Lorsque vous devez gérer plusieurs serveurs, vous devez connaître l’état d’exécution de chaque serveur, tels que : CPU, mémoire, sortie du disque, réseau, etc. ; s’il est trop difficile de se connecter à chaque serveur pour consulter ces indicateurs, et que vous ne pouvez pas atteindre la fonction de statistiques en temps réel, vous devez également envoyer chaque compte serveur et mot de passe aux autres.
Grafana+Prometheus+Windows Exporter est ce qui nous aide à résoudre ce problème, et grâce à l’interface web en ligne, nous pouvons voir que nous pouvons suivre l’état du serveur en temps voulu. Le processus global est le suivant :
Exportateur Windows
Prometheus Exporter pour machines Windows. Windows Server version 2008R2 et ultérieure, ainsi que Windows desktop version 7 et ultérieures, sont pris en charge.
Adresse GitHub :La connexion hyperlientérée est visible.
Adresse de téléchargement :La connexion hyperlientérée est visible.
Téléchargez « windows_exporter-0.16.0-amd64.exe » et double-cliquez pour l’exécuter, comme montré dans la figure ci-dessous :
Accès via navigateur :http://localhost:9182/metricsVous pouvez voir quelques métriques du serveur actuel, comme montré dans la figure ci-dessous :
Prométhée
Prometheus est un projet fondamental en cloud computing, un système de surveillance de systèmes et de services. Il collecte des métriques de cibles configurées à des intervalles donnés, évalue les expressions des règles, affiche les résultats et déclenche des alertes lorsque des conditions spécifiées sont observées. Un système open source de surveillance de services et une base de données de séries temporelles.
Adresse de téléchargement :La connexion hyperlientérée est visible.
Après extraction, modifiez le fichier « prometheus.yml » sous le répertoire du programme et configurez-le comme suit :
Double-cliquez sur « prometheus.exe » pour exécuter, comme indiqué ci-dessous :
Ouvre-lehttp://127.0.0.1:9090/targets, vous pouvez voir les nœuds collectés par Prométhée, comme montré dans la figure ci-dessous :
Grafana
Grafana est un outil open source de visualisation de données développé en langage Go, capable de surveiller et de faire des statistiques de données, avec des fonctions d’alarme. De nombreuses entreprises utilisent actuellement Grafana, comme PayPal, eBay, Intel, etc. Supportait les bases de données de séries temporelles telles qu’InfluxDB, Prometheus, Elasticsearch et Graphite.
Adresse de téléchargement :La connexion hyperlientérée est visible.
Une fois le téléchargement terminé, allez dans le répertoire bin et double-cliquez pour exécuter « grafana-server.exe », comme montré dans la figure ci-dessous :
Le navigateur ouvre le panneau web Grafana à l’adresse suivante :http://localhost:3000/Administrateur de compte administrateur mot de passe, vous devez définir un nouveau mot de passe pour la première fois. (omis)
Ajoutez une source de données Prometheus, comme montré sur l’image suivante :
Ajouter un tableau de bord
Toutes les adresses des tableaux de bord :La connexion hyperlientérée est visible.
Le tableau de bord Windows Exporter recommande :
La connexion hyperlientérée est visible.
La connexion hyperlientérée est visible.
àImportation via grafana.comDans la boîte d’entrée ci-dessous, saisissez :10467Pour cliquer sur le bouton de chargement, comme montré ci-dessous :
Sélectionnez la source de données que vous venez de créer, et une fois terminé, attendez que Prometheus récupère une certaine quantité de données depuis Windows Exporter, comme montré ci-dessous :
(Fin)
|