Qos0
L’expéditeur n’envoie le message qu’une seule fois, sans tentatives, et le courtier ne répond pas à un message de confirmation. Dans le cas de Qos0, le courtier peut ne pas recevoir le message, comme montré dans la figure suivante :
Qos1
L’expéditeur envoie un message au moins une fois pour s’assurer que le message atteint le courtier, et ce dernier doit renvoyer un message de confirmation PUBACK. Dans le cas de Qos1, le courtier peut accepter des messages en double, comme le montre la figure suivante :
Qos2
Qos2 utilise une confirmation en deux étapes pour s’assurer que les messages ne sont ni perdus ni dupliqués. Dans le cas de Qos2, le courtier ne recevra certainement le message qu’une seule fois, comme le montre la figure suivante :
Qos1 VS Qos2
Qos2 aura beaucoup de surcharge par rapport à Qos1 car le courtier a deux actions supplémentaires :
- Déduplication. Pour s’assurer que les messages ne sont pas dupliqués, le courtier doit effectuer la déduplication ;
- Assurez-vous que le message de réponse PUBREC parvienne au client. Le courtier doit attendre la réponse du client au message PUBREC dans le PUBREL, et ce n’est qu’après avoir reçu un message de confirmation du client que le courtier peut le transmettre à l’abonné.
|