Bienvenue à OData
OData (Open Data Protocol) est une norme OASIS approuvée par l’ISO/IEC qui définit un ensemble de bonnes pratiques pour la création et l’utilisation des API REST. Il permet la création de services basés sur REST qui permettent d’identifier et de définir des ressources dans le modèle de données à l’aide de Localisations Uniformes de Ressources (URL), publiées et éditées par des clients web à l’aide de simples messages HTTP.
OData aide les applications à se concentrer sur la logique métier sans se soucier des diverses méthodes API qui définissent les en-têtes de requête et de réponse, les codes d’état, les méthodes HTTP, les conventions URL, les types de médias, les formats de payload, les options de requête, et plus encore. C’est un excellent moyen de suivre les changements, de définir des fonctions/actions pour des processus réutilisables, et d’envoyer des requêtes asynchrones/batch.
Historique du développement
Qui - Qui a sorti OData ?
La norme a été initiée par Microsoft,Les trois premières versions 1.0, 2.0 et 3.0 sont toutes des standards ouverts Microsoft。
Quand - Quand est-ce devenu une norme dans l’industrie ?
La quatrième version, la 4.0, a été votée comme une norme industrielle ouverte à OASIS le 17 mars 2014
accord
Le protocole OData est un protocole au niveau applicatif utilisé pour interagir avec les données via une interface RESTful. Il permet de décrire les modèles de données et de modifier et interroger les données à partir de ces modèles. Les API REST basées sur OData sont faciles à découvrir et à utiliser grâce aux métadonnées OData, une description lisible par machine de modèles de données présentés dans un format lisible par l’humain et permettant la création d’agents clients et d’outils clients polyvalents puissants.
OData améliore l’interopérabilité sémantique entre les systèmes et suit les principes de conception suivants :
- Suivez les principes REST.
- Gardez les choses simples. Gérer les situations courantes et offrir de la scalabilité lorsque nécessaire.
- Construis étape par étape. Un service très basique et conforme doit être facile à construire et ne nécessiter que du travail supplémentaire pour supporter des fonctionnalités supplémentaires.
- La scalabilité est importante. Le service devrait pouvoir supporter des fonctionnalités étendues sans laisser le client inconscient des extensions.
- Privilégiez les mécanismes qui fonctionnent avec diverses sources de données. En particulier, ne supposez pas un modèle de données relationnel.
Le protocole OData diffère des autres approches de services web basées sur REST car il offre une manière unifiée de décrire les données et les modèles de données. Cela améliore l’interopérabilité sémantique entre les systèmes et permet l’émergence d’un écosystème. Il suit les principes de conception suivants :
Le diagramme suivant montre comment différentes bibliothèques peuvent être utilisées à la fois côté serveur et côté client.
Documentation OData :La connexion hyperlientérée est visible. ASP.NET documentation Core et OData :La connexion hyperlientérée est visible.
|