Sur le marché O2O, connu pour ses subventions de « brûlure d’argent », l’épaisseur du sac à argent de chaque entreprise a été choisie pour le fondateur lors de cet « hiver froid » capital.
Meituan et Dianping, habitués à la relation depuis de nombreuses années, ont finalement marché sur la « onzième Golden Week » et sont sortis de la fusion.
Les nouvelles obtenues de Meituan et Dianping indiquent que les négociations de fusion entre Meituan et Dianping ont bel et bien eu lieu et ont été essentiellement réglées.
Il convient de mentionner que même avec un PDG solide comme Wang Xing, alors que la dernière vague de nouvelles sur le financement n’a pas encore été mise en œuvre, l’annonce que Meituan souhaite s’allier à Dianping n’est pas difficile à accepter pour l’industrie.
Lorsque le patron du marché et le second enfant jugent qu’il est insoutenable de brûler de l’argent, les fusions sont devenues un choix habituel. De plus, dans les mois précédents, des mariages similaires entre Didi Kuai et 58 ont été organisés les uns après les autres.
Zhang Tao, fondateur et PDG de Dianping, a précédemment publiquement démenti la conjecture de la fusion de Dianping et Meituan.
Cependant, la variable du marché global est que la nouvelle du financement Series E de Meituan, dont on parle depuis juillet de cette année, n’est pas encore tombée, et que la théorie hivernale O2O a rendu l’environnement d’investissement moins positif.
Il convient de noter qu’il n’est pas aussi facile qu’on l’imagine d’épuiser une entreprise par une guerre de subventions de capitaux à grande échelle, et que le marché décroche alors un monopole naturel, surtout lorsque Meituan et Dianping ne sont pas cotées, et que l’environnement financier actuel n’est pas très favorable, la pression exercée par des brûlures continues et massives d’argent ne doit pas être sous-estimée.
D’après le classement des sites d’achats groupés, l’ordre des trois premiers : Meituan, Dianping et Nuomi.com n’a pas changé depuis longtemps.
Qu’il s’agisse de Meituan, Dianping and Nuomi.com, ou de Wowo, qui a été coté à l’étranger de façon indépendante, ces sites d’achats collectifs de cette année-là sont désormais plus habitués à utiliser « O2O » plutôt qu'« achat collectif ».
En avril de cette année, Meituan a ajouté une entrée de canal « porte-à-porte » de premier niveau sur l’application mobile, offrant des services porte-à-porte tels que manucure, massage et beauté, et connectée à des prestataires de services porte-à-porte dans des catégories telles que l’entretien de maison, l’industrie de la beauté, ainsi que le lavage et le soin de voiture sur sa plateforme ouverte porte-à-porte.
Un mois plus tard, le corps qui servait chez lui ajouta un nouveau membre : Dianping. À l’instar de Meituan, la nouvelle version de Dianping ajoute également un « service à domicile » à l’entrée du premier niveau, et le premier lot de catégories comprend le ménage, l’art des ongles, la beauté des cils, le massage et la lessive.
Début juillet de cette année, il a été annoncé qu’elle recevrait une injection d’investissement sur trois ans de 20 milliards de yuans de la part de Baidu, et le riz gluant à faire était également O2O. L’explication de Robin Li pour l’investissement rare et massif de Baidu est que le riz gluant de Baidu porte l’espoir de transformation de Baidu à l’ère de l’Internet mobile.
Selon la vision générale du secteur, parmi Meituan, Dianping et Nuomi, Meituan subit actuellement la plus forte pression financière dans les conditions actuelles. Meituan, qui vise généralement les secteurs à haute fréquence comme l’hôtellerie, le cinéma et les restaurants à emporter, doit affronter des sociétés cotées comme Ctrip et Qunar, ainsi que des startups dotées de fortes capacités financières comme Ele.me.
Après que la rumeur ait été supposée que Dianping avait un plan de mise en liste, Wang Xing et son équipe semblaient toujours calmes à propos de cette inscription.
« La liste, c’est quelque chose qui arrivera sûrement à l’avenir, mais la liste n’est pas quelque chose à surveiller depuis un an ou deux. » Selon la déclaration de Wang Xing, Meituan restera en attente en 2015, « construisant une équipe solide, faisant un bon travail en affaires et servant bien les commerçants ». ”
Mais en plus de chercher activement à être cotée, l’allié de Dianping, Tencent, a également investi dans des entreprises telles que JD.com et Ele.me dans ce domaine.
En revanche, Meituan.com, qui a accepté l’investissement d’Alibaba mais reste relativement indépendante, doit non seulement faire face aux défis de Nuomi.com et Dianping, mais fait aussi face à la concurrence d’Alibaba. Après tout, avant cela, le réseau de bouche-à-oreille qui prétendait avoir pris des « vacances de quatre ans » avait été annoncé par Alibaba et Ant Financial qu’il investirait 6 milliards de yuans pour le « ressusciter ».
« Tout l’écosystème O2O (dépend) du schéma de l’alliance de coopération, je pense que celui qui aura le plus de pouvoir d’alliance gagnera, et il ne fait aucun doute qu’il perdra seul. » expliqua Zhang Tao.
|