Microsoft a démantelé la division opérations Windows et procédé à une restructuration massive de l’entreprise. L’ère Windows de Microsoft est officiellement terminée. Dans un courriel adressé aux employés le 29 mars, la PDG de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé la restructuration de la division de Microsoft, avec l’informatique en nuage et l’intelligence artificielle avancée devenant les tâches centrales de Microsoft.
Selon un rapport du New York Times du 29 mars, Microsoft dissoudra l’équipe d’ingénierie Windows, et le chef de l’équipe entreprise Windows partira également.
Dans le rapport ci-dessus, les analystes ont indiqué qu’une partie de l’équipe d’ingénieurs Windows dissoute sera intégrée aux logiciels cloud de Microsoft, et que d’autres développeront des applications grand public, y compris des logiciels pour smartphones, tablettes, PC et consoles de jeux.
Terry Myerson, vice-président exécutif de la division Windows et appareils de Microsoft, quittera son poste, après avoir travaillé chez Microsoft pendant 21 ans. Dans un autre courriel adressé à ses employés, Myerson a déclaré qu’il soutenait les réformes d’entreprise de Nadella : « Je crois que ces changements sont très bénéfiques pour Microsoft. » ”
Les analystes ont indiqué que cette décision fait partie de la restructuration de Microsoft visant à accélérer ses efforts dans des entreprises plus récentes et à croissance rapide, telles que l’informatique en nuage et l’intelligence artificielle soutenue par les données. Depuis qu’il est devenu PDG de Microsoft en 2014, Nadella ouvre la voie à ces réformes.
Nadella a déclaré dans un courriel que toute la réforme organisationnelle « nous permet de suivre le rythme des opportunités ».
L’analyste de Gartner et ancien employé de Microsoft, Ed Anderson, a déclaré dans une interview accordée à CNBC que la plateforme de base actuelle de Microsoft n’est plus Windows, mais le secteur du cloud. Anderson a également déclaré que la restructuration de Microsoft « a doublé d’efforts pour utiliser le cloud comme plateforme fondamentale de Microsoft. » ”
Le rapport du New York Times a commenté qu’à l’ère actuelle d’Internet, les services cloud d’Amazon, Microsoft et Google ont été assimilés aux systèmes Windows à l’ère des systèmes d’exploitation pour ordinateurs personnels. Les développeurs de logiciels écrivent de nouveaux programmes qui fonctionnent sur des services cloud, tout comme ils le faisaient lorsqu’ils écrivaient des programmes fonctionnant sur le système d’exploitation Windows. Microsoft a également réussi à réécrire ses produits Office en applications web fonctionnant dans le cloud.
Selon CNBC du 29 mars, Nadella parle d’une stratégie « cloud-first » depuis qu’il a succédé à Steve Ballmer en tant que PDG de Microsoft en 2014. Cette restructuration permet à Microsoft de se concentrer davantage sur les services cloud à l’échelle mondiale. Sur le marché actuel du cloud public, Microsoft Cloud Azure est la deuxième plus grande entreprise après Amazon Web Services. Selon un rapport de Synergy Research Group du 2 février, Amazon représentait 34 % des services d’infrastructure cloud et Microsoft Azure 13 % au quatrième trimestre 2017, soit plus que Google et IBM.
: Le rapport du 2 février de Synergy Research Group classe la part de marché des fournisseurs de services d’infrastructure cloud dans le monde. Parmi eux, Amazon s’est classé premier et Microsoft deuxième.
Auparavant, en juillet 2017, Microsoft avait annoncé une restructuration similaire de son département commercial mondial, impliquant un grand nombre de licenciements, et les médias étrangers ont rapporté que des milliers d’emplois seraient licenciés. Cette restructuration vise à permettre à davantage de commerciaux techniques de vendre des services cloud aux consommateurs, et constitue également une mesure pour renforcer la croissance de son activité cloud.
Jusqu’à présent, les retours des employés actuels de Microsoft concernant la restructuration majeure de Nadella ont été très positifs. L’analyste de Garnter, Ed Anderson, estime que Windows peut désormais devenir une partie importante des services cloud de Microsoft, et qu’il sera plus étroitement intégré aux logiciels de produits tels que Microsoft 365.
|