ITO
En technologies de l’information, ITO est l’abréviation de Information Technology Outsourcing, ce qui signifie outsourcing des technologies de l’information, désignant le prestataire de services externalisé confié par ce prestataire pour fournir une partie ou la totalité des fonctions de services informatiques à l’entreprise, principalement les systèmes informatiques, la gestion des applications et les services de support technique.
L’OI peut inclure une combinaison de support produit et de services professionnels pour fournir une infrastructure informatique, des services d’applications d’entreprise, ou les deux, afin d’assurer la réussite client en termes de succès commercial. Au minimum, l’externalisation inclura certains services de gestion informatique, tandis que l’ITO sera subdivisée en externalisation des centres de données, des postes de travail, des réseaux et des applications d’entreprise.
Dès 1989, le célèbre spécialiste en management Peter Drucker décrivait dans son livre que « tout travail dans une entreprise qui ne fait que du soutien en arrière-plan et ne génère pas de chiffre d’affaires devrait être externalisé, et toute activité et entreprise ne proposant pas d’opportunités de développement avancées devrait également être externalisée. » Cette innovation de modèle économique plus efficace et rentable inclut ITO - Information Technology Outsourcing et BPO (Business Process Outsourcing) - Business Process Outsourcing ; ITO se concentre sur l’infrastructure informatique d’entreprise telle que serveurs, réseaux, systèmes d’exploitation et support, etc., tandis que BPO se concentre sur les opérations internes de l’entreprise ou les activités back-end des clients. Le BPO exige des niveaux de gestion et de service supérieurs pour l’externalisation des entreprises et génère des profits plus importants.
BPO
L’externalisation du processus commercial (BPO) désigne la confiance, voire la totalité, de certains ou de la totalité des processus non essentiels de son propre processus métier, à une autre partie.
En transférant une partie ou la totalité des processus de gestion et opérationnels du client au prestataire de services, les ressources limitées de l’entreprise sont libérées de l’activité non centrale et concentrées sur le cœur de métier, améliorant ainsi la capacité à automatiser les processus clients.
Parce que le processus de réalisation du BPO est répétitif et prend la forme d’un contrat à long terme, le BPO va bien au-delà du simple conseil. Si le BPO réussit, il peut apporter de la valeur à l’entreprise. La différence entre le BPO et l’externalisation IT traditionnelle (ITO) est que le BPO aide les entreprises à effectuer l’externalisation plus rapidement.
Dans un contrat BPO typique, le prestataire de services externalisé assume une fonction spécifique de l’entreprise. Un BPO efficace ne consiste pas seulement à externaliser le processus, le fournisseur d’externalisation restructurera également le processus. La restructuration des processus consiste à mettre en œuvre une nouvelle technologie ou à utiliser la technologie d’une manière nouvelle pour améliorer les processus. Il est difficile d’atteindre ce niveau. Choisir le bon middleware, comme Rules Engine, facilite les choses !
|