Cet article est un article miroir de traduction automatique, veuillez cliquer ici pour accéder à l’article original.

Vue: 8122|Répondre: 0

Méthodes d’accès à la base de données (ODBC OLEDB ADO ADO.NET)

[Copié le lien]
Publié sur 01/08/2020 20:41:19 | | | |
ODBC (Connectivité à base de données ouverte)

En 1992, Microsoft Corporation a été créée comme partie intégrante de l’architecture des services Windows Open (WOSA) concernant les bases de données, qui établissait un ensemble de spécifications et fournissait un ensemble d’API standard (interfaces de programmation d’applications) pour l’accès aux bases de données. Ces API exploitent SQL pour accomplir la plupart de leurs tâches. ODBC lui-même offre également la prise en charge du langage SQL, et les utilisateurs peuvent envoyer directement des instructions SQL à ODBC. --- les plus anciens, mais pas toujours omnipotents. ODBC (Open DataBase Connectivity) est une interface de programmation d’applications (API) prônée par Microsoft et actuellement largement acceptée dans l’industrie pour l’accès à la base de données, basée sur les spécifications X/Open et ISO/IEC au niveau appel (CLI) et utilisant le Structured Query Language (SQL) comme langage d’accès à la base de données. La structure globale de l’ODBC comporte quatre composantes :

R. Application : Exécuter le traitement et appeler les fonctions API ODBC pour soumettre des instructions SQL et récupérer les résultats.
B. Gestionnaire de pilotes : Charger/désinstaller les pilotes selon les besoins de l’application, gérer les appels de fonctions ODBC ou les transférer vers le pilote.
C. Pilote : Gère les appels de fonctions ODBC, soumet des requêtes SQL à une source de données spécifiée, puis renvoie les résultats à l’application. Si nécessaire, le pilote modifie la requête du programme pour l’aligner avec la syntaxe prise en charge par le SGBD concerné.
D. Source des données : incluant les données à laquelle l’utilisateur doit accéder ainsi que son système d’exploitation associé, le SGBD, ainsi que la plateforme réseau utilisée pour accéder au SGBD.

DAO (Objet d’accès aux données)

En 1993, Microsoft a lancé le moteur de base de données Microsoft Jet (initialement utilisé pour Microsoft Access et désormais compatible avec d’autres bases de données) et permet aux développeurs de se connecter directement aux tables Access comme ils le font à d’autres bases de données via ODBC. Les DAO sont mieux adaptés aux applications monosystème ou à un usage local et limité. L’accès à la base de données Jet a été optimisé en interne et est facile à utiliser. Par conséquent, si la base de données est une base d’accès et est utilisée localement, il est recommandé d’utiliser cette méthode d’accès --- la spécificité de l’application


RDO (Objets de données distants)


En 1995, RDO était une interface d’accès aux données orientée objet à ODBC, combinée à un style DAO facile à utiliser pour fournir une interface mettant en valeur toutes les fonctionnalités sous-jacentes et la flexibilité d’ODBC. Bien que le RDO soit limité en termes d’accès efficace aux bases de données Jet ou ISAM, il ne puisse accéder qu’aux bases de données relationnelles via les pilotes ODBC existants. Cependant, RDO s’est avéré être la meilleure interface pour de nombreux développeurs SQL Server, Oracle et autres grandes bases de données relationnelles. RDO fournit des objets, propriétés et méthodes de plus en plus complexes pour accéder à des procédures stockées et à des ensembles de résultats complexes. --- est sans aucun doute basé sur ODBC


OLE DB (Liaison et Intégration d’objets, base de données)


En 1997, Microsoft a lancé une interface de programmation stratégique au niveau système pour gérer les données à travers l’organisation. OLE DB est une spécification ouverte construite sur une fonctionnalité ODBC. ODBC est développé spécifiquement pour accéder à des bases de données relationnelles, tandis que OLE DB est utilisé pour accéder à des sources d’information relationnelles et non relationnelles telles que les bases de données hôtes ISAM/VSAM et hiérarchiques, le stockage des emails et du système de fichiers, le texte, les graphes et les données géographiques, ainsi que des objets métier personnalisés.
OLE DB définit un ensemble d’interfaces COM qui encapsulent divers services de gestion de base de données et permettent la création de composants logiciels pour implémenter ces services. Les composants OLE DB incluent les fournisseurs de données (contenant et représentant les données), les consommateurs de données (utilisant les données) et les composants de service (traitement et livraison de données, tels que les processeurs de requête et les moteurs de curseurs).
L’interface OLE DB facilite une intégration fluide des composants, permettant aux fournisseurs de composants OLE DB de livrer rapidement sur le marché des composants OLE DB de haute qualité. De plus, OLE DB inclut un « pont » pour connecter ODBC, offrant un support cohérent pour les différents pilotes de bases de données relationnelles ODBC en usage. --- prétend remplacer ODBC, mais il est également compatible avec ODBC

ADO (ActiveX Data Object)

En 1996, ADO a succédé à DAO/RDO. ADO 2.0 est plus fonctionnellement similaire à RDO et, en général, présente une relation de correspondance similaire entre les deux modèles. ADO « étend » le modèle d’objet utilisé par les DAO et RDO, ce qui signifie qu’il contient moins d’objets, plus de propriétés, de méthodes (et de paramètres) et d’événements. En tant que dernier mode d’accès à la base de données, l’ADO est aussi simple et facile à utiliser, si bien que Microsoft a clairement indiqué qu’il se concentrerait désormais sur l’ADO et ne mettra pas à jour le DAO/RDO, l’ADO est donc devenu le courant principal du développement actuel de bases de données. L’ADO implique trois types de stockage de données : DSN (Nom de la source de données), ODBC (Open Data Connection) et OLE DB. Les routines suivantes expliqueront en détail la mise en œuvre spécifique de ces trois méthodes. --- peut être considéré comme la convergence des interfaces de programmation au niveau système telles que ODBC et OLEDB, et la mise à niveau des interfaces de programmation au niveau applicatif telles que DAO et RDO.

ADO.NET

est un modèle de programmation basé sur des standards pouvant être utilisé pour créer des applications distribuées de partage de données. Dans ADO.NET, les DataSets jouent un rôle important, servant de copies en mémoire de certaines données de la base de données. Contrairement aux ensembles d’enregistrements dans ADO, les ensembles de données peuvent inclure n’importe quelle table de données, chacune pouvant être utilisée pour représenter des données provenant d’une table ou d’une vue de base de données. Le DataSet réside en mémoire et n’est pas rattaché à la base de données d’origine, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de rester connecté à la base de données d’origine. La technologie sous-jacente qui fait le travail est le XML, qui est le format de stockage et de transfert utilisé par les DataSets. Pendant l’exécution, les données d’un DataSet doivent être échangées entre des composants, tels qu’un objet de logique métier ou asp.net formulaire web. Les données sont transférées d’un composant à un autre sous forme de fichier XML, qui restaure le fichier sous forme DataSet. L’approche DataSet est exactement la même que le modèle relationnel, car les protocoles de chaque source de données sont différents, et nous devons accéder à la source de données via le bon protocole. Certaines sources de données plus anciennes utilisent le protocole ODBC, et d’autres sources ultérieures utilisent le protocole OleDb, et aujourd’hui, de nombreuses nouvelles sources émergent encore, ADO.NET offrent un moyen commun d’accéder aux sources, et pour différentes sources, il utilise différentes bibliothèques. Ces bibliothèques sont appelées fournisseurs de données et portent généralement le nom du type de source de données et du protocole


Différences et connexions entre les bases de données ODBC, DAO, ADO et OLEDB



ODBC est une technologie d’accès sous-jacente, donc l’API ODBC peut être une application client capable de configurer et contrôler la base de données de bas en haut, et d’accomplir certaines fonctions que la technologie avancée de bases de données ne peut pas accomplir ; Cependant, l’inconvénient est que ODBC ne peut être utilisé que pour des bases de données relationnelles, ce qui rend difficile l’accès aux bases de données objets et autres bases de données non relationnelles utilisant ODBC.
Les DAO fournissent un mécanisme pour créer et manipuler des bases de données via du code procédural. La plus grande caractéristique est qu’il est facile à utiliser avec les bases de données MICROSOFT JET, et c’est l’une des meilleures interfaces techniques pour exploiter les bases de données JET. Et elle n’est pas seulement utilisée pour accéder à cette base de données, elle est en fait possible d’accéder à une large gamme de formats de données, des fichiers texte aux grandes bases de données en arrière-plan, grâce à la technologie DAO.
ADO est une interface d’accès basée sur OLE DB, une technologie OLE DB orientée objet héritant des avantages d’OLE DB. C’est une interface de haut niveau pour l’accès à la base de données.



La relation entre l’ADO et l’OLEDB

OLEDB est une interface sous-jacente d’accès aux données. Il est utilisé par des pilotes tiers, des commerçants pour développer des applications qui fournissent des sources de données à la technologie ADO, ou des développeurs de C++ pour développer des composants de base de données personnalisés.
OLE DB est une interface importante de programmation au niveau système pour accéder aux données, et c’est la technologie fondamentale de l’ADO ainsi que la source de données pour ADO.NET.
ADO est une interface d’accès basée sur OLE DB, une technologie OLE DB orientée objet héritant des avantages d’OLE DB. C’est une interface de haut niveau pour l’accès à la base de données.

On peut dire qu’ADO fournit des fonctions API d’application de haut niveau pour OLEDB.





Précédent:Tutoriel SSIS 4 Synchroniser les données MySQL avec une base de données SQL Server
Prochain:Tutoriel SSIS (3) Ajouter une source de données MySQL
Démenti:
Tous les logiciels, supports de programmation ou articles publiés par Code Farmer Network sont uniquement destinés à l’apprentissage et à la recherche ; Le contenu ci-dessus ne doit pas être utilisé à des fins commerciales ou illégales, sinon les utilisateurs assumeront toutes les conséquences. Les informations sur ce site proviennent d’Internet, et les litiges de droits d’auteur n’ont rien à voir avec ce site. Vous devez supprimer complètement le contenu ci-dessus de votre ordinateur dans les 24 heures suivant le téléchargement. Si vous aimez le programme, merci de soutenir un logiciel authentique, d’acheter l’immatriculation et d’obtenir de meilleurs services authentiques. En cas d’infraction, veuillez nous contacter par e-mail.

Mail To:help@itsvse.com