trois chiffres, et le quatrième chiffre est 4, 2, 1, ce qui signifie ce qui suit :
4. Définir l’identifiant utilisateur lors de l’exécution, qui sert à autoriser le processus en fonction du propriétaire du fichier, et non de l’utilisateur qui a créé le processus.
2. Définir l’identifiant du groupe utilisateur lors de l’exécution, qui sert à autoriser le processus en fonction du groupe où se trouve le fichier, et non de l’utilisateur qui a créé le processus.
1. Régler la position de l’adhésif.
Instance:
$ chmod u+x ajoute les permissions d’exécution au propriétaire du fichier $ chmod 751 attribue les permissions de lecture, d’écriture et d’exécution au propriétaire du fichier (7), lit et exécute (5) au groupe du fichier, et attribue les permissions d’exécution (1) aux autres utilisateurs $ chmod u=rwx,g=rx,o=x fichier Une autre forme de l’exemple ci-dessus $chmod=r attribue les permissions de lecture à tous les utilisateurs $ chmod 444 fichier Identique à la ci-dessus $ chmod a-wx, fichier a+r comme ci-dessus $ chmod - le répertoire you+r attribue récursivement les permissions de lecture au propriétaire de tous les fichiers et sous-répertoires du répertoire $ chmod 4755 définit l’ID pour attribuer les permissions de lecture, d’écriture et d’exécution au subordonné, ainsi qu’à attribuer les permissions de lecture et d’exécution au groupe et aux autres utilisateurs. |