Si vous avez rencontré un disque de démarrage de clé USB nouvellement conçu qui ne peut pas être démarré, ou un disque SSD récemment acheté qui ne peut pas démarrer une fois le système prêt, il y a de fortes chances que le problème apparaisse dans la sélection du mode démarrage du BIOS, qu’il s’agisse d’UEFI ou de Legacy. Cet article analysera de manière exhaustive les deux modes de démarrage.
Qu’est-ce que le BIOS ?
BlOS (Basic Input Output System) est un firmware utilisé pour fournir des services d’exécution aux systèmes d’exploitation et programmes, ainsi qu’à effectuer l’initialisation matérielle lors du processus de démarrage (démarrage de démarrage). Le BIOS initialise et teste les composants matériels du système (auto-test de démarrage), charge le chargeur d’amorçage depuis le périphérique de stockage de masse, puis initialise le noyau.
Qu’est-ce que le mode de démarrage Legacy ?
Le mode de démarrage hérité fait référence au processus de démarrage utilisé par le firmware BIOS pour initialiser les périphériques matériels, et le mode de démarrage hérité consiste en une série de périphériques installés qui sont initialisés lors du processus de démarrage lorsque l’ordinateur effectue un test POST (auto-test de démarrage). Le démarrage traditionnel vérifie l’enregistrement de démarrage maître (MBR) pour tous les périphériques connectés, généralement situés dans le premier secteur du disque.
Lorsqu’il ne trouve pas le bootloader dans l’appareil, Legacy bascule vers le périphérique suivant dans la liste et répète le processus jusqu’à trouver le bootloader, sinon il renvoie une erreur.
Qu’est-ce que le mode de démarrage UEFI ?
UEFI (Interface Unifiée et Extensible du Firmware)
est une spécification publique qui définit l’interface logicielle entre le système d’exploitation et le firmware de la plateforme. UEFI est le successeur du BIOS PC traditionnel et vise à résoudre ses limites techniques. Il stocke les données de démarrage dans un fichier .efi, pas dans le firmware. Vous trouverez souvent le mode démarrage UEFI sur les cartes mères plus récentes. Le mode de démarrage UEFI contient une partition EFI spéciale qui stocke des fichiers .efi et est utilisée pour les procédures de démarrage et les chargeurs d’amorçage.
UEFI utilise le schéma de démarrage par partition de GPT pour supporter des disques durs plus volumineux. Puisque le processus d’auto-test du BIOS est omis, doncDémarrage plus rapide。
Interaction entre le gestionnaire de démarrage EFI et le pilote EFI
Quelle est la différence entre UEFI et Legacy ?
Cependant, UEFI et Legacy sont très similaires. Cependant, à un niveau plus profond, ils sont très différents
Comment Windows vérifie-t-il quel mode est son PC ?
1. Appuyez sur la touche raccourci WIN + R ou cliquez sur le menu démarrer et saisissez Exécuter 2. Dans la fenêtre de course contextuelle, saisissez "msinfo32” 3. Dans les informations système, trouvez le mode BIOS, et vous pouvez voir les informations de mode BIOS de la machine Encore une fois, cette commande peut interroger diverses informations dans la machine
Langue source:La connexion hyperlientérée est visible.
|