Le NAS (Network Attached Storage) est littéralement un appareil connecté à un réseau avec des fonctions de stockage de données, il est donc aussi appelé « mémoire réseau ». C’est un serveur de stockage de données dédié.
Les produits NAS les plus populaires sur le marché aujourd’hui sont :Synology, Wei Unicom et TerraMasterAprès avoir acheté son matériel, il apporte son propre système NAS développé par chaque fabricant. Si vous ne voulez pas acheter ses produits, non plusVous pouvez installer TrueNAS sur un ordinateur inactif pour construire un service NAS。
TrueNAS CORE (anciennement FreeNAS) est le système d’exploitation de stockage le plus populaire au monde car il vous permet de construire votre propre système de stockage professionnel pour une variété d’applications gourmandes en données sans aucun coût logiciel. Il suffit de l’installer sur votre matériel ou votre machine virtuelle et de profiter de la véritable liberté de stockage du stockage open source.
TrueNAS CORE peut être utilisé pour un large éventail de cas d’utilisation gourmands en données, du domicile au bureau en passant par le centre de données. Les professionnels de l’informatique, les photographes, les designers, les producteurs et monteurs audio/vidéo, les développeurs, ainsi que toute personne sérieuse dans le stockage et la protection de grandes quantités de données peuvent tirer parti de TrueNAS CORE. Associez-le à votre logiciel de sauvegarde préféré pour archiver de grandes quantités de données peu utilisées depuis votre appareil local, ou même synchroniser et envoyer des données vers le cloud.
Au cœur de TrueNAS se trouve le système de fichiers OpenZFS auto-réparateur. Auparavant disponible uniquement sur les systèmes de stockage d’entreprise les plus haut de gamme, TrueNAS vous offre un accès direct et convivial à ZFS. Grâce à leur RAID intégré, leurs puissants outils de gestion des données et la capacité de détecter et de réparer automatiquement la corruption silencieuse des données (et la rotation des bits), TrueNAS et OpenZFS garantissent l’intégrité des données du début à la fin.
Bien plus que le simple « stockage connecté en réseau » traditionnel, TrueNAS est un stockage unifié qui s’intègre parfaitement à tout environnement avec divers protocoles d’accès aux fichiers, blocs ou objets. Vous pouvez également étendre ses fonctionnalités avec divers plugins gratuits, tels que Plex Media Server, NextCloud, la surveillance Zoneminder, et bien d’autres. Documentation TrueNA :La connexion hyperlientérée est visible.
Adresse Open Source :La connexion hyperlientérée est visible.
Tutoriel d’installation :La connexion hyperlientérée est visible.
Téléchargez TrueNAS
Lien de téléchargement :
La connexion hyperlientérée est visible.
La connexion hyperlientérée est visible.
J’utiliseDELL T340 et ESXI 7.0 installent le système TrueNASPour des informations sur la façon d’installer ESXI sur un DELL T340, vous pouvez vous référer aux informations suivantes :
J’ai branché la machine2 disques rouges de 2 To, et iDRAC est utilisé pour former un tableau RAID1 pour TrueNAS (TrueNAS est livré avec une fonction RAID douce), que l’on peut appeler comme suit :
je vais télécharger le bon »TrueNAS-12.0-U7.iso« Le fichier image est téléchargé dans le stockage ESXI, comme montré sur l’image suivante :
Commencez à installer TrueNAS
Exigences minimales TrueNAS
- CPU 64 bits
- 16 Go de mémoire RAM
- Disque de démarrage de 16 Go (SSD supporté)
- Au moins un disque supplémentaire
Notes:
TrueNAS doit être installé surMode BIOSSous la monture. Certains produits nécessitent l’identification du système d’exploitation installé sur la VM. L’option idéale est :FreeBSD 12 64 bits。 Si cela n’est pas disponible, essayez des options comme FreeBSD 12, FreeBSD 64 bits, 64 bits OS, ou autre chose. Ne choisissez pas le type de système d’exploitation associé à Windows ou Linux.
Créez une nouvelle machine virtuelle avec ESXI, et sélectionnez FreeBSD 12 (64 bits) comme montré dans la figure suivante :
Sélectionner le stockage (2 Stockage RAID1 avec 2 To)
Réglez le CPU, la mémoire, la taille du disque et d’autres informations selon votre situation, je choisis « provisionnement épais, zéro de délai » pour plus rapide !Deux disques durs doivent être ajoutés, l’un comme disque système, et l’autre comme disque de stockage de fichiers !
1. Rationalisation de l’approvisionnement (THIN) :
Lors de la création d’un disque, l’espace occupé par le disque est calculé en fonction de l’utilisation réelle, c’est-à-dire de la quantité utilisée, aucun espace n’est alloué à l’avance, les données du disque ne sont pas zérées, et la taille maximale du disque partitionné n’est pas dépassée.
Ainsi, lorsqu’il y a une opération d’E/S, il est nécessaire d’abord d’allouer de l’espace, puis de régler l’espace à zéro avant d’effectuer l’opération d’E/S. Lorsqu’il y a des opérations d’E/S fréquentes, les performances du disque se dégradent.
2 : Provision épaisse, délai zéro :
Le format de création par défaut alloue de l’espace directement depuis le disque lors de la création d’un disque, mais ne met pas à zéro les données conservées sur le disque. Donc, lorsqu’il y a une opération d’E/S, il suffit de faire l’opération de zéro.
Le disque offre de bonnes performances et un temps court, ce qui le rend adapté aux bureaux virtuels en mode pool
3. Installation épaisse :
Créez des disques pour des capacités de clustering. Lorsque vous créez un disque, vous allouez de l’espace directement depuis le disque et vous zéro les données de conservation du disque. Ainsi, lorsqu’il y a une opération d’E/S, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elle soit exécutée directement.
Les disques offrent les meilleures performances et une longue durée, ce qui les rend adaptés à l’exécution de machines virtuelles qui exécutent des services applicatifs lourds
Le lecteur CD/DVD sélectionne le fichier ISO que vous venez de télécharger, comme montré ci-dessous :
Sélectionnez « BIOS » pour l’option de démarrage, comme montré dans la figure ci-dessous :
Prochaines étapes :
Après avoir cliqué sur Terminé, allumez la machine virtuelle et appuyez sur Entrée pour installer TrueNAS. (Ou attendre 10 secondes pour accéder automatiquement à l’interface d’installation)
Sélectionnez OK et appuyez sur Entrée, comme indiqué ci-dessous :
utiliserBarre d’espaceSélectionnez un lecteur, comme indiqué ci-dessous :
Cette opération effacera toutes les données sur le disque dur, sélectionnez OUI Entrée pour continuer, comme montré sur l’image suivante :
Définissez un mot de passe super admin, qui sera utilisé sur l’interface de connexion web. Comme montré ci-dessous :
Sélectionnez le mode Boot en BIOS, comme indiqué ci-dessous :
Commencez l’installation comme indiqué ci-dessous :
Une fois l’installation terminée, redémarrez le système comme illustré dans la figure ci-dessous :
Après le démarrage réussi du système, la sortie est la suivante :
Selon l’adresse sortie de la console, saisissez-la dans le navigateur, comme montré dans la figure ci-dessous :
Saisissez le mot de passe administrateur que vous venez de définir, comme montré ci-dessous :
Configuration TrueNAS
Après avoir installé TrueNAS, vous devez configurer simplement le fuseau horaire à Shanghai, Chine, comme montré dans la figure ci-dessous :
Trouvez le service, lancez le service SMB, et configurez le démarrage automatique du démarrage, comme montré sur l’image suivante :
Accès à distance Windows au stockage TrueNAS
Créer un nouveau pool de stockage, comme montré dans la figure suivante :
Nous sommes un seul disque dur, le disque dur a fait RAID1, TrueNAS pense que nous utilisons un seul disque pour le stockage, ce qui pourrait entraîner une perte de données, comme montré sur l’image ci-dessous :
Un vdev de données Stripe est fortement déconseillé et entraînera une perte de données en cas d’échec
Créez un nouveau DataSet dans le pool de stockage (qui peut être compris comme un dossier, et vous pouvez aussi créer un nouveau DataSet sous le DataSet), comme montré dans la figure suivante :
Créez un nouveau groupe et un nouvel utilisateur dans TrueNAS, créez un nouveau "itsvse_homeLa figure suivante montre le groupe :
Créez un utilisateur test avec mot de passe : A123456 et ajoutez-le au groupe itsvse_home, comme montré dans la figure ci-dessous :
Trouvez le DataSet(test) nouvellement créé dans le pool de stockage et définissez les permissions ACL, comme montré dans la figure suivante :
Dans le menu Partager, trouvez les partages Windows (SMB) et créez-en un nouveau, comme indiqué ci-dessous :
Essayez d’ouvrir Mon ordinateur et de taper dans la barre de navigation\\192.168.50.177\test_private, compte : test, mot de passe : A123456, comme montré dans la figure ci-dessous :
Le test peut créer un nouveau dossier et téléverser normalement les données de téléchargement. Vous pouvez également mapper directement le partage comme un disque réseau, comme montré dans la figure suivante :
(Fin)
|