Souvent en utilisant Docker pour simuler le déploiement d’un projet en environnement de production, il est souvent nécessaire d’ouvrir plusieurs conteneurs Docker en même temps, et parfois le logiciel installé doit être lié à d’autres conteneurs dans le réseau Docker, comme le déploiement de réplices MongoDB, il doit lier l’IP privée d’autres conteneurs.
Cependant, après chaque redémarrage de Docker, l’adresse IP du conteneur change, et Docker permet de définir une IP fixe après avoir interrogé les données.
Réseau par défaut Docker
Une fois Docker installé, les trois types de réseau suivants sont créés par défaut :
CHAMP DU PILOTE NOM D’IDENTIFICATION RÉSEAU 17CBF438C338 pont local 1ac50740d496 hôte local e863B9972D3b None Null Local pont : réseau de ponts
Par défaut, les conteneurs Docker ont commencé à utiliser des bridges, le réseau de ponts créé lors de l’installation de Docker, et chaque redémarrage du conteneur Docker, l’adresse IP correspondante sera obtenue dans l’ordre, ce qui fera changer l’adresse IP Docker lors du redémarrage
none : Aucun réseau n’est spécifié
Avec --network=none, le conteneur docker n’attribue pas d’IP au LAN
Hôte : Réseau hôte
Avec --network=host, le réseau du conteneur Docker est connecté à l’hôte, et les deux sont interopérables. Par exemple, si vous exécutez un service web dans un conteneur et écoutez le port 8080, le port 8080 de l’hôte sera automatiquement mappé au conteneur.
Créer un réseau personnalisé : (Définir une IP fixe)
Étape 1 : Créer un réseau personnalisé
Créer un réseau personnalisé et spécifier le bloc CIDR : 172.18.0.0/16
Étape 2 : Créer un conteneur Docker
À ce stade, le conteneur Docker créé contiendra 172.18.0.2 cette IP.
|