Amazon API Gateway est un service AWS destiné à créer, publier, maintenir, surveiller et sécuriser des API REST, HTTP et WebSocket à toutes les échelles. Les développeurs d’API peuvent créer des API qui accèdent à AWS ou à d’autres services web, ainsi qu’aux données stockées dans le cloud AWS. En tant que développeur d’API passerelle API, vous pouvez créer des API à utiliser dans vos propres applications clientes. Sinon, vous pouvez fournir votre API à un développeur d’applications tiers.
L’image architecturale de la passerelle API est la suivante :
Passerelle API Amazon
Produits:La connexion hyperlientérée est visible. Documentation:La connexion hyperlientérée est visible.
AWS a publié la première version d’API Gateway en 2015 avec la prise en charge des API REST. Au cours des années suivantes, AWS a ajouté plusieurs fonctionnalités à son support de l’API REST.
En 2019, AWS a lancé HTTP API, une nouvelle version d’API Gateway. Elle se concentre sur la fourniture de fonctionnalités améliorées, de performances améliorées et d’une expérience développeur plus facile pour les clients utilisant API Gateway.
Différences de performance et de prix
La principale différence entre l’API REST et l’API HTTP réside dans la performance et le prix. En un motL’API HTTP l’emporte dans les deux domaines。
L’API REST et l’API HTTP ne facturent que le nombre réel de requêtes effectuées et les données sortant d’AWS. Cependant, le prix varie énormément. L’API REST facture 3,50 $ par million de requêtes, plus le coût des données sortantes. En comparaison, l’API HTTP ne facture que 1,00 $ par requête pour les 1 million de premières requêtes et 0,90 $ par million de requêtes par la suite. La différence de prix peut atteindre 71 %.
Les prix de l’API REST et de l’API HTTP dans la même région sont les suivants :
De plus, AWS indique que les performances de l’API HTTP sont nettement améliorées par rapport à la version de l’API REST. L’API HTTP a été constatée avec une latence inférieure de 14 % à 16 % à celle de l’API REST.
Différences fonctionnelles
Les API REST et HTTP diffèrent des manières suivantes :
- Type de point final
- Sécurité
- Autorisation
- Gestion des API
- Développement
- Surveillance
- Intégrations
Voir en détail :La connexion hyperlientérée est visible.
|