Quand on commence à s’intéresser à la blockchain ou à la cryptomonnaie, il semble souvent que l’on tombe sur des termes qui brûlent le cerveau comme PoW et PoS. Aujourd’hui, parlons de ce que sont les PoW, PoS et DPoS. PoW, PoS et DPoS, en une phrase, sont les trois mécanismes de consensus principaux de la blockchain. La blockchain, en termes simples, est un registre décentralisé. C’est juste que ce registre est différent du registre traditionnel, pas par les comptables ou quelques personnes, mais tout le monde peut participer à la comptabilité. De plus, cette tenue de livres nécessite une règle sur laquelle tout le monde s’accorde, à savoir « comment maintenir un compte efficace », et cette règle sur laquelle tout le monde s’accorde est le mécanisme de consensus de la blockchain. Par exemple, si votre famille prévoit de voyager à l’étranger et choisit la Thaïlande après discussion, alors voyager en Thaïlande est le consensus formé par votre famille. La façon de délibérer est que la minorité obéit à la majorité, et la minorité à la majorité, qui est le mécanisme de consensus pour que votre famille détermine la destination touristique. De même, PoW, PoS et DPoS représentent les trois principales règles comptables du réseau blockchain, et elles jouent un rôle très important et sont directement liées à la répartition des droits comptables et des revenus associés. Il n’est pas exagéré de dire que le mécanisme de consensus est l’âme de la blockchain.
1. Mécanisme de preuve de travail #PoW (Proof-of-Work)
Preuve de travail (PoW) Preuve de travail Comme on peut le voir dans le nom, ce que vous obtenez est lié à ce que vous payez, et plus vous donnez, plus vous en recevez. Le mécanisme de preuve de travail consiste à utiliser les résultats de charge de travail pour prouver la taille de la contribution, puis à déterminer les droits comptables et les récompenses en fonction de la taille de la contribution. Ce processus de démonstration repose sur des ordinateurs pour les opérations mathématiques. On comprend que tout le monde répond à la même question, et que celui qui la calcule en premier est responsable de la tenue de livres et reçoit la rémunération correspondante, qui est la monnaie numérique générée par le réseau.
Par exemple, dans le système de réseau Bitcoin, celui qui résout le problème en premier reçoit Bitcoin en récompense.
Avantages du prisonnier de guerre :: L’algorithme est simple et facile à mettre en œuvre. Détruire le système nécessite d’énormes coûts et certaines garanties de sécurité.
Inconvénients des prisonniers de guerre :: Concurrence en puissance de calcul, gaspillage de ressources. Le cycle de confirmation des transactions est long, ce qui rend difficile le support des transactions à forte concurrence concurrente.
L’ordinateur est alimenté par l’électricité, et tout le monde utilise l’ordinateur pour calculer le problème ensemble, ce qui consomme en réalité beaucoup de ressources énergétiques. Par exemple, Bitcoin a été critiqué pour son mécanisme de consensus PoW, qui consomme chaque année des milliards de dollars d’électricité.
2. Mécanisme de #POS (Preuve d’enjeu)
La preuve de mise (PoS) est un mécanisme de preuve d’enjeu qui sélectionne les droits comptables en fonction du nombre de pièces détenues et de l’heure de la journée. En d’autres termes, plus la personne a de pièces dans son portefeuille et plus elle les garde longtemps, plus la probabilité de savoir qui a le droit de tenir la comptabilité augmente. (Plus tu tiens, plus tu en obtiens)
Avantages du POS ::
(1) Pas besoin d’expliquer explicitement, pas de gaspillage d’électricité. (2) Le coût de faire le mal est élevé, si vous voulez attaquer le réseau, il faut avoir 51 % de l’âge de la pièce, ce qui est très difficile, non seulement nécessite un grand nombre de pièces, mais doit aussi être conservé suffisamment longtemps ; (3) Il raccourcit le temps de génération des blocs et de confirmation, et améliore l’efficacité du système.
Inconvénients du POS ::
(1) C’est la tendance à centraliser la détention de monnaie, car plus il y a de pièces, plus le temps est long, plus le revenu de distribution est important, et plus on obtient de pièces, ce qui rend la monnaie trop concentrée ; (2) C’est que la liquidité se détériore, et qu’il y a une répartition des revenus provenant de la détention de la monnaie, donc il n’y a aucune motivation à encaisser, la monnaie ne bougera pas, et le mode de gain mensonger sera activé, entraînant la détérioration de la liquidité de la monnaie.
3. #DPoS Mécanisme de preuve en équité confié
Le mécanisme délégué de preuve de participation DPoS est similaire au vote du conseil, où les détenteurs votent pour un certain nombre de nœuds à vérifier et rendre compte en leur nom. Si les nœuds sélectionnés n’accomplissent pas leurs fonctions, c’est-à-dire que lorsqu’ils ne génèrent pas un bloc, le réseau choisira un nouveau bloc pour les remplacer. En un sens, le DPOS peut être compris comme un système polycentrique faiblement centralisé.
Avantages du DPoS :: Le nombre de nœuds comptables est faible, la collaboration est efficace et l’efficacité de la tenue de livres est élevée.
Inconvénients du DPoS :: Le degré de décentralisation est affaibli, la comptabilité est assurée par des représentants élus, et il existe un certain degré de contrôle centralisé.
Conclusion
Ce qui précède est l’interprétation des trois mécanismes de consensus de la blockchain : POW, POS et DPOS. Actuellement, les mécanismes de consensus dominants existants sur le marché ont leurs propres avantages et inconvénients, et il n’existe pas de distinction entre le meilleur ou le pire. Avec le développement continu de la technologie blockchain, le mécanisme de consensus continuera également d’être optimisé, et l’avenir s’annonce prometteur.
Référence:
La connexion hyperlientérée est visible.
La connexion hyperlientérée est visible. |