Cycle de version du logiciel
α, β et λ sont couramment utilisés pour représenter les trois étapes du processus de test logiciel.
-- α est la première phase et est généralement réservée aux tests internes ;
-- β est la deuxième étape, qui a éliminé la plupart des imperfections du logiciel, mais il peut toujours y avoir des défauts et des vulnérabilités, et elle est généralement fournie uniquement à un groupe d’utilisateurs spécifique pour test et utilisation.
-- λ est la troisième étape, à ce stade le produit est assez mature, et il ne doit être qu’optimisé davantage à chaque endroit pour être listé et distribué.
Période de développement
-- Alpha(α): Aperçu, ou bêta interne ; En général, s’il n’est pas diffusé dans le monde extérieur, il y aura de nombreux bugs ; Généralement utilisé uniquement par les testeurs.
-- Beta(β): version bêta, ou bêta publique ; De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées en permanence à cette phase ; Lancé après alpha.
-- RC (Candidat à la sortie): Version finale d’essai ; Il peut devenir un candidat à la sortie finale du produit, et s’il n’y a pas de problème, il peut être publié en version officielle
La plupart des logiciels open source publient deux versions RC, et la version finale RC2 sera la version officielle.
Période d’achèvement
-- Stable: version stable ; Des corrections ont été apportées depuis la sortie de la version preview et des améliorations.
-- GA (Disponibilité générale): La version officielle de sortie ; À l’étranger, GA est utilisé pour décrire la version de sortie.
-- RTM (Sortie à la fabrication): la version de sortie au fabricant ; La version RTM ne signifie pas nécessairement que le créateur résout tous les problèmes du logiciel ; Il est toujours possible de mettre à jour la version avant sa mise en vente au public.
Un autre type de RTM est le RTW (Release To Web), ce qui signifie que la version officielle du logiciel est publiée sur le site web pour que les clients puissent la télécharger gratuitement.
-- RTL (Retail): Version commerciale ; C’est une vraie version officielle, officiellement lancée en version commerciale.
Prenons Windows 7 comme exemple, la version RTM a le même numéro de version que la version commerciale.
Autres expressions
-- OEM (Fabricant d’Équipement Original) : Fabricant d’Équipement Original ; Il est vendu aux fabricants d’ordinateurs disposant d’ordinateurs, c’est-à-dire des versions aléatoires ;
Il ne peut être expédié que par des machines aléatoires, pas par le détail. Il ne peut être installé qu’en version propre, pas mise à jour depuis l’ancien système d’exploitation. L’emballage n’est pas aussi joli que dans la version commerciale, il suffit généralement d’un CD et des instructions (procuration).
-- RVL : Il est prétendu que c’est la version officielle, mais RVL n’est pas du tout le nom de cette version. Il est décrypté à partir de la version chinoise/anglaise de la documentation.
-- EVAL : La version EVAL circulant sur le réseau est similaire à la « version d’évaluation » et n’est pas différente de la version commerciale. |