Nous savons tous que Bitcoin est composé d’une chaîne de code complexe générée par un ordinateur, et de temps en temps, le système Bitcoin génère aléatoirement un bloc de données sur le nœud, et un grand nombre d’opérations sont effectuées pour trouver ce bloc. À mesure que l’équipe de minage grandit, il deviendra plus difficile d’obtenir des blocs de données.
Qu’est-ce que la difficulté des blocs ? La difficulté du bloc sert à mesurer le nombre moyen d’opérations nécessaires pour exploiter un bloc, en reflétant le temps nécessaire pour extraire un certain nombre de blocs à une certaine difficulté, et constitue également un indicateur de référence important pour les mineurs lors de l’extraction. La difficulté de générer un bloc de données se mesure à la valeur de difficulté, qui peut aussi être comprise simplement comme le temps nécessaire pour miner un bloc de données. Voici un exemple simple : il existe un problème mathématique où X est connu pour être n’importe quel nombre de 0 à 99, trouvez X<100. La réponse est très simple, tous les chiffres de la plage répondent aux conditions. Si vous trouvez à nouveau X<50, alors seulement la moitié des chiffres dans cette plage répondent désormais aux exigences, en d’autres termes, il est plus difficile à résoudre maintenant qu’avant. Auparavant, il ne fallait qu’une seule tentative pour résoudre, mais maintenant il faut deux tentatives, donc on peut conclure que x<50 est 2/1 = 2 fois plus difficile que x<100. De même, si nous résolvons X<10, la difficulté est 100/10 = 10 fois celle de x<100. Les paramètres 100, 50 et 10 ici sont équivalents à la valeur de difficulté, à partir de laquelle nous pouvons déduire la formule de calcul suivante :
Nous pouvons également convertir la valeur de difficulté en temps, afin de mieux comprendre la difficulté générée par le bloc de données, et la formule de calcul est la suivante : Le temps nécessaire pour générer un bloc = valeur de difficulté x 2 à la puissance de 32/taux de hachage (le taux de hachage est le nombre de hachages par seconde)
Quels facteurs déterminent la difficulté d’un bloc ? Il n’y a pas de valeur maximale pour la difficulté des blocs de données, et la difficulté de l’exploitation des blocs de données sera ajustée une fois après chaque génération de blocs de 2016. Prenons Bitcoin comme exemple, un bloc est produit en moyenne toutes les 10 minutes, donc la difficulté du bloc sera ajustée tous les 14 jours (2016*10/60/24=14), et la difficulté du bloc restera inchangée jusqu’à ce que le cycle d’ajustement soit atteint. De nombreux facteurs influencent la difficulté d’un bloc, et voici principalement une introduction à la relation entre la difficulté et la puissance de calcul. Le calcul de la difficulté des blocs est directement proportionnel à la puissance de calcul : lorsque la puissance de calcul de l’ensemble du réseau est élevée, la difficulté du bloc est élevée, et inversement, lorsque la puissance de calcul diminue à l’avenir, la difficulté des blocs diminue également. Vous pouvez imaginer que si le taux de hachage grimpe soudainement en flèche, il doublera l’original, alors il faudrait 14 jours pour miner le bloc 2016, mais maintenant cela ne prend que 7 jours pour être complété, et la difficulté doublera lorsque le cycle d’ajustement sera ajusté ; En cas d’accident et que la moitié de la puissance de calcul est perte, les 14 jours de travail initiaux prendront 28 jours à être complétés, et au moment du cycle d’ajustement, la difficulté sera réduite à moitié de la version initiale. Par conséquent, on peut conclure que l’ajustement de la difficulté des blocs peut être automatiquement adapté à la situation de puissance de calcul, et que lorsque la puissance augmente, l’ajustement de la réponse sera accéléré ; Lorsque le taux de hachage est réduit, l’ajustement de la réaction sera lent.
Comment la difficulté du bloc affecte-t-elle les revenus miniers ? Avant de comprendre l’impact de la difficulté par blocs sur le minage, nous devons savoir (dans le cas du Bitcoin) : Le nombre de Bitcoins minés par jour = le nombre actuel de Bitcoins nouvellement générés par jour * ma puissance de calcul / la puissance de calcul de l’ensemble du réseau Bénéfices quotidiens = Prix du Bitcoin * Nombre de Bitcoins minés par jour - Facture d’électricité quotidienne Comme nous l’avons mentionné précédemment, le calcul de la difficulté des blocs est directement proportionnel à la puissance de calcul de l’ensemble du réseau, et l’ajustement de la difficulté des blocs et de la puissance de calcul de l’ensemble du réseau est automatiquement correspondu, donc pour différents groupes de mineurs, l’impact de la difficulté des blocs sur le minage peut être grossièrement divisé en deux catégories : premièrement, pour les mineurs à puissance de calcul fixe, la difficulté des blocs et les revenus de minage sont inversement proportionnels : plus la puissance de calcul de l’ensemble du réseau est grande, plus la difficulté des blocs est grande, donc moins de bitcoins sont minés chaque jour, plus le revenu est faible ; Plus la puissance de calcul de l’ensemble du réseau est faible, moins le bloc est difficile, donc plus de bitcoins sont minés chaque jour, plus le revenu est élevé. En revanche, pour les mineurs qui sont prêts à investir dans le minage, plus le taux de croissance de la difficulté des blocs est rapide et plus la puissance de calcul de l’ensemble du réseau augmente, ce qui signifie que les revenus du minage diminueront plus rapidement, et ces facteurs doivent être pleinement pris en compte lors de la prise de compte.
|