${ nom de var :- mot }: Si le varname existe et n’est pas nul, retourne la valeur du varname, sinon retourne le mot. Utilisé pour retourner une valeur par défaut lorsqu’une variable n’existe pas ou n’est pas définie. Si c’est ${ varname - mot }, il peut être nul lorsque le varname existe, par exemple on définit myparam=, en retournant la valeur du varname, sinon le mot est retourné. Vous pouvez aussi supprimer « :, qui a la même signification et n’est pas répété.
${ nom de var := mot }: Si le varname existe et n’est pas nul, retourne la valeur du varname, sinon il lui attribue une valeur de mot et retourne cette valeur. Utilisé pour définir un défaut pour une variable qui n’existe pas ou qui n’est pas définie. Pour les paramètres de position, lecture seule et ne peuvent pas être attribués.
${ varname :? message }: Si varname existe et n’est pas null, retourne la valeur de varname, sinon imprime l’information varname :message, et annule le script, si nous ne définissons pas message, le paramètre par défaut « null or not set » sera utilisé. Utilisé pour vérifier les erreurs où les variables ne sont pas définies.
${ nom de varname :+ mot }: Si varname existe et n’est pas nul, retourne la valeur du mot, sinon il retourne nulle. Utilisé pour détecter la présence ou l’absence de variables.
${ varname : offset : longueur }: Opération pour obtenir la sous-corde. Il retourne une série de longueurs depuis la position décalée dans le varname. La première position est 0, si la longueur n’est pas donnée ou est invalide (inférieure à 0), tous les caractères après décalage sont retournés, et si c’est {@ :offset :length}, le paramètre de longueur totale du paramètre de script du premier paramètre de décalage est retourné.
Créez un nouveau script de test test.sh comme suit :
|