|
Selon Gartner (NYSE : IT and ITB), le marché mondial des services cloud généralisés a atteint plus de 130 milliards de dollars en 2013, avec un taux de croissance annuel de 18 %, et devrait atteindre 244,2 milliards de dollars en 2017, et continuera de maintenir un taux de croissance de plus de 15 % dans les prochaines années. Du point de vue de la distribution régionale du marché mondial des services cloud, les États-Unis représentent plus de 50 %, la part de l’Europe de l’Ouest et du Japon diminue lentement, et la part de la Chine ainsi que d’autres économies émergentes augmente rapidement.
En Chine, en raison du soutien politique et de la demande croissante pour les services connexes par les entreprises, l’industrie du cloud a montré une forte vitalité. Dokang, un fournisseur émergent de services cloud en Chine, vient de recevoir un tour d’investissement d’anges de 10 millions mené par IDG suivi par Geek Gang (il s’agit de la première divulgation officielle des nouvelles du financement).South Seven Roads a interviewé Hu Maohua, cofondateur et PDG de Multi-Backup, comment est-il entré dans le domaine des services cloud pour lancer une entreprise après avoir été cadre dans de nombreuses grandes entreprises ? Quel est le problème le plus difficile pour démarrer une entreprise ? Comment plusieurs sauvegardes peuvent-elles survivre et prospérer dans l’espace des géants d’Alibaba Cloud et Tencent Cloud ?
Les postes de direction des grandes entreprises sont pleins de crises
J’étais la première chez Tencent, le numéro d’employé était 116, et j’étais directrice jusqu’à mon départ, et j’étais l’une des premières employées à quitter Tencent. Dans une grande entreprise comme Tencent, passant du n°116 à 10 000 personnes, j’ai constaté que le travail que je faisais devenait de plus en plus détaillé, plus étroit, et de plus en plus lent, puis après avoir atteint la direction intermédiaire, j’ai découvert que vous n’étiez qu’un exécuteur et un microphone.
Quand je suis sorti de Tencent, j’étais à la fois excité et effrayé, l’environnement de travail de Tencent était encore relativement simple, et après mon coming out, j’ai constaté que la concurrence était féroce et que tout devait être fait à partir de zéro. Par la suite, il est parti à Shanda et a travaillé comme CTO dans une filiale indépendante de Shanda Investment. Plus tard, il est allé au magasin n°1 en tant que vice-président, responsable de la technologie. J’ai toujours travaillé pour une grande entreprise Internet nationale de plus de 10 000 personnes.
Après avoir changé plusieurs entreprises, j’ai constaté que plus l’entreprise était grande, plus la division du travail était détaillée, et le sentiment d’existence et d’accomplissement personnel était flou et réduit ; Plus l’entreprise est grande, plus le système est lourd, plus le processus est long, plus l’efficacité diminue, le temps de travail effectif des individus diminue, et la croissance ralentit, en particulier les managers, qui se réunissent toute la journée pour discuter de stratégies non fondées, de communication, de rapports, de performance, de budgets, etc., et il y a aussi des idées entrepreneuriales au milieu, mais elles n’ont pas été mises en œuvre. Après avoir travaillé longtemps dans une grande entreprise, il est facile de constater que votre expérience a atteint le plafond. Bien que la capacité et l’expérience puissent déjà résoudre certains problèmes, vous vous retrouvez incapable de prendre des décisions car il y a des boss plus importants au-dessus. En même temps, dans toute l’entreprise, en raison de l’énorme système, de nombreux intérêts doivent être équilibrés, et il sera progressivement constaté qu’il est difficile de faire quelque chose.
Quand je suis arrivé dans le premier magasin, j’ai commencé dans un tout nouveau domaine, et comme il m’était inconnu à l’époque, il y avait beaucoup de place pour apprendre, donc j’étais plein d’énergie à ce stade. Cependant, il a rapidement été découvert que lorsqu’une personne a bien fait quelque chose et que cela a été fait sans heurts, il est difficile de faire une nouvelle percée. Je me retrouve à travailler plus d’une douzaine d’heures par jour, mais moins d’une heure de travail efficace. Dans les grandes entreprises Internet, une fois le travail accompli et des traces à suivre, le temps devient plus libre. Quand vous êtes inactif et incapable d’exercer votre force, vous êtes extrêmement complexé et vous deviendrez très confus.
Les entreprises Internet sont comme les entreprises étrangères aujourd’hui, elles étaient très bonnes avant, mais elles deviennent de plus en plus inutiles, comme des grenouilles bouillies dans de l’eau chaude, leur capacité est affaiblie, et on se rend compte que vous n’êtes plus rien après avoir quitté cette plateforme, donc j’ai le sentiment que c’est une meilleure ère entrepreneuriale, faites votre coming out tôt, plus tôt c’est le mieux, plus la pression concurrentielle sera grande. Maintenant, en repensant à la communication avec ceux qui sont encore dans de grandes entreprises, notre langage, nos pensées et notre fréquence ne sont plus sur le même circuit, et je suis heureux d’avoir mûri, même si je retourne travailler maintenant ou que je deviens un manager professionnel, mon attitude et ma façon de penser seront plus flexibles, plus ciblées et feront certaines choses mieux. L’expérience de lancer une entreprise m’a fait me sentir plus en sécurité.
Trouver un partenaire est plus difficile que de trouver une épouse
Actuellement, en plus de moi, il y a aussi le fondateur et CTO Chen Yuanqiang, le cofondateur et directeur marketing Li Shuo, Chen Yuanqiang et mes collègues de cinq entreprises, il est plus technique et moi plus manager, ce qui est une bonne combinaison en soi. Quand il a quitté Tencent, sous mon encouragement, il est parti à Shanghai pour travailler, a déménagé toute la famille, puis il est retourné à Shenzhen pour lancer une entreprise, et a fabriqué d’autres solutions de secours. En attendant, il est resté en contact avec moi, espérant lancer une entreprise avec lui.
Plusieurs fois il m’a appelé la première nuit pour me parler du projet et de l’entreprise, et le lendemain, il a acheté un billet d’avion et est parti pour Shanghai, disant qu’il était en bas chez moi et que nous allions revenir discuter. À mon âge, ma famille est stable, mes enfants étudient, et je me suis installée à Shanghai. Au final, j’ai été touché par son enthousiasme, sa passion et sa sincérité à lancer une entreprise, et j’ai fait ce travail idéologique pour ma famille et pour moi-même. Ainsi, nous avons rédigé un business plan et sommes allés chercher des investissements, et tout notre processus de recherche d’investissement s’est toujours déroulé très facilement.
Li Shuo est mon camarade de classe, il travaille chez Microsoft depuis plus de dix ans, donc il s’intéressait beaucoup à mon entrepreneuriat à l’époque, mais sa famille est à Changsha, je pense qu’il peut simplement compléter notre équipe à ce moment-là, deux font Internet, un fait de l’informatique traditionnelle, ce qui est une combinaison naturelle du B2B, alors je l’ai invité à rejoindre l’équipe. Mais il était dans la même situation que moi à l’époque, et il a été difficile de prendre cette décision, car toute la famille était à Changsha.
Comme j’avais aussi ce cheminement mental, je comprenais très bien, alors je suis allé voir Changsha pour communiquer avec lui, et je l’ai appelé en plein milieu, comme si Chen Yuanqiang me cherchait, je devais l’impressionner par la sincérité. Finalement, après plus de deux mois, il accepta. Plus tard, quand il a dîné avec moi, il m’a dit que ce qui m’a vraiment touchée, ce n’était pas les conditions que tu m’avais données, mais tes mots qui m’avaient touchée à ce moment-là. Je lui ai dit au téléphone que nous avions tous presque quarante ans, que nous étions camarades de classe et amis. Si nous ne travaillons pas ensemble, nous n’aurons peut-être jamais l’occasion de travailler ensemble dans cette vie, juste pour celle-ci, il faut essayer un moment.
Comme il a déjà travaillé avec des entreprises, notamment sur le marché B2B, notamment dans l’expansion commerciale, j’ai soudain l’impression d’avoir réduit beaucoup de pression. Notre équipe compte aussi quelques membres clés de Shanda, Xunlei et Sohu, qui sont en gros des connaissances. Dans l’ensemble, notre équipe, à l’exception de nos trois fondateurs principaux, est globalement fiable. Ainsi, trouver un partenaire en entrepreneuriat est comparable à trouver un partenaire de vie, et dans une certaine mesure cela peut être plus difficile que de trouver une épouse convenable.
Comment plusieurs remplaçants peuvent évoluer dans la compétition entre géants
Beaucoup de gens nous ont demandé comment rivaliser et développer avec davantage de sauvegardes dans le secteur des services cloud. Tout d’abord, la chaîne écologique de la plateforme cloud est suffisamment longue, en peu de temps, ils n’ont pas encore eu le temps et ne consacreront pas la majeure partie de leur énergie à cette activité de périphérie, ce n’est pas le plus central, comme Tencent n’a pas été sur l’objet de stockage, toute sa facturation n’a pas été perfectionnée, et l’amélioration totale est estimée à deux ou trois ans. Pour les grandes entreprises, elles ont besoin de startups plus spécialisées dans des domaines de niche pour compléter l’épaisseur de leur système de services et renforcer leurs capacités de service, car elles se concentrent sur la création de chaînes écologiques.
Actuellement, tous les IDC se tournent également vers les plateformes cloud, le nombre total de plateformes cloud en Chine et à l’étranger n’est pas moins de 100, et il y a près de 70 000 ou 80 000 développeurs IDC en Chine. En même temps, nous créons une plateforme neutre, pour l’utilisateur il peut choisir librement ; si Alibaba Cloud propose ce service, alors l’utilisateur ne peut utiliser qu’Alibaba Cloud. Mais pour Internet, les utilisateurs devraient avoir plus de choix, comme ceux qui souhaitent effectuer des sauvegardes sur une autre plateforme cloud pour sécuriser leurs données. Actuellement, une entreprise tierce qui n’est pas une plateforme cloud ou IDC fait cela pour cela, afin que cela soit plus valorisant.
Tout comme pour le commerce électronique, un commerçant s’installe à Tmall, s’installe à JD.com, puis dans le Store 1, et il est impossible pour Tmall de prendre l’initiative de s’ouvrir avec d’autres plateformes comme JD.com, et les utilisateurs n’ont besoin de télécharger les marchandises qu’une seule fois, et toutes les plateformes seront résolues. En même temps, les utilisateurs peuvent aussi facilement déplacer leurs produits de la plateforme A à la plateforme B, ce qui est pratiquement impossible. De même, Alibaba Cloud ne peut pas prendre l’initiative de s’ouvrir avec d’autres plateformes cloud comme Tencent Cloud, qui sont intrinsèquement compétitives, il doit donc exister une entreprise tierce pour les aider à établir cette connexion et résoudre les problèmes des utilisateurs. Nous avons toujours été ouverts, et nous sommes actuellement les premiers à faire ce métier en Chine. Notre entreprise a connu une croissance rapide et nous comptons actuellement près de 70 000 utilisateurs d’entreprise.
Il y a pas mal d’entreprises étrangères qui font cela, mais la répartition des tâches est très précise, comme il existe des passerelles de stockage et cloud spéciales, la fameuse passerelle cloud, qui consiste à connecter toutes les plateformes cloud aux plateformes cloud supérieures et inférieures et accéder à cette partie pour fournir une passerelle cloud spéciale, permettant aux utilisateurs de stocker ce canal. Actuellement, les pays étrangers sont très subdivisés, notamment en effectuant de nombreux types de sauvegardes, sauvegardes de passerelles, sauvegardes de systèmes applicatifs d’entreprise, sauvegardes de machines virtuelles, sauvegardes d’équipements de bureau mobiles et même de bureaux. Certaines de ces entreprises se sont développées de manière indépendante, et d’autres ont été acquises par des géants pour compenser les lacunes de leur activité, car elles exploitent Internet et développent vers des plateformes cloud, mais elles ont toujours pris du retard.
Nous n’avons pas besoin de nous soucier du BAT pour créer une plateforme cloud, à l’avenir, nous pourrions devenir la plus grande plateforme cloud virtuelle au monde, par exemple, maintenant nous avons plus de 40 nœuds dans le monde, Alibaba Cloud n’en a que 5, il y a toujours des endroits qui ne peuvent pas être couverts, nous choisirons les nœuds de meilleure qualité de la plateforme cloud mondiale pour mieux couvrir les utilisateurs, et nous pourrons faire beaucoup de choses à ce sujet à l’étape. Si une entreprise recherche un CDN (Content Delivery Network), elle voudra naturellement couvrir un secteur plus large, rapprocher le service des utilisateurs, le faire plus rapidement et offrir une meilleure expérience. Donc, en général, cette direction et ce marché sont suffisamment vastes, et l’année prochaine, notre objectif doit devenir une partie indissociable de la chaîne écologique des plateformes cloud.
|