|
Utilisation de base de vi/vim Cet article couvre les bases de l’utilisation du vi (vim), mais c’est quasiment suffisant pour l’utilisateur moyen ! La différence entre i/vim est qu’ils sont tous deux des éditeurs multimodaux, la différence est que vim est une version améliorée de vi, qui est non seulement compatible avec toutes les instructions de vi, mais qui ajoute aussi quelques nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la syntaxe est mise en évidence, et les opérations de visualisation peuvent être exécutées non seulement sur le terminal, mais aussi sur X Windows, Mac OS et Windows.
vi Editor est l’éditeur standard pour tous les systèmes Unix et Linux, et il n’est pas inférieur à un éditeur de texte moderne, voici simplement une brève introduction à son utilisation et un petit nombre d’instructions. Puisque l’éditeur vi est identique pour toutes les versions d’Unix et Linux, vous pouvez en apprendre davantage partout où vi est introduit. Vi est aussi l’éditeur de texte le plus basique sous Linux, et après l’avoir appris, vous pourrez naviguer dans le monde Linux sans aucun entrave. [Simplement, vous pouvez utiliser les flèches haut, bas, gauche, droite et gauche, ainsi que les touches supprimer, retour arrière, pour bouger et supprimer, que ce soit en mode commande ou en mode insertion]
1. Le concept de base de VI En gros, vi peut être divisé en trois états, à savoir mode commande, mode insertion et mode dernière ligne, et les fonctions de chaque mode sont distinguées comme suit : 1) Mode Commande) Contrôler le mouvement du curseur d’écran, la suppression de caractères, mots ou lignes, le mouvement pour copier une section et entrer en mode Insertion, ou vers le mode dernière ligne. 2) Mode insertion Seul en mode Insertion, vous pouvez faire de la saisie de texte, appuyer sur la touche « ESC » pour revenir en mode ligne de commande. 3) Mode dernière ligne Sauvegardez ou quittez le fichier, et vous pouvez aussi définir l’environnement d’édition, comme trouver des chaînes de caractères et lister les numéros de ligne...... etc.
Cependant, nous simplifions généralement vi en deux modes lors de son utilisation, c’est-à-dire que le mode dernière ligne est également inclus dans le mode commande (mode commande).
2. Fonctionnement de base de vi a) Entrée VI Après avoir saisi vi et nom du fichier dans l’invite système, entrez dans l’écran d’édition plein écran vi : $ vi myfile. Cependant, il faut noter qu’après avoir saisi vi, vous êtes en « mode commande » et vous devez passer en « mode Insérer » pour entrer du texte. Les nouveaux utilisateurs de vi voudront utiliser les touches haut, bas, gauche et droite pour bouger le curseur en premier, mais l’ordinateur continue de bipper, se mettant à moitié en colère, donc après avoir utilisé vi, ne bougez pas, passez en « Mode Insérer » !
b) Passer en mode Insertion pour modifier le fichier Cliquez sur la lettre « i » sous « Mode ligne de commande » pour entrer « Mode insertion », puis vous pouvez commencer à taper du texte.
c) Insérer un bascule Vous êtes actuellement en « mode insertion », donc vous ne pouvez continuer à taper du texte que si vous constatez que vous avez tapé le mauvais mot ! Si vous voulez utiliser les touches du curseur pour revenir en arrière et supprimer le mot, vous devez cliquer sur la touche « ESC » pour aller en « mode commande » puis supprimer le texte.
d) Sortie VI et sauvegarde le fichier Sous Mode Commande, cliquez sur la touche deux-points « : » pour entrer dans le mode Dernière ligne, par exemple : : w nom de fichier (entrez « w nom de fichier » pour enregistrer l’article avec le nom spécifié) : wq (entrer « wq », sauvegarder et sortir vi) : Q ! (Entrée q !, force le quittement de vi sans sauvegarde)
3. Clé de fonction en mode commande 1). Mode insertion Appuyez sur « i » pour passer en mode insertion « mode insertion », appuyez sur « i » pour entrer en mode insertion afin d’entrer le fichier depuis la position actuelle du curseur ; Après avoir appuyé sur « a » pour entrer en mode insertion, le texte est entré depuis la position suivante du curseur courant ; Après avoir appuyé sur « O » pour entrer en mode insertion, vous pouvez insérer une nouvelle ligne et entrer du texte depuis le début de la ligne.
2). Passer du mode insertion au mode ligne de commande Appuyez sur le bouton « ESC ».
3). Déplacez le curseur Le vi peut être déplacé vers le haut, le bas, la gauche et la droite directement avec le curseur sur le clavier, mais le vi classique utilise les lettres minuscules « h », « j », « k » et « l » pour contrôler le curseur et le déplacer d’une case vers la gauche, vers le bas, le haut et la droite respectivement. Appuyez sur « Ctrl » + « B » : Déplacez l’écran à « Retour » d’une page. Appuyez sur « Ctrl » + « F » : Déplacez l’écran d’une page à « En avant ». Appuyez sur « Ctrl » + « U » : Déplacez l’écran d’une demi-page jusqu’à « Retour ». Appuyez sur « Ctrl » + « D » : Déplacez l’écran d’une demi-page sur « Avant ». Appuyez sur le chiffre « 0 » : Avancez au début de l’article. Appuyez sur « G » : Avancez à la fin de l’article. Appuyez sur « $ » : Avancez à la « fin de la ligne » de la ligne où se trouve le curseur. Appuyez sur « ^ » : Déplacer vers la « Tête de ligne » de la ligne où se trouve le curseur Appuyez sur « w » : Le curseur passe au début du mot suivant Appuyez sur « e » : Le curseur passe au suffixe du mot suivant Appuyez sur « b » : Revenez au début du mot précédent Appuyez sur « #l » : Le curseur se déplace à la position # de la ligne, par exemple 5L, 56L.
4). Supprimer le texte « x » : Chaque fois que vous appuyez dessus, supprimez le caractère « derrière » l’endroit où se trouve le curseur. « #x » : Par exemple, « 6x » signifie supprimer les 6 caractères « après » où se trouve le curseur. « X » : X majuscule, chaque fois que vous appuyez dessus, supprimez le caractère « avant » là où se trouve le curseur. « #X » : Par exemple, « 20X » signifie supprimer les 20 caractères « avant » où se trouve le curseur. dd : Supprime la ligne où se trouve le curseur. « #dd » : Supprime la ligne # de la ligne où se trouve le curseur
5). Reçu « yw » : Copiez le caractère du curseur vers le suffixe dans le tampon. « #yw » : Copiez le mot # dans le tampon « yy » : Copiez la ligne où se trouve le curseur dans le tampon. « #yy » : Par exemple, « 6yy » signifie copier 6 lignes de texte « vers le bas » de la ligne où se trouve le curseur. « p » : Collez les caractères du tampon à l’emplacement du curseur. Note : Toutes les commandes de copie liées à « y » doivent fonctionner avec « p » pour compléter la fonction de copier-coller.
6). Remplacer « r » : Remplacez le caractère là où se trouve le curseur. « R » : Remplacez le caractère où va le curseur jusqu’à ce que la touche « ESC » soit pressée.
7). Répondre à la dernière action « u » : Si vous exécutez une commande par erreur, vous pouvez immédiatement appuyer sur « u » pour revenir à l’opération précédente. Appuyez plusieurs fois sur « u » pour effectuer plusieurs réponses.
8). Changements « cw » : Changer le mot où se trouve le curseur par le suffixe « c#w » : Par exemple, « c3w » signifie changer 3 mots
9). Passer à la ligne spécifiée « Ctrl » + « G » indique le numéro de ligne de la ligne où se trouve le curseur. « #G » : Par exemple, « 15G », ce qui signifie déplacer le curseur au début de la 15e ligne de l’article.
4. Introduction à la commande en mode dernière ligne Avant d’utiliser le « mode dernière ligne », n’oubliez pas d’appuyer sur la touche « ESC » pour vous assurer que vous êtes en « mode commande », puis d’appuyer sur les deux-points « : » pour entrer en « mode dernière ligne ».
A) Listez les numéros de ligne « set nu » : Après avoir saisi « set nu », le numéro de ligne sera indiqué devant chaque ligne du document.
B) Passer à une ligne du document « # » : Le signe « # » indique un chiffre, entrez un chiffre après les deux-points, puis appuyez sur entrée pour sauter à la ligne, comme en saisissant le chiffre 15, puis entrée, vous passerez à la 15e ligne de l’article.
C) Trouver des personnages « /mot-clé » : Appuyez d’abord sur la touche « / », puis saisissez le caractère que vous cherchez ; si le mot-clé que vous trouvez pour la première fois n’est pas ce que vous voulez, vous pouvez continuer à appuyer sur « n » pour trouver le mot-clé que vous souhaitez. 「? Mot-clé : Première pression sur « ? » Clave, puis saisi le caractère que vous cherchez ; si le mot-clé que vous cherchez pour la première fois n’est pas ce que vous voulez, vous pouvez continuer à appuyer sur « n » pour avancer jusqu’à trouver le mot-clé que vous souhaitez.
D) Enregistrer le fichier « w » : Entrez la lettre « w » dans les deux-points pour enregistrer le fichier.
E) Leave vi « Q » : Appuyez sur « Q » pour sortir, si vous ne pouvez pas quitter VI, vous pouvez suivre « Q » avec un « ! » Forcée de quitter Vi. « qw » : Il est généralement recommandé de l’utiliser avec « w » en sortant, afin de pouvoir sauvegarder le fichier à la sortie.
5. VIe Liste de commandement 1) Le tableau suivant liste certaines fonctions des touches en mode commande :
h Déplacez le curseur à gauche d’un caractère Je déplace le curseur vers la droite d’un caractère k curseur monte d’une ligne J se déplace sur une ligne ^Déplacez le curseur au début de la ligne 0 chiffre « 0 », le curseur se déplace au début de l’article Le curseur G se déplace à la fin de l’article $Cursor se déplace à la fin de la rangée Ctrl+f pour faire avancer l’écran Ctrl+b pour retourner l’écran à l’envers Ctrl+d pour retourner l’écran à moitié Ctrl+U ramène la moitié de l’écran en arrière I insère le caractère avant la position du curseur Le dernier caractère de a à l’emplacement du curseur commence à augmenter o Insérer une nouvelle ligne et entrer depuis le début de la ligne L’ESC recule de l’état d’entrée à l’état de commande X supprime le caractère après le curseur #x删除光标后的#个字符 X (X majuscule), retirez le caractère devant le curseur #X删除光标前面的#个字符 DD supprime la ligne où se trouve le curseur #dd删除从光标所在行数的#行 YW copie un mot là où le curseur est #yw复制光标所在位置的#个字 yy copiez une ligne à l’endroit où se trouve le curseur #yy复制从光标所在行数的#行 ppaste uAnnulez l’opération CW modifie un mot là où se trouve le curseur #cw更改光标所在位置的#个字
2) Le tableau suivant liste certaines commandes en mode commande en ligne w stocke le fichier modifié comme nom de fichier WQ File Name stocke le fichier modifié comme nom de fichier et sort de vi Q !abandonne toutes les modifications et quitte vi Set Nu affiche le numéro de ligne
/或?查找,在/后输入要查找的内容 N et/ou ? Si ce que vous cherchez n’est pas le mot-clé que vous cherchez, appuyez sur n ou vers l’arrière (avec / conjonction) ou vers l’avant (avec ?) Conjonction) et continuent à chercher jusqu’à ce qu’elle soit trouvée.
La figure résumée par le maître :
Fin !
|