Des scientifiques japonais ont développé une nouvelle caméra à grande vitesse capable de capturer plus de 4 000 milliards d’images par seconde. L’appareil utilise une nouvelle approche – la femtophotographie – pour atteindre cette vitesse terrifiante. Les caméras à grande vitesse actuelles, capables de filmer des milliers d’images vidéo par seconde, nous permettent de voir des choses généralement invisibles à l’œil nu, comme une balle traversant un œuf ou un ballon d’eau explosant.
Les caméras à grande vitesse peuvent aider les chercheurs à étudier des phénomènes physiques tels que les ondes de choc et les processus mécaniques. Aujourd’hui, des chercheurs de l’Université KEIO et de l’Université de Tokyo ont passé trois ans à développer une nouvelle caméra ultra-haute vitesse qui fait honte à ses prédécesseurs et peut filmer 4,4 trillions d’images par seconde, mille fois mieux que la concurrence.
Le groupe de recherche a publié ses découvertes dans la revue Nature Photonics, qui explique comment fonctionne l’appareil photo. Actuellement, les caméras à grande vitesse utilisent ce qu’on appelle le spectre à résolution temporelle. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite de photographier plusieurs parties plus petites pour obtenir une image plus grande, ce qui prend plus de temps. La nouvelle méthode est basée sur la technique de mouvement de la femtophotographie et utilise une seule corde d’impulsions pour l’acquisition d’images. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de répéter les mesures et d’expliquer pourquoi la nouvelle méthode est si rapide. La caméra fonctionne en cartographiant la distribution spatiale, la position et la forme des objets dans l’espace au fil du temps.
Les chercheurs espèrent que cette caméra ultra-haute vitesse pourra capturer des processus auparavant invisibles à la science, notamment les réactions chimiques, les ondes vibratoires de réseau, la dynamique du plasma et même la conduction thermique.
|