Utilisez 'top-i' pour voir combien de processus sont en état d’exécution, il peut y avoir des goulots d’étranglement mémoire ou d’E/S dans le système, utilisez free pour voir combien de mémoire système est utilisée, si le swap est beaucoup occupé, utilisez iostat pour voir la charge d’E/S... Il existe aussi un moyen de le faire ps -ef | triez -k7 pour trier les processus par temps d’exécution afin de voir lequel consomme le plus de temps CPU.
top: Paramètres principaux : d : Spécifier l’intervalle de mise à jour, compté en secondes. Q : Il n’y a pas de mises à jour retardées. Si l’utilisateur a un superutilisateur, la commande supérieure sera exécutée avec la priorité la plus élevée. c : Affiche le chemin complet et le nom du processus. S : Mode cumulatif, qui accumule le temps CPU des sous-processus complétés ou disparus. s : Mode sans échec. i : Aucun processus inactif ou inutile (Zombie) n’est affiché. n : Affiche le nombre de mises à jour et de sorties à une date d’achèvement Paramètres d’affichage : PID (ID de processus) : Le numéro d’identification du processus. UTILISATEUR : Le nom d’utilisateur de la personne qui possède le processus. PR : La priorité du processus. NI : La valeur prioritaire du processus. VIRT : La valeur de la mémoire virtuelle occupée par le processus. RES : La valeur mémoire physique occupée par le processus. SHR : La valeur de la mémoire partagée utilisée par le processus. S : L’état du processus, où S signifie en sommeil, R signifie en cours d’exécution, Z signifie mort, et N signifie que la valeur de priorité du processus est négative. %CPU : L’utilisation du processeur utilisée par le processus. %MEM : Le pourcentage de mémoire physique et de mémoire totale occupée par le processus. TIME+ : Le temps total CPU consommé par le processus après son démarrage. Commande : Le nom de la commande de démarrage que le processus commence, et si cette ligne n’est pas affichée, le processus aura une ligne de commande complète. Lors de l’utilisation de la commande supérieure, vous pouvez également utiliser des commandes interactives pour compléter les fonctions d’autres paramètres. Ces commandes sont activées via des raccourcis. <空格>: Rafraîchir immédiatement. P : Organisé selon la taille d’utilisation du CPU. T : Trier selon le temps et le temps cumulé. Q : Quittez la commande du haut. m : Bascule pour afficher les informations mémoire. t : Basculer pour afficher les informations d’état du processus et du processeur. c : Basculez pour afficher le nom de la commande et la ligne de commande complète. M : Trier selon la quantité de mémoire utilisée. W : Écrit les réglages actuels dans le fichier ~/.toprc. C’est la méthode recommandée pour rédiger un profil de premier plan.
Gratuit 1. Fonction La commande free sert à afficher l’utilisation de la mémoire, et la permission d’utilisation est pour tous les utilisateurs.
2. Format Libre [-b-k-m] [-o] [-s retard] [-t] [-V]
3. Paramètres principaux -b -k -m : Affiche l’utilisation de la mémoire en octets (KB, Mo) respectivement. -s delay : Affiche combien de secondes il y a toutes les quelques secondes pour indiquer l’utilisation de la mémoire. -t : Montre la somme des colonnes mémoire. -o : La colonne d’ajustement du tampon n’est pas affichée.
Disponibilité 18:59:15 en upload 25 min, 2 utilisateurs, charge moyenne : 1,23, 1,32, 1,21 Le moment maintenant Le temps écoulé entre le système et le temps écoulé Le nombre d’utilisateurs connectés La dernière minute, cinq et quinze minutes de charge système Paramètres : -V Affichage des informations sur la version.
VMSTAT procs -----------mémoire---------- ---échange-- -----io---- --système-- ----CPU ---- r b swpd cache de buff gratuit si donc bi bo dans cs us sy id wa 0 1 24980 10792 8296 47316 5 19 205 52 1161 698 26 3 1 70 1 Observer l’activité du disque L’activité du disque se comprend principalement à partir des indicateurs suivants : bi : Indique le nombre de blocs lus par seconde sur le disque (blocs/s). Plus le chiffre est élevé, plus l’activité du disque est lue. bo : Représente le nombre de blocs écrits sur disque par seconde (blocs/s). Plus le nombre est élevé, plus l’activité est écrite sur le disque. wa : La proportion de temps pendant laquelle le processeur attend l’E/S disque (E/S disque en attente). Plus le chiffre est élevé, plus l’activité du système de fichiers est sévère et gêne le processeur en attendant que les données soient servies par un système de disque lent. Un WA de 0 est idéal. Si wa est souvent supérieur à 10, le système de fichiers peut devoir être ajusté pour les performances. 2. Observer l’activité du processeur VMSTAT reflète mieux l’utilisation du processeur que Top : US : Ratio du temps qu’un programme utilisateur utilise le processeur. Plus ce chiffre est élevé, plus le processus utilisateur est chargé. sy : Le pourcentage de temps où les appels système utilisent le CPU. Notez que puisque NFS fonctionne dans le noyau, le temps CPU occupé par les activités NFS est reflété dans sy. Si ce nombre est souvent élevé, il faut faire attention à savoir si un processus noyau, comme NFS, est plus contraignant. Si US et SY sont relativement grands en même temps, il faut envisager de séparer certains programmes utilisateurs vers des serveurs séparés pour éviter de s’influencer mutuellement. id : Le pourcentage de temps où le CPU est inactif. wa : Le pourcentage de temps que le CPU attend pour une sortie de disque en attente.
iostat Utilisé pour compter l’utilisation du processeur et le nombre I/0 de périphériques tty, disques durs et CD-ROM Paramètres : -c Affiche uniquement les lignes CPU -d Affiche les lignes de disques -k Affiche la sortie disque en kilo-octets -t inclut un horodatage dans la sortie -x inclut les métriques étendues du disque dans la sortie
avg-cpu: %user %nice %sys %iowait %idle 20.25 0.18 2.61 76.39 0.57 %iowait Le pourcentage de temps d’inactivité du CPU en attendant l’E/S locale % pourcentage d’inactivité du temps d’inactivité du processeur lorsque l’E/S locale n’attend pas
Device: tps Blk_read/s Blk_wrtn/s Blk_read Blk_wrtn avait 9,86 284,34 84,48 685407 2036 Transferts par seconde (tps), 512 octets de lectures par bloc par seconde (Blk_read/s), 512 octets écritures par bloc par seconde (Blk_wrtn/s), et 512 octets pour le nombre total de lectures de blocs (Blk_read) et d’écritures (Blk_wrtn). Système # uname -a # Voir les informations sur le noyau/le système d’exploitation/le processeur # tête -n 1 /etc/issue # Vérifie la version du système d’exploitation # cat /proc/cpuinfo # Voir les informations CPU # nom d’hôte # Voir le nom de l’ordinateur #lspci -tv # Lister tous les appareils PCI # lsusb -tv # Listez tous les périphériques USB #lsmod# Listez les modules du noyau chargés # env # Regardez les variables d’environnement Ressources # free -m # Voir l’utilisation de la mémoire et l’utilisation de la zone d’échange # df -h # Voir l’utilisation de chaque partition # du -sh # pour voir la taille du répertoire spécifié # grep MemTotal /proc/meminfo # Voir la quantité totale de mémoire # grep MemFree /proc/meminfo # Vérifie la quantité de mémoire libre # disponibilité # Temps d’exécution du système Vision, nombre d’utilisateurs, chargement # cat /proc/loadavg # pour voir la charge du système Disques et partitions # Montée | Colonne -t # pour voir l’état de la partition montée # fdisk -l # Voir toutes les partitions #swapon -s # Voir toutes les partitions d’échange # hdparm -i /dev/hda # Paramètres de vue du disque (uniquement les périphériques IDE) # dmesg | GREP IDE # Vérifiez le statut de détection des périphériques IDE au démarrage Internet #ifconfig # Voir les propriétés de toutes les interfaces réseau #iptables -L # Regardez les paramètres du pare-feu # route -n # Regarde la table de routage # netstat -lntp # Voir tous les ports d’écoute #netstat -antp # pour voir toutes les connexions établies #netstat -s # Voir les statistiques du réseau Processus # ps -ef # Voir tous les processus # haut # Afficher l’état du processus en temps réel utilisateur # w # Voir les utilisateurs actifs # id # Voir les informations utilisateur spécifiées # last # Voir les journaux de connexion utilisateur # cut -d : -f1 /etc/passwd # Voir tous les utilisateurs du système # coupe -d : -f1 /etc/groupe # Voir tous les groupes du système # crontab -l # pour voir les tâches programmées de l’utilisateur actuel Service # chkconfig --list # Lister tous les services système # chkconfig --list | grep sur # liste, tous les services système ont démarré Procédure #rpm-qa # Voir tous les packages installés |