La commande mklink sur Vista et les systèmes supérieurs peut créer un lien vers un dossier (cela ressemble à une carte d’un dossier). Parce que le lien du dossier est implémenté de bas en haut, le lien est transparent pour l’application.
(La fonction correspondante de Windows 2000, XP, Server 2003 est liée, ici uniquement mklink) Par exemple, j’ai un dossier appelé C :\Program Files, mais il n’y a pas beaucoup d’espace sur le disque c, donc je veux transférer certaines applications sur le lecteur d, mais le couper directement ne fonctionnera certainement pas, et l’application signalera une erreur, donc déplacez d’abord (coupez) tout le dossier C :\Program Files sur le lecteur d, puis exécutez la commande :
Ainsi, il y aura un dossier supplémentaire avec une icône de raccourci sous le lecteur C, le nom complet est « C :\Program Files », et double-cliquez dessus pour aller directement dans D :\Program Files.
Le dossier C :\Program Files est transparent pour l’application, c’est-à-dire que, sauf pour Windows lui-même, l’application ne sait pas que les éléments sous C :\Program Files ont réellement été transférés sur le lecteur D, et qu’ils sont toujours sur le lecteur C. Cela n’affectera pas l’utilisation de l’application originale sous C :\Program Files.
1. Les liens établis ci-dessus appartiennent aux liens souples (/j), ainsi qu’aux liens symboliques (/d) et aux liens physiques vers des fichiers (/h).
Les liens symiques et les liens souples sont très similaires, à la différence que les liens souples sont des liens de chemin absolus, tandis que les liens symboliques permettent des liens de chemins relatifs.
Par exemple, si vous créez un lien symbolique c :\1 et un lien doux c :\2 de c :\data\tmp respectivement, alors c :\1 pointe vers le sous-dossier tmp sous le dossier data dans le même dossier, et c :\2 pointe vers le chemin absolu de c :\data\tmp. L’effet est que si vous déplacez les deux dossiers c :\1 et c :\2 vers le lecteur D, le lien d :\1 sera invalide, et d :\2 restera valide.
Un lien direct vers un fichier est un lien créé vers un fichier, comme c :\data\1.txt créant un lien c :\data\2.txt ; ces deux fichiers sont alors deux alias équivalents du même fichier, ce qui équivaut à deux pointeurs vers le même espace de stockage disque dur, et supprimer l’un ou l’autre n’affecte pas l’autre fichier. Mais la limitation est que ce lien ne peut pas croiser les partitions.
2. Les liens souples et symboliques ne peuvent pas croiser les disques.
3. Cette fonctionnalité doit être sur le système de fichiers NTFS pour être utilisée. |