Cet article est un article miroir de traduction automatique, veuillez cliquer ici pour accéder à l’article original.

Vue: 562|Répondre: 0

[Pourboires] Comparaison entre netty et tomcat en conteneur web dans Spring Boot

[Copié le lien]
Publié le 12-08-2025 à 10:49:16 | | | |
Dans les applications web basées sur Spring Boot, le package spring-boot inclut un serveur web intégré, comprenant tomcat, jetty, undertow et netty.

Introduction aux conteneurs web courants

Matou

Tomcat est actuellement inclus dans le projet Apache, et le lien officiel estLa connexion hyperlientérée est visible.
Tomcat est un serveur web Java grand public, donc très stable et mature, et la communauté est active et riche en documentation et ressources.
Tomcat prend en charge les protocoles Http, Http/2, AJP, WebSocket, et prend en charge Servlet 6.0

Jetée

Jetty est un serveur fourni par Eclipse, le lien officiel estLa connexion hyperlientérée est visible.
Il est plus léger que Tomcat et possède son propre support asynchrone.
Jetty prend en charge les protocoles Http, Http/2, Http/3, AJP, WebSocket, et prend en charge Servlet 6.0

Netty

Netty est un framework réseau asynchrone à gestion temporelle, largement utilisé dans les applications web haute performance, en particulier les applications côté serveur qui gèrent un grand nombre de connexions concurrentes, le lien officiel estLa connexion hyperlientérée est visible.
Netty prend en charge presque tous les protocoles, y compris SSL/TLS, HTTP, HTTP/2, HTTP/3, WebSockets, DNS, SPDY, SMTP, etc

Ressac

Undertow est un serveur fourni par JBoos, dont l’adresse officielle estLa connexion hyperlientérée est visible.
Undertow se caractérise par sa légèreté, ses hautes performances et sa consommation locale de ressources, tout en prenant en charge des applications embarquées et des microservices.
Undertow prend en charge les protocoles Http, Http/2, WebSocket, et prend en charge Servlet 4.0

Apache Tomcat

Apache Tomcat est un serveur web et un conteneur servlet largement utilisé. C’est le choix par défaut pour les applications Spring Boot traditionnelles en raison de sa robustesse, de sa facilité d’utilisation et de sa compatibilité avec l’API Servlet.



Caractéristiques clés :

Basé sur les Servlets : Tomcat est construit autour de l’API Servlet, ce qui le rend idéal pour les applications traditionnelles Spring MVC.
E/S de blocage : Tomcat fonctionne sur un modèle d’un thread par requête, ce qui signifie que chaque requête entrante est traitée par un thread distinct.
Configuration facile : Tomcat peut être facilement configuré et configuré avec Spring Boot, ce qui le rend idéal pour un large éventail d’applications web.

Architecture interne

Connecteurs : Gérer les connexions réseau, accepter et traiter les requêtes HTTP.
Conteneur : Responsable de la gestion du cycle de vie des servlets, y compris le chargement, l’initialisation et l’invocation.
Modèle de thread : Tomcat utilise des pools de threads, où chaque requête est traitée par un thread séparé dans le pool. Ce modèle est simple mais peut entraîner des problèmes de scalabilité sous forte charge en raison de la contention des threads et de la surcharge mémoire.

Exemple de scénario : Gestion des requêtes parallèles

Considérons un scénario où cinq requêtes parallèles arrivent au serveur Tomcat :

Un thread par requête : Tomcat attribue un thread séparé à chacune des cinq requêtes de son pool de threads.
Blocage d’E/S : Chaque thread traite ses requêtes de manière synchrone, bloquant si des opérations d’E/S sont nécessaires, comme des appels de base de données.

Gestion des ressources : Si le pool de threads dispose de suffisamment de threads libres, les cinq requêtes sont traitées simultanément. Sinon, d’autres requêtes attendront dans la file d’attente jusqu’à ce qu’un fil soit disponible.

Mérite:

Simple et facile à comprendre.
Idéal pour les applications web traditionnelles.
Mature, stable, et avec un large soutien communautaire.

Défaut:

Une scalabilité limitée sous forte charge à cause de la surcharge du thread.
Consommation mémoire plus élevée par requête.

Netty

Netty est un framework d’applications web à haute performance, asynchrone et piloté par des événements. C’est le framework par défaut de Spring WebFlux, conçu pour la programmation réactive.



Caractéristiques clés :

Événementiel : Netty utilise une architecture pilotée par événements, ce qui le rend adapté à la gestion efficace d’un grand volume de connexions simultanées.
E/S non bloquante : Netty utilise des E/S non bloquantes, ce qui lui permet de gérer de nombreuses connexions avec moins de threads.
Évolutivité : Conçu pour des applications à forte concurrence, faible latence et haut débit.

Architecture interne

Boucle d’événements : Le composant central de Netty est la boucle d’événements, qui gère les opérations d’E/S de manière asynchrone. Un groupe de boucles d’événements contient une ou plusieurs boucles d’événements.
Canal : Représente une connexion, telle qu’une requête HTTP entrante, et est associé à une boucle d’événements.
Modèle de thread : Netty utilise un petit nombre de threads pour gérer un grand nombre de connexions. Chaque boucle d’événements s’exécute dans un seul thread et gère plusieurs canaux, ce qui la rend très évolutive.

Exemple de scénario : Gestion des requêtes parallèles

Considérons un scénario où cinq requêtes parallèles arrivent au serveur Netty :

Modèle piloté par les événements : Netty distribue cinq requêtes dans sa boucle d’événements.
E/S non bloquante : L’opération ne bloque pas le thread de boucle d’événements. Au lieu de cela, les opérations d’E/S sont gérées de manière asynchrone, permettant au même thread de gérer efficacement plusieurs connexions.

Évolutivité : En raison de sa nature non bloquante, Netty peut gérer un grand nombre de connexions avec un nombre relativement restreint de threads.

Mérite:

Très efficace pour les tâches à forte intensité d’E/S.
Une grande scalabilité et des performances à haute concurrence.
Idéal pour la programmation réactive et les applications web modernes.

Défaut:

C’est plus complexe à comprendre et à configurer.
Comparé aux applications traditionnelles basées sur des servlets, un modèle de programmation différent (réactif) est requis.

conclusion

Netty et Tomcat desservent des domaines différents dans le domaine des frameworks serveurs. Netty est un cadre sous-jacent hautement flexible conçu pour des protocoles réseau personnalisés et des scénarios haute performance ; Tomcat est un choix éprouvé pour les applications web Java conformes aux normes Java EE et Jakarta EE. Le choix entre les deux dépend des besoins spécifiques du projet, qu’il s’agisse de construire un serveur web avec des protocoles personnalisés ou d’une application web traditionnelle.

Référence:

La connexion hyperlientérée est visible.
La connexion hyperlientérée est visible.
La connexion hyperlientérée est visible.
La connexion hyperlientérée est visible.
La connexion hyperlientérée est visible.




Précédent:Les processus .NET/C# communiquent entre les sockets gRPC et Unix domain
Prochain:Utilisez Postman pour tester (déboguer) le service gRPC
Démenti:
Tous les logiciels, supports de programmation ou articles publiés par Code Farmer Network sont uniquement destinés à l’apprentissage et à la recherche ; Le contenu ci-dessus ne doit pas être utilisé à des fins commerciales ou illégales, sinon les utilisateurs assumeront toutes les conséquences. Les informations sur ce site proviennent d’Internet, et les litiges de droits d’auteur n’ont rien à voir avec ce site. Vous devez supprimer complètement le contenu ci-dessus de votre ordinateur dans les 24 heures suivant le téléchargement. Si vous aimez le programme, merci de soutenir un logiciel authentique, d’acheter l’immatriculation et d’obtenir de meilleurs services authentiques. En cas d’infraction, veuillez nous contacter par e-mail.

Mail To:help@itsvse.com