Il existe deux types de clonage de machines virtuelles : le « clone complet » et le « clone lié ».
Lors du processus de clonage, VMware génère une adresse MAC et un UUID différents de la machine virtuelle d’origine, ce qui permet à la machine virtuelle clonée et à la machine virtuelle d’origine d’apparaître sur le même réseau sans aucun conflit.
VMware Clone Complet
Une machine virtuelle entièrement clonée ne dépend pas de la machine virtuelle source, c’est une machine virtuelle totalement indépendante qui performe la même chose que la machine virtuelle clonée.
Comme un clone complet ne partage pas de disque virtuel avec la machine mère virtuelle, il faut plus de temps pour créer un clone complet qu’un clone lié. Si les fichiers concernés sont volumineux, un clone complet peut prendre plusieurs minutes à créer. Un clone complet ne réplique que l’état de la machine virtuelle au moment de l’opération de clonage, de sorte que l’instantané de la machine virtuelle parent ne peut pas être accessible.
VMware Linked Clone
Dépendances sur la machine virtuelle source, appelée machine virtuelle parente. Comme les clones liés sont créés à partir d’instantanés de la machine virtuelle parente, l’espace disque est économisé et la vitesse de clonage est très rapide, mais les performances de la machine virtuelle clonée sont réduites.
Les modifications apportées au disque virtuel de la machine mère n’affectent pas le clone lié, et les modifications apportées au disque de clone lié n’affectent pas la machine virtuelle parente. MaisSi la machine virtuelle parente est corrompue ou si le point d’instantané est supprimé, la machine virtuelle clone liée devient également inutilisable; Si la machine virtuelle parente déplace sa position, vous devez respécifier l’emplacement de la machine virtuelle parente avant de démarrer la machine virtuelle clone liée.
Quelle que soit la méthode de clonage, une fois le clonage terminé, vous devez prêter attention aux points suivants :
- Adresse IP
- Adresse MAC
- Windows SSID
- Linux UUID
Fenêtres à traverswhoami /utilisateurVérifiez le SSID actuel comme suit :
Vous pouvez utiliser l’outil propre au système sysprep.exe ("C:\Windows\System32\Sysprep\sysprep.exeRégénérez le nouveau SSID comme suit :
(Fin)
|