Ce n’est pas le meilleur, mais relativement meilleur, C++ a à la fois l’héritage et le surpassant de C. Dire qu’il est bon, c’est simplement parce qu’il peut accomplir la plupart des tâches, mais cela ne veut pas dire qu’il est le meilleur, et certaines plus ciblées seront meilleures dans d’autres langues.
C est maladroit et imparfait, mais extrêmement réussi. Bien qu’il existe des coïncidences historiques, c’est aussi parce qu’il répond au besoin d’une implémentation systématique d’un langage qui soit à la fois efficace pour remplacer le langage assembleur et suffisamment abstrait et fluide pour décrire des algorithmes et des interactions dans divers environnements.
C est excentrique, imparfait et un énorme succès. Bien que les accidents de l’histoire aient sûrement aidé, il répondait manifestement au besoin d’un langage d’implémentation système suffisamment efficace pour remplacer le langage assembleur, mais suffisamment abstrait et fluent pour décrire des algorithmes et des interactions dans une grande variété d’environnements.
—Le père de la langue C, Dennis M. Ritchie
|