Génie logiciel : Le génie logiciel inclut la technologie de développement logiciel et la gestion logicielle, et c’est une discipline qui étudie la production logicielle. Une combinaison de technologies de gestion et informatiques.
Le développement informatique comporte quatre étapes : tubes électroniques, transistors, circuits intégrés et circuits intégrés à grande échelle
Le développement logiciel nécessite 3 processus et 8 étapes :
Le premier processus : définition du problème, étude de faisabilité et analyse des besoins Le deuxième processus : conception globale, conception détaillée, codage, tests Le troisième processus : la maintenance
Étude de faisabilité : Ce logiciel peut-il le faire ? Analyse des exigences : sécurité, environnement de réalisation
Le cycle de vie des logiciels est de 5 à 8 ans, le coût est récupéré en 5 ans et le bénéfice réalisé en 3 ans
Causes de la crise logicielle : 1 : Elle est liée à ses propres caractéristiques ; 2 : La personne qui a conçu le logiciel a un lien ; 3 : Architecture informatique, conception matérielle à long terme, principes de conception de von Neumann.
À quoi ressemble une crise logicielle : 1 : L’estimation des coûts et plannings de développement logiciel est souvent inexacte ; 2 : Les utilisateurs sont parfois insatisfaits du système logiciel achevé ; 3 : La qualité des produits logiciels est souvent peu fiable ; (Qualité logicielle garantie : Tests, Épreuves) 4 : Le logiciel n’est souvent pas impossible à maintenir ; (Ce n’est pas du code source, il ne peut pas être modifié, le logiciel est confidentiel, comportement commercial) 5 : Le logiciel ne possède pas de documentation appropriée (les documents contiennent la confidentialité technique) 6 : Le coût des logiciels en proportion des coûts informatiques augmente d’année en année ; 7 : La productivité du développement logiciel est bien inférieure au nombre d’applications informatiques. (Le développement logiciel n’est pas aussi rapide que le développement matériel)
Approches et méthodes de résolution de crise logicielle : 1 : Accélérer le développement d’une nouvelle génération d’ordinateurs ; 2 : Organiser et planifier, des moyens de gestion stricts pour le développement logiciel (développement d’entreprises classiques) ; 3 : Résumer les technologies et méthodes logicielles réussies et les promouvoir. (Organise souvent des séminaires, publie des articles et organise des échanges académiques) 4 : Vous devriez choisir un bon outil de développement. Par exemple : les outils IDE.
Modèle de développement logiciel : 1 : mode cascade (également appelé mode segmenté) ; Ce mode de développement convient à des situations où les exigences logicielles sont relativement claires, la technologie de développement est relativement mature et la gestion de l’ingénierie est relativement stricte. Avantages : Le logiciel développé grâce à ce mode a une bonne structure.
2 : Mode incrémental En partant d’une partie de l’analyse des exigences, il faut d’abord établir un système incomplet, puis tester et exécuter le système, puis tester et faire fonctionner le système, obtenir des informations d’expérience et de rétroaction, afin que le système soit continuellement étendu et amélioré jusqu’à ce que l’utilisateur soit satisfait. (Au début, je ne pouvais pas proposer une exigence complète, la variabilité était relativement forte, recherche logicielle, startups) Avantages : En utilisant cette méthode pour développer un logiciel, le taux de satisfaction utilisateur est le plus élevé.
3 : Mode de transformation À partir de la spécification formelle des exigences initiales, le système final de programme est obtenu après une série de transformations de programme. Ce modèle nécessite le soutien d’une théorie mathématique rigoureuse et de techniques formelles, et il est encore en phase de recherche et d’expérimentation.
Revue technique des logiciels et revue de gestion : 1 : Le rôle de la revue technique Mesures importantes pour garantir la qualité des logiciels lors de l’examen technique, et mesures importantes pour réduire les coûts logiciels lors de la revue technique. (Coût de la qualité) 2 : Le rôle de la revue de la direction Le principal moyen de gestion et de contrôle des projets de développement logiciel est la clé de la prise de décision sur les projets de développement logiciel.
|