Cet article est un article miroir de traduction automatique, veuillez cliquer ici pour accéder à l’article original.

Vue: 6858|Répondre: 0

Tianhe-2 a été interdit d’acheter des initiés : les États-Unis jaloux de la puissance de supercalcul de la Chine

[Copié le lien]
Publié sur 21/04/2015 08:54:59 | | | |

Tianhe-2, qui s’est classé premier mondial dans le top 500 des superordinateurs pendant quatre années consécutives, a récemment rencontré des difficultés avec des mises à niveau système, et le département du Commerce des États-Unis a imposé un embargo sur les puces XEON d’Intel qu’il prévoit d’utiliser pour améliorer sa puissance de calcul cette année.

Le 9 avril, le département du Commerce des États-Unis a publié un rapport décidant de rejeter la demande d’Intel visant à vendre des puces Xeon au Centre national de supercalcul de Guangzhou en Chine pour la mise à niveau du système Tianhe-2. Quatre centres nationaux de supercalcul, le Centre national de supercalcul Changsha, le Centre de Guangzhou, le Centre de Tianjin et l’Université Nationale de Technologie de la Défense, figurent dans la liste de contrôle des exportations.

La raison de l’embargo soudain sur les puces Xeon a été donnée par les États-Unis pour expliquer que ces quatre centres de supercalcul chinois menaient des activités « violant » les intérêts américains en matière de sécurité nationale ou de politique étrangère. Selon le Wall Street Journal, le département du Commerce des États-Unis a publié un avis le 18 février de cette année indiquant que les systèmes Tianhe-2 et les précédents Tianhe-1A, qui utilisaient deux puces microprocesseur Intel, étaient « supposés être utilisés pour la simulation d’explosion nucléaire ».

Les États-Unis ont trouvé des excuses « liées au nucléaire » pour mettre un embargo sur les puces

« Le système Tianhe a été licencié par le gouvernement américain lorsqu’il a acheté des puces Intel, et maintenant il se sent menacé pour diverses raisons, il trouve donc une excuse liée au nucléaire pour mettre fin à une activité commerciale normale. » Lu Yutong, professeur à l’Université nationale des sciences et technologies de la défense et concepteur en chef de Tianhe-2, a déclaré lors du forum spécial « L’impact des restrictions sur la vente de puces sur le supercalcul de notre pays » organisé par la Société chinoise de l’informatique.

En novembre 2014, lors de la World Supercomputer Conference tenue à La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, Tianhe-2 s’est classée première mondiale dans le classement des tests haute performance des superordinateurs, officiellement publié par l’organisation internationale TOP500 pour la première fois. Auparavant, dans le 44e classement World Supercomputer 500 publié par l’organisation, Tianhe-2 dominait la liste avec une vitesse de calcul maximale de 549 milliards de fois par seconde et une vitesse continue de 339 millions de fois par seconde, remportant ainsi les « quatre championnats consécutifs ».

Il est rapporté que Tianhe-2 utilise 32 000 processeurs « Xeon » et 48 000 coprocesseurs « XeonPhi ». Lors d’un test l’an dernier, Tianhe-2 a atteint une vitesse maximale de calcul de 549 millions de fois par seconde. Cette année, Tianhe-2 prévoit de passer de 55PFLOPS à 100PFLOPS (PFLOPS est l’abréviation de peta flops, la vitesse de calcul de 10 à 15 fois par seconde).

Lu Yutong a déclaré que la voie de réalisation du système Tianhe est de répondre aux besoins des applications générales sur le terrain comme objectif ultime, et que l’embargo qui ne respecte pas les règles commerciales aura un impact négatif sur la mise à niveau de Tianhe-2, mais que, du point de vue de la mise à niveau globale, les bénéfices doivent l’emporter sur les inconvénients.

Concernant l’embargo américain sur les puces, Zhang Yunquan, chercheur à l’Institut d’informatique de l’Académie chinoise des sciences, estime que les quatre championnats consécutifs et les améliorations de Tianhe-2 sont l’un des déclencheurs de cet embargo. Le développement du supercalcul chinois figure parmi les trois premiers au monde, menaçant la position des États-Unis dans le supercalcul. Après près de dix ans de développement rapide, le supercalcul chinois a désormais le potentiel de rivaliser avec les États-Unis et le Japon au niveau global.

« C’est une bonne chose, cela favorise la perte des illusions, tant que les Chinois perdent leurs illusions, n’importe quel miracle sur terre peut être créé. » Hu Weiwu, chercheur à l’Institut d’informatique de l’Académie chinoise des sciences et responsable des processeurs de la série Loongson, estime qu’il est nécessaire de s’habituer à l’embargo américain sur les puces, et il est normal que les exportations américaines soient approuvées, mais cette fois, elles ne l’ont pas été.

Il est entendu que les centres de supercalcul nationaux dépendent principalement des fabricants de serveurs pour fournir Xeon et d’autres puces associées, et la dernière interdiction signifie qu’ils ne peuvent pas vendre de serveurs équipés de puces Xeon à ces centres de supercalcul. Un cadre d’un fabricant de serveurs qui a demandé l’anonymat a déclaré à Sina Technology que les serveurs équipés de puces Xeon sont principalement destinés aux entreprises et autres clients, et que l’interdiction n’aura pas d’impact sur la performance de l’entreprise.

L’embargo stimulera l’industrialisation des puces nationales

Concernant l’impact de l’embargo américain sur les puces sur le supercalcul chinois, Zhang Yunquan, chercheur à l’Institut d’informatique de l’Académie chinoise des sciences, a déclaré que la Chine devrait être plus active dans le développement de ses propres processeurs nationaux haute performance et systèmes de supercalcul.

Le Centre national de supercalcul de Guangzhou a publié une déclaration le 17 avril concernant l’embargo américain sur les puces, affirmant que la mise en œuvre de restrictions à l’exportation par le Département du Commerce américain stimulera grandement l’industrialisation des puces nationales et le déploiement de systèmes de supercalcul domestiques. Selon le plan contractuel initial, la première phase du système « Tianhe-2 » compte 4 096 nœuds utilisant la puce « Feiteng 1500 », qui affiche actuellement la fréquence la plus élevée en Chine, et l’effet est positif.

Jusqu’à présent, le contractant a achevé l’extension de la matrice de calcul « Tianhe-2 » et la modernisation du système d’interconnexion de communication à haute vitesse. En ce qui concerne les ressources informatiques existantes, « Tianhe-2 » restera dans le top 10 du Top500 pendant au moins les 5 prochaines années, ce qui pourra répondre pleinement aux besoins de la majorité des utilisateurs.

« La contrôlabilité indépendante des puces et des logiciels de base fait partie de la stratégie nationale, et l’Université nationale de la science et de la technologie de la défense s’efforce d’atteindre une contrôlabilité indépendante dans le développement d’ordinateurs haute performance. » Lu Yutong, professeur à l’Université nationale des sciences et technologies de la défense et concepteur en chef de Tianhe-2, a déclaré que le développement d’ordinateurs haute performance dans notre pays répondra activement à divers défis, et que l’objectif de modernisation du système Tianhe-2 est dans une portée contrôlable.

Hu Weiwu, chercheur à l’Institut d’informatique de l’Académie chinoise des sciences et responsable de la série de processeurs Loongson, estime que « pour changer la situation actuelle où l’industrie informatique chinoise est contrôlée par d’autres, il est nécessaire d’établir un système indépendant et contrôlable de l’industrie de l’information s’il ne fonctionne pas en s’appuyant sur une ou deux technologies fiables ou un ou deux produits. » ”

Les experts appellent l’État à adopter une loi anti-embargo

Pour l’embargo sur puces imposé par les États-Unis, Hu Weiwu, chef du processeur de la série Loongson et député au Congrès national du peuple, a appelé à coordonner avec d’autres députés pour proposer une législation anti-embargo, et que les fabricants étrangers avec embargo doivent être révisés pendant dix ans après la levée de l’interdiction et ne seront pas vendus.

« Si les fabricants étrangers ne sont pas autorisés à venir dix ans après la levée de l’embargo, cela fera un bon travail dans la commercialisation des puces nationales haute performance. » Selon Hu Weiwu, la loi anti-embargo peut permettre aux fabricants nationaux de puces d’oser investir dans la recherche et le développement après l’implantation de l’embargo, et ne permettra pas que les puces nationales soient abandonnées en vain en raison de la levée de l’interdiction sur les fabricants étrangers sous embargo.

Par coïncidence, en mars de cette année, la Société informatique de Chine (CCF) a soumis la « Proposition de la Société informatique de Chine sur la formulation de la loi anti-embargo » au Comité des affaires législatives du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale et au Bureau des affaires législatives du Conseil d’État.

La « Proposition » souligne que les pays occidentaux, représentés par les États-Unis, poursuivent et appliquent des contrôles à l’exportation et des embargos sur les biens, services et technologies chinois, ce qui nuit gravement aux intérêts nationaux, aux intérêts industriels et aux droits et intérêts des consommateurs de notre pays. Surtout lorsque le personnel scientifique et technologique de notre pays développe de manière indépendante des équipements, technologies et logiciels sous embargo, les États-Unis et d’autres pays lèvent souvent immédiatement l’interdiction de ces produits et technologies et les rejettent sur notre pays.

La Société informatique de Chine recommande que les départements concernés formulent la « Loi anti-embargo » dès que possible, et stipulent qu’après la recherche et le développement réussis d’équipements, d’équipements, de technologies et de logiciels dans notre pays, celui-ci ne doit pas importer ni imposer de tarifs élevés ni autres contre-mesures, afin de protéger les intérêts nationaux, les intérêts de l’industrie nationale et l’enthousiasme du personnel scientifique et technologique de notre pays.

Le développement du supercalcul domestique réside dans l’application

« L’embargo sur les puces américaines, pour le système Tianhe, je pense personnellement qu’il n’est pas nécessaire d’interpréter davantage cette affaire, et plus de temps pour réfléchir à la manière de bien faire le travail dans l’application des superordinateurs. » Lu Yutong a déclaré que les superordinateurs doivent être appliqués dans des domaines généraux pour soutenir la recherche scientifique fondamentale et promouvoir l’innovation technologique.

Parallèlement, elle a suggéré que le ministère des Sciences et de la Technologie de la République populaire de Chine puisse mettre en place un projet d’application de supercalcul, et qu’une partie fixe du coût serait allouée aux principaux centres de supercalcul, et que tous les candidats aux projets National 863 ou National Natural Science Foundation of China puissent postuler gratuitement lorsqu’ils auront besoin d’utiliser le supercalcul pour le calcul et le traitement. Ce n’est qu’une telle méthode que le Centre National de Supercalcul pourra avoir l’opportunité d’un développement durable.

Parallèlement, Zhang Yunquan, chercheur à l’Institut d’informatique de l’Académie chinoise des sciences, a suggéré la création de plusieurs centres nationaux d’ingénierie pour les logiciels parallèles afin de coordonner la recherche, le développement, la promotion et l’application des logiciels parallèles dans divers secteurs à travers le pays. Les huit centres nationaux de supercalcul créés devraient être inclus dans le champ d’application des infrastructures du ministère des Sciences et de la Technologie, et un soutien financier continu devrait être accordé pour tirer pleinement parti de leurs bénéfices à long terme.

Hu Weiwu, chercheur à l’Institut d’informatique de l’Académie chinoise des sciences et responsable de la série de processeurs Loongson, estime que la Chine a besoin d’un superordinateur haute performance pour le bien-être public, que l’État financera pour fonctionner, entretenir et utiliser, et permettre aux professeurs des grandes universités de l’utiliser gratuitement pour mener des recherches scientifiques.






Précédent:Le Japon développe des caméras ultra-haute vitesse
Prochain:System.ArgumentException: 回发或回调参数无效。在配置中使用 < pages enableEven
Démenti:
Tous les logiciels, supports de programmation ou articles publiés par Code Farmer Network sont uniquement destinés à l’apprentissage et à la recherche ; Le contenu ci-dessus ne doit pas être utilisé à des fins commerciales ou illégales, sinon les utilisateurs assumeront toutes les conséquences. Les informations sur ce site proviennent d’Internet, et les litiges de droits d’auteur n’ont rien à voir avec ce site. Vous devez supprimer complètement le contenu ci-dessus de votre ordinateur dans les 24 heures suivant le téléchargement. Si vous aimez le programme, merci de soutenir un logiciel authentique, d’acheter l’immatriculation et d’obtenir de meilleurs services authentiques. En cas d’infraction, veuillez nous contacter par e-mail.

Mail To:help@itsvse.com