VDI, le nom complet de Virtual Desktop Infrastructure, devient rapidement un mot très populaire et fait partie des technologies de bureau cloud.
L’infrastructure de bureau virtuel (VDI) est une charge de travail critique pour l’entreprise déployée par de nombreuses grandes entreprises. Cela permet de livrer les ordinateurs de bureau aux employés de manière plus efficace, sans avoir à configurer et entretenir des postes de travail physiques pour chaque employé. Dans cet article, je vais comparer deux solutions VDI sur site de premier plan : VMware Horizon et Citrix Virtual Apps and Desktops.
Qu’est-ce que VMware Horizon ?
VMware Horizon offre des fonctionnalités d’Infrastructure de Bureaux Virtuels (VDI) qui vous permettent de livrer et de gérer à distance des bureaux et applications virtuels. Vous pouvez héberger et gérer vos bureaux et applications dans des centres de données sur site, dans le cloud, ainsi que dans des environnements hybrides ou multi-cloud.
Voici quelques fonctionnalités clés de VMware Horizon :
- Une gestion simple et automatisée des bureaux et des applications – vous permet de créer et de livrer rapidement des bureaux et applications virtualisés à la demande.
- Plan de contrôle sécurisé et centralisé – Vous pouvez définir des ressources pour chaque emplacement et profil et livrer les bureaux de façon sécurisée aux utilisateurs finaux via un seul plan de contrôle. Les données peuvent être stockées de manière sécurisée selon les exigences de conformité.
- Expérience utilisateur flexible et cohérente – Les bureaux virtuels sont accessibles depuis une variété d’endroits, de réseaux et d’appareils. Les utilisateurs finaux peuvent utiliser leurs ordinateurs de bureau personnels, leurs appareils personnels (comme les ordinateurs portables), les appareils clients légers (comme les tablettes et smartphones), ou les applications publiées via RDSH à distance installées sur des ordinateurs portables d’entreprise.
Qu’est-ce que Citrix Virtual Apps and Desktops ?
Citrix Virtual Apps and Desktops est une solution de virtualisation qui permet aux utilisateurs d’accéder aux ordinateurs de bureau depuis n’importe quel appareil ou système d’exploitation, y compris les appareils personnels et mobiles, tout en assurant le contrôle informatique des machines virtuelles, des applications et de la sécurité.
Les principales fonctionnalités des applications virtuelles et bureaux de Citrix incluent :
- Installation, configuration, mise à jour et surveillance entièrement gérées tandis que les clients conservent le contrôle total des applications, des politiques et des politiques utilisateur.
- Citrix Cloud Connector fournit un canal de communication entre Citrix Cloud et la localisation des ressources, qui est le site géré par votre organisation fournissant applications et bureaux aux utilisateurs. Le plan de contrôle Citrix se connecte à vos ressources sur site sans configurations complexes de réseau ou d’infrastructure telles que les tunnels VPN et IPsec.
- Citrix Managed Azure facilite le déploiement d’applications virtuelles et de bureaux sur le cloud public. Citrix gère l’infrastructure utilisée pour livrer les charges de travail dans le cloud Azure. ceciPeut être utilisé pour étendre les ressources sur site vers le cloud, permettant des déploiements hybrides。
Citrix vs VMware : lequel choisir
Comparons VMware Horizon et Citrix dans plusieurs aspects importants pour les déploiements VDI en entreprise.
Procédures administratives
Citrix prend en charge une variété d’options d’hébergement, tandis queVMware ne prend en charge que son propre hyperviseur, ESXi。 Cela réduit la flexibilité, mais c’est aussi un avantage car ESXi est le principal hyperviseur de niveau entreprise dans le secteur.
Courtiers de services
Dans un déploiement VDI, l’agent de service accepte les connexions utilisateur et les associe à des bureaux ou applications virtualisés éligibles. Le service proxy de base est le même pour Citrix et VMware. En plus des fonctions de base :
- Citrix propose Citrix Director, qui assure la gestion web pour les tâches de support technique et d’administration. Il fournit des indicateurs de santé environnementale et des outils pratiques de dépannage pour diagnostiquer et gérer les sessions utilisateur. Vous pouvez aussi l’utiliser pour optimiser l’utilisation des ressources sur les machines VDI.
- Horizon propose Helpdesk Utility et vRealize for View, qui sont également des outils de gestion puissants mais qui ne disposent que de fonctionnalités basiques comparées aux produits Citrix.
approvisionnement
Citrix propose le Service de création de machines (MCS), tandis que VMware propose le Clone lié, qui permettent tous deux de créer des bureaux virtuels à partir de l’image de base.
La principale différence entre eux est que Citrix propose des services de provisionnement (PVS), une technologie de streaming qui livre automatiquement des correctifs et mises à jour aux bureaux virtuels via des images partagées. VMware propose le clonage instantané pour créer rapidement des pools de bureau en utilisant la technologie vmFork. La principale différence est que le PVS fournit des mises à jour via le réseau, tandis que les clones instantanés envoient directement les ressources dans le stockage.
Interface d’administration
Citrix propose Storefront, une interface de gestion puissante qui donne aux administrateurs un contrôle précis sur l’expérience utilisateur du bureau. Cependant, View Connections est moins pratique à configurer et repose sur des fichiers de configuration. VMware propose Horizon Administrator, qui vous permet de configurer des serveurs connectés et de gérer des postes de travail et des applications, mais il a un niveau de granularité inférieur à celui de Citrix.
Connectez-vous à la passerelle
Citrix propose Citrix Gateway, une solution très puissante mais nécessitant des licences supplémentaires et du personnel dédié pour la gestion. Il est basé sur NetScaler, qui nécessite une expertise en réseau pour être géré. VMware Security Server est moins complet dans ses fonctionnalités, mais il est très facile pour les débutants. Vous pouvez importer votre appareil et déployer UAG en quelques clics dans l’interface de l’assistant.
Citrix ou VMware ?
Citrix et VMware sont tous deux des acteurs vétérans dans le domaine du VDI. Chaque solution a sa propre proposition de valeur unique :
- Avec un accent mis sur la stabilité et la fiabilité, VMware est une solution simplifiée et plus conviviale qui offre des fonctionnalités de gestion et de communication moins avancées.
- Citrix est clairement le gagnant en termes de fonctionnalités et d’options de gestion, et il offre également une meilleure expérience utilisateur grâce aux options de personnalisation dans l’environnement de bureau. Cependant, il est aussi plus complexe à déployer et plus coûteux à entretenir sur le long terme.
En fin de compte, le meilleur choix dépendra de votre stratégie et de vos objectifs. Considérez votre besoin de fonctionnalités avancées, le coût total de possession de chaque solution, ainsi que l’expertise technique de vos employés. Comme toujours, des projets pilotes sont menés pour déterminer les exigences techniques et recevoir les retours des utilisateurs finaux avant un déploiement complet.
|