Récemment, je travaillais sur un grand projet concurrent, et j’ai essayé MySQL 5.5 d’InnoDB, qui a un fichier d’installation inférieur à 30M, et les performances ne sont pas inférieures à celles du gigantesque Oracle ou MSSqlServer. Open source, pas superstitieux envers Linux, je crois que MySQL sera de plus en plus largement utilisé sous Windows. J’ai déjà compilé un article précédent, espérant être utile aux débutants.
Environnement d’installation : Windows Server 2003 [NTFS 32 bits] Informations sur la version : MySQL 5.5.15 [Adresse de téléchargement : http://dev.mysql.com/downloads/ Références : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/zh/installing.html
Étape 1 : Sélectionnez le type d’installation Il existe 3 types de montage : typique (installation typique), complet (installation complète) et personnalisé (installation personnalisée). L’installation typique n’installe que le serveur MySQL, le client mysql en ligne de commande et les utilitaires en ligne de commande. Les clients en ligne de commande et utilitaires incluent mysqldump, myisamchk et plusieurs autres outils pour vous aider à gérer votre serveur MySQL. L’installation complète installe tous les composants contenus dans le paquet. Les composants inclus dans le package entièrement installé incluent des bibliothèques de serveurs embarqués, des kits de benchmark, des scripts de support et de la documentation. L’installation personnalisée vous permet d’avoir un contrôle total sur les packages que vous souhaitez installer et sur le chemin d’installation.
Étape 2 : Personnaliser la boîte d’affichage d’installation Tous les composants disponibles sont listés dans la vue arborescente à gauche de la boîte d’affichage personnalisée. Les composants désinstallés sont indiqués par une icône X rouge ; Les composants déjà installés ont des icônes grises. Pour modifier un composant, appuyez sur l’icône du composant et sélectionnez une nouvelle option dans la liste déroulante. Vous pouvez cliquer sur Modifier à droite du chemin d’installation... pour changer le chemin d’installation par défaut. Après avoir sélectionné les composants d’installation et le chemin d’installation, cliquez sur le bouton Suivant pour accéder à la boîte de dialogue de confirmation.
Étape 3 :Sélectionnez le type de configuration Vous pouvez choisir entre deux types de configuration : Configuration détaillée et Configuration standard. L’option de configuration standard convient aux nouveaux utilisateurs qui souhaitent mettre MySQL en ligne rapidement sans avoir à penser à la configuration du serveur. Les options de configuration détaillées conviennent aux utilisateurs avancés qui souhaitent un contrôle plus granulaire de la configuration des serveurs. Si vous débutez sur MySQL et que vous devez configurer un serveur comme une machine de développement mono-utilisateur, la configuration standard devrait répondre à vos besoins. Si vous sélectionnez l’option Configuration standard, l’Assistant de configuration MySQL définit automatiquement toutes les options de configuration, à l’exception des options de service et de sécurité. L’option de réglage de configuration standard peut ne pas être compatible avec le système sur lequel MySQL est installé. Si vous avez déjà MySQL installé sur votre système et que vous souhaitez configurer l’installation, il est recommandé de sélectionner la configuration détaillée.
Étape 4 : Sélectionnez le type de serveur Il y a trois types de serveurs parmi lesquels choisir, et le serveur choisi influencera les décisions de l’Assistant de configuration MySQL concernant la mémoire, les disques durs, les processus ou l’utilisation. · Machine développeur : Cette option représente une station de travail personnelle typique. Supposons qu’il y ait plusieurs applications de bureau qui tournent sur la machine. Configurez le serveur MySQL pour qu’il utilise un minimum de ressources système. · Machine serveur : Cette option représente un serveur, et un serveur MySQL peut fonctionner en parallèle avec d’autres applications, telles que FTP, e-mail et serveurs web. Le serveur MySQL est configuré pour utiliser la proportion appropriée des ressources système. · Machine serveur dédiée MySQL : Cette option représente un serveur qui exécute uniquement des services MySQL. Supposons qu’aucune autre application ne fonctionne. Le serveur MySQL est configuré pour utiliser toutes les ressources système disponibles.
Étape 5 : Sélectionnez le moteur de stockage Vous pouvez indiquer le traitement de table utilisé lors de la création de la table MySQL. Cette option vous permet de choisir d’utiliser le moteur de stockage InnoDB et de déterminer le pourcentage des ressources serveur occupé par InnoDB. · Base de données multifonctionnelle : Sélectionnez cette option pour utiliser à la fois les moteurs de stockage InnoDB et MyISAM et répartir les ressources équitablement entre les deux moteurs. Cette option est recommandée aux utilisateurs qui utilisent fréquemment les deux moteurs de stockage. · Base de données transactionnelle uniquement : Cette option utilise à la fois les moteurs de stockage InnoDB et MyISAM, mais assigne la plupart des ressources serveur au moteur de stockage InnoDB. Cette option est recommandée aux utilisateurs qui utilisent principalement InnoDB et qui n’utilisent MyISAM que de temps en temps. · Base de données non transactionnelle uniquement : Cette option désactive complètement le moteur de stockage InnoDB et assigne toutes les ressources serveur au moteur de stockage MyISAM. Cette option est recommandée aux utilisateurs qui n’utilisent pas InnoDB. Voici une brève introduction : InnoDB et MyISAM sont les deux types de tables les plus couramment utilisés pour utiliser MySQL, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients selon l’application spécifique. La différence fondamentale est que le type MyISAM ne prend pas en charge le traitement avancé tel que le traitement des transactions, tandis que le type InnoDB le supporte. Les tables de type MyISAM mettent l’accent sur la performance, et elles fonctionnent plusieurs fois plus rapidement que les types d’InnoDB, mais n’offrent pas de support des transactions, tandis qu’InnoDB offre des fonctionnalités avancées de base de données telles que le support des transactions et les clés étrangères.
Étape 6 : Sélectionnez le répertoire de stockage des fichiers de données InnoDB
Étape 7 : Régler le nombre de connexions concurrentes Il est important de limiter le nombre de connexions parallèles créées vers et depuis le serveur MySQL afin d’éviter que le serveur ne manque de ressources. · Support à la décision (DSS)/OLAP : Cette option peut être sélectionnée si le serveur ne nécessite pas beaucoup de connexions parallèles. En supposant qu’un nombre moyen de connexions parallèles soit de 20. · Traitement des transactions en ligne (OLTP) : Sélectionnez cette option si votre serveur nécessite beaucoup de connexions parallèles. Le nombre maximal de connexions est fixé à 500. · Réglage manuel : Sélectionnez cette option pour définir manuellement le nombre maximal de connexions parallèles serveur. Sélectionnez le nombre de connexions parallèles dans la boîte déroulante précédente, ou entrez le nombre maximal de connexions dans la boîte déroulante si le nombre attendu n’est pas indiqué.
Étape 8 : Options de réseautage Dans la boîte d’Options réseau, vous pouvez activer ou désactiver le réseau TCP/IP et configurer le numéro de port utilisé pour se connecter au serveur MySQL. Les réseaux TCP/IP sont activés par défaut. Pour désactiver le réseau TCP/IP, décochez la case à cocher à côté de l’option Activer le réseau TCP/IP. Le port 3306 est utilisé par défaut. Pour accéder davantage aux ports utilisés par MySQL, sélectionnez un nouveau numéro de port dans la boîte déroulante ou entrez un nouveau numéro de port directement dans la boîte déroulante. Si le numéro de port sélectionné est déjà occupé, il vous sera demandé de confirmer le numéro de port sélectionné.
Étape 9 : Sélectionnez le jeu de caractères MySQL Server prend en charge une variété de jeux de caractères, et vous pouvez définir un jeu de caractères serveur par défaut pour toutes les tables, colonnes et bases de données. Utilisez la boîte de dialogue Jeu de caractères pour changer le jeu de caractères par défaut du serveur MySQL. · Jeu de caractères standard : Sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser Latin1 comme jeu de caractères serveur par défaut. Latin1 est utilisé en anglais et dans de nombreuses langues d’Europe occidentale. · Meilleur support pour le multilinguisme : Sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser UTF8 comme jeu de caractères serveur par défaut. UTF8 peut stocker des caractères de différentes langues sous forme d’un seul jeu de caractères. · Sélection manuelle du jeu de caractères/collation par défaut : Sélectionnez cette option si vous souhaitez sélectionner manuellement le jeu de caractères par défaut du serveur. Sélectionnez le jeu de caractères désiré dans la liste déroulante.
Étape 10 : Mettre en place le service Sur les plateformes Windows NT, vous pouvez installer MySQL Server en tant que service. Lorsqu’il est installé en tant que service, le serveur MySQL peut être démarré automatiquement au démarrage du système, et même démarrer automatiquement avec Windows lorsque le service échoue. Par défaut, l’assistant de configuration MySQL installe le serveur MySQL sous forme de service nommé MySQL. Si vous ne souhaitez pas installer le service, décochez la case à côté de l’option Installer en tant que service Windows. Vous pouvez changer le nom du service en sélectionnant un nouveau nom de service dans la zone déroulante ou en entrant un nouveau nom de service dans la boîte déroulante. Pour installer MySQL Server en tant que service, mais pas automatiquement, ne cochez pas la case à côté de l’option Lancer automatiquement MySQL Server.
Étape 11 : Options de sécurité Il est fortement recommandé de définir un mot de passe root pour votre serveur MySQL, et l’Assistant de configuration MySQL exige par défaut de définir un mot de passe root. Si vous ne souhaitez pas définir de mot de passe root, ne cochez pas la case à côté de l’option Modifier les paramètres de sécurité. Pour définir un mot de passe root, saisissez le mot de passe souhaité dans les cases Nouveau mot de passe root et Confirmer. Si vous souhaitez reconfigurer un serveur existant, vous devrez également entrer le mot de passe root existant dans la boîte Mot de passe root actuel. Pour empêcher la connexion sur le réseau, décochez la case à côté de l’option Activer l’accès root depuis des machines distantes. Cela améliore la sécurité. Pour créer un compte utilisateur anonyme, cochez la case à côté de l’option Créer un compte anonyme. Créer des comptes anonymes peut réduire la sécurité des serveurs et rendre la connexion et les permissions difficiles. Par conséquent, il n’est pas recommandé.
OK, enfin.
|