Cet article est un article miroir de traduction automatique, veuillez cliquer ici pour accéder à l’article original.

Vue: 27099|Répondre: 0

[e-book] Résumé des ressources de recherche juridique nationales et étrangères

[Copié le lien]
Publié sur 16/11/2018 08:04:26 | | |
1. Ressources juridiques chinoises (y compris Hong Kong, Macao et Taïwan)
(1) Services juridiques en ligne
Un incontournable et pratique pour les avocats.

(1) Arme magique de l’Université de Pékin (inutile de dire que vous et moi comprenons)

(2) Réseau juridique Guoxin China (www.ceilaw.com.cn
Il a été fondé par le Département de la Réglementation et de l’Information du Département de Développement de l’Information du Centre National d’Information, et se caractérise par des lois et règlements relativement complets et faisant autorité.
(3) Réseau des avocats chinois (www.acla.org.cn
Parrainé par l’Association des avocats de toute la Chine, la famille de la mère de notre avocat.
(2) Site web gouvernemental
Le processus et les exigences relatives aux documents seront écrits dans la colonne « Guide de service » sur le site officiel.
(1) Réseau des universités nationales chinoises (www.npc.gov.cn)
Le site est riche en contenu et mis à jour rapidement.
(2) Site web du gouvernement chinois (www.gov.cn)
Une plateforme complète pour la publication d’informations gouvernementales et la fourniture de services en ligne.
(3) Le réseau des tribunaux populaires suprêmes (www.court.gov.cn
Parmi eux, le contenu des lois et règlements, des documents de jugement et des affaires typiques est relativement riche et possède une certaine valeur de référence.
(4) Le Réseau suprême du procureur populaire (www.spp.gov.cn
Elle comprend les interprétations judiciaires émises par la Procureure populaire suprême, les documents normatifs sur les affaires du procureur, ainsi que les règles et règlements industriels des organes de procuration.
D’autres sites importants de la magistrature, des ministères, des gouvernements locaux, comme le site web du ministère de la Justice (www.moj.gov.cn), Ministère du Commerce (www.mofcom.gov.cn); Bureau de la propriété intellectuelle de l’État (www.sipo.gov.cn), l’Administration d’État pour l’industrie et le commerce (www.saic.gov.cn); Administration étatique de la fiscalité (www.chinatax.gov.cn/index.htm); Administration générale des douanes (www.tax861.gov.cn); Administration d’État des changes (www.safe.gov.cn); Site web du gouvernement municipal de Pékin (www.beijing.gov.cn/); Site web du gouvernement municipal de Shanghai (www.shanghai.gov.cnEt ainsi de suite.
(3) Site académique juridique
Les avocats doivent prêter attention aux dernières avancées du milieu juridique et en tirer un point de vue, afin de mettre à jour leurs connaissances juridiques en continu.
(1) Réseau d’information juridique de l’Université de Pékin (www.chinalawinfo.com
Le niveau éditorial est élevé et la valeur académique est forte.
(2) Réseau chinois de droit civil et commercial (www.civillaw.com.cn
L’accent est mis sur la recherche approfondie dans les disciplines juridiques clés.
(3) Réseau chinois du droit des contentieux (www.procedurallaw.cn
Transmettons rapidement et rapidement les dernières informations sur le droit procédural et la recherche en droit des preuves.
(4) Sites web de médias juridiques
Les avocats doivent comprendre et suivre la dynamique du droit et des nœuds judiciaires, et saisir en temps utile la législation et la justice du pays, telles que Xinhuanet, People’s Daily Online, Sina.com, les chaînes d’information sur l’État de droit, etc.
(1) Réseau des tribunaux chinois (www.chinacourt.org
Les informations judiciaires les plus autoritaires, le rapport de dossier le plus rapide.
(2) Justice Network (www.jcrb.com
C’est un site web normatif avec des informations diverses et il figure souvent parmi les meilleurs sites juridiques.
(5) Site de publicité pour avocats
Par exemple, le Réseau de droit civil chinois (www.cclaw.net), fournissant un grand nombre de traductions anglaises de réglementations chinoises.
2. Principales publications juridiques
(1) Communiqués
Textes standards de lois, règlements, règles, etc.

(1) Communiqué du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale
Elle publie principalement des lois, décisions, résolutions, traités et accords internationaux adoptés par l’Assemblée populaire nationale et son Comité permanent, ainsi que les rapports de travail de la Cour suprême, du procureur suprême et du Conseil d’État.
(2) Gazette du Conseil d’État de la République populaire de Chine
Le texte standard des règlements administratifs et des règles administratives adoptés par le Conseil d’État sera publié, et les documents administratifs publiés dans le communiqué auront le même effet juridique que les documents officiels.
(3) Gazettes, annonces et annonces départementales
Selon les différents champs de pratique des avocats, les bulletins de différents départements peuvent être consultés, et les noms principaux suivants sont :
Gazette de la Cour populaire suprême, Gazette du Procureur populaire suprême, Gazette de l’Administration d’État de la fiscalité, Gazette du ministère de la Sécurité publique de la République populaire de Chine, Proclamation du ministère des Finances, Proclamation de la Banque populaire de Chine, Proclamation du Ministère de la construction de la République populaire de Chine, Gazette du Ministère du personnel de la République populaire de Chine, Gazette du ministère de la Santé de la République populaire de Chine, Gazette du Ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine, Gazette du Ministère de l’Agriculture de la République populaire de Chine, Gazette de l’Administration de l’État de protection de l’environnement, Gazette de l’Administration d’État de la supervision de la qualité Bulletin de l’Administration nationale du droit d’auteur, Bulletin des prix de Chine, Bulletin de la Commission de régulation bancaire de Chine, annonce de la Commission de régulation des valeurs mobilières de Chine, etc.
En raison du fait que les publications mentionnées ci-dessus ont été modifiées pour être gratuites ou non sollicitées auprès du public après 2003, conformément aux nouvelles réglementations de la Press and Publication Administration, il est difficile d’obtenir de tels textes. Actuellement, certaines publications ont supprimé les textes papier et les ont remplacés par des versions électroniques pour publication sur le site web gouvernemental géré par le département.
(4) Gazette du Comité permanent de l’Assemblée populaire locale et du Journal officiel du gouvernement
Le nombre de communiqués et de gazettes gouvernementales du Comité permanent de l’Assemblée nationale du peuple des 31 provinces, régions autonomes et municipalités directement sous la responsabilité du gouvernement central de notre pays est également très important, et les avocats peuvent les lire de manière sélective selon leurs besoins, et ils ne seront pas listés ici. Cependant, à l’heure actuelle, de tels communiqués ne sont essentiellement pas émis par courrier par abonnement.
(2) Livre de référence juridique
Les principaux types comprennent les dictionnaires juridiques, les annuaires juridiques, les encyclopédies juridiques, les compilations juridiques, les compilations de règlements administratifs, les règlements locaux, ainsi que les compilations de règlements publiés par les ministères nationaux, les assemblées populaires locales et les gouvernements.
Parmi eux, les dictionnaires juridiques peuvent être divisés en dictionnaires juridiques complets et dictionnaires juridiques thématiques, et les dictionnaires thématiques généraux sont basés sur le droit départemental, tels que les dictionnaires de droit économique, les dictionnaires de droit civil et commercial, etc. Les annuaires juridiques et les encyclopédies juridiques sont des résumés d’information très riches et ont une certaine valeur de référence pour les travailleurs juridiques. Les livres de référence compilation sont généralement publiés par des maisons d’édition spécialisées en droit et sont publiées chaque année.
(3) Référence de cas et supports d’apprentissage
Bien que notre pays ne soit pas un pays de jurisprudence qui suit des précédents, depuis octobre 2005, la Cour populaire suprême a publié le « Plan pour la deuxième réforme quinquennale des tribunaux populaires (2004-2008) », qui propose clairement de « mettre en place et d’améliorer le système d’orientation des affaires, d’accorder de l’importance au rôle de guider les affaires dans l’unifiation des normes d’application du droit, d’orienter le travail des tribunaux inférieurs, et d’enrichir et de développer les théories juridiques. » ”
Les principaux ouvrages incluent : « Gazette de la Cour populaire suprême », « Gazette du procureur populaire suprême », « Affaires sélectionnées du Tribunal populaire », « Jugements sélectionnés des tribunaux populaires du tribunal populaire », « Résumé des affaires de première instance en Chine », « Série d’orientation sur les affaires de procès », etc.

3. Ressources juridiques à Hong Kong, Macao et Taïwan

(1) Ressources d’information juridique à Hong Kong, notre pays
Les ressources juridiques à Hong Kong sont également principalement divisées en deux parties : Internet et les publications, parmi lesquelles les principaux sites juridiques officiels incluent le site du Département de la Justice de Hong Kong (http://www.info.gov.hk/justice/index.htm), Système d’information sur la législation bilingue (http://www.legislation.gov.hk/index.htm), Réseau judiciaire de Hong Kong (http://www.judiciary.gov.hk), le Conseil législatif de Hong Kong (http://www.legco.gov.hketc., offrant une introduction au système juridique de Hong Kong, aux lois, conventions, accords internationaux et jugements hongkongais.
Il existe de nombreuses grandes publications juridiques, notamment la Gazette du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong (chinois et anglais), les Lois de Hong Kong, (4) éditée par Qu Tao, éditée par la Bibliothèque de l’Institut de l’Académie chinoise des sciences sociales : Chinese Legal Literature Resources and Their Utilization, Law Press, juin 2006, 1ère édition, p. 231.
Ordonnance de la Région administrative spéciale de Hong Kong, Règlements de la Région administrative spéciale de Hong Kong, Collecte des affaires de Hong Kong, Collecte des affaires du tribunal de district de Hong Kong, etc.
(2) Ressources d’information juridique dans notre pays et à Macao
Les principales ressources réseau à Macao incluent le site web du gouvernement de la RAS de Macao (http://www.macau.gov.mo), Réseau des bureaux d’impression de Macao (http://www.inprensa.macau.gov.mo), Réseau des tribunaux SAR de Macao (http://www.court.gov.mo), Réseau de droit de Macao (http://www.macaolaw.gov.mo), Système d’information législative de Macao (http://www.inprensa.macau.gov.moIl fournit des recherches juridiques et réglementaires, des conventions internationales, des avis et annonces d’agences gouvernementales, ainsi que le texte intégral des jugements des tribunaux.
Parmi ses principales publications figurent le Journal officiel de la Région administrative spéciale de Macao, les Lois de la région administrative spéciale de Macao, et la compilation des lois et règlements sur le système judiciaire de la Région administrative spéciale de Macao.
(3) Ressources d’information juridique à Taïwan, notre pays
Les principales ressources réseau à Taïwan incluent le « Yuan législatif » Global Information Network (http://www.ly.gov.tw), « Government » Publishing Data Network (http://open.nat.gov.tw), le site web « Yuan judiciaire » (http://www.judicial.gov.twRéseau juridique de Taïwan (http://www.lawtw.comFournir des lois et règlements, des journaux officiels, des données statistiques, le texte intégral des documents de jugement, etc.
Ses principales publications incluent la Gazette présidentielle, la Gazette du Yuan législatif, la Gazette du Yuan judiciaire, la Compilation des précédents publiée par la Cour suprême, et la Compilation des interprétations judiciaires publiée par le Yuan judiciaire.

2Ressources juridiques étrangères
Compte tenu de l’espace limité, il n’est pas possible de les lister un par un, ne prenant que les États-Unis et le Royaume-Uni comme exemples, et la compréhension et l’acquisition de ressources d’information juridique dans d’autres pays, tels que le Canada, l’Australie, l’Allemagne, la France, le Japon, etc., peuvent être recherchées via les moteurs de recherche Google, Yahoo, Baidu, etc.
1. Ressources juridiques américaines
Les principales ressources en ligne aux États-Unis incluent la Law Library of Congress (Law Library of Congress,http://www.loc.gov./law/guide),FindLaw(http://www.findlaw.com),Thomas(http://www.findlaw.comSite web du gouvernement américain (http://www.firstgov.gov), l’Institut d’Information Juridique de Cornell (Institut d’Information Juridique de Cornell ;http://www.law.cornell.edu)、LexisNexis(http://www.lexisnexis.com)、Westlaw(http://www.l westlaw.com) fournit des lois, règlements, précédents de la Cour suprême, et des précédents en ligne, des bulletins officiels, des revues juridiques et des commentaires provenant de tous les tribunaux américains.
Cette partie des ressources fait référence à Lin Yanping, rédacteur en chef : « Méthodes, techniques et stratégies de recherche de littérature juridique », Shanghai People’s Publishing House, édition 2004 ; Liu Lijuan et Yu Liying, dir., Explorer la bibliothèque juridique virtuelle - Guide de recherche sur les ressources juridiques en ligne, Law Press, 2004.
Les principales publications juridiques incluent le Code des États-Unis (U.S.C.), U.S.C.A. Commentary, le Code of Federal Rules (C.F.R.), Supreme Court Case Records (S.C.R.), Federal Case Records (F.R.), et bien d’autres.

2. Ressources juridiques britanniques
Les principales ressources web du Royaume-Uni incluent le site web de la British and Irish Legal Information Society (BAILII,http://www.bailii.org), Droit du Royaume-Uni en ligne (http://www.justis.com), HMSO,http://www.hmso.gov.uk), Infolaw, http://www.Infolaw.co.uk/Il fournit des textes législatifs juridiques anglais, des documents juridiques et des précédents, avec des informations riches et une large gamme de contenus.
Les principales publications juridiques incluent Public General Acts et General Synod Measures, Current Law Statutes, Legislative Citators, The Law Report.
3. Ressources juridiques des organisations internationales
Les avocats peuvent avoir une compréhension préliminaire des principales ressources réseau des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Union européenne selon leurs besoins commerciaux. Parmi eux, les Nations Unies (http://www.un.org), Organisation mondiale du commerce (http://www.wto.org), la Commission européenne (http://www.europa.eu.int), la Cour de justice de l’Union européenne (http://curia.eu.int) et d’autres sites officiels importants peuvent être consultés.
Si vous devez rechercher sur les sites d’autres organisations internationales, vous pouvez vous connecter à des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Baidu, etc., Sohu, Sina et d’autres références ou la colonne de navigation du Réseau d’Information Juridique de l’Université de Pékin pour effectuer des recherches.





Précédent:Banque mondiale : Rapport sur le développement mondial 2019
Prochain:Version 4600G partageant le jeu crackeée
Démenti:
Tous les logiciels, supports de programmation ou articles publiés par Code Farmer Network sont uniquement destinés à l’apprentissage et à la recherche ; Le contenu ci-dessus ne doit pas être utilisé à des fins commerciales ou illégales, sinon les utilisateurs assumeront toutes les conséquences. Les informations sur ce site proviennent d’Internet, et les litiges de droits d’auteur n’ont rien à voir avec ce site. Vous devez supprimer complètement le contenu ci-dessus de votre ordinateur dans les 24 heures suivant le téléchargement. Si vous aimez le programme, merci de soutenir un logiciel authentique, d’acheter l’immatriculation et d’obtenir de meilleurs services authentiques. En cas d’infraction, veuillez nous contacter par e-mail.

Mail To:help@itsvse.com