|
Windows Server 2008 est un nouveau système d’exploitation basé sur la plateforme NT6, qui a fait un bond qualitatif en termes de performances matérielles par rapport aux autres plateformes NT, et a commencé à être popularisé auprès de la majorité des utilisateurs, et son fonctionnement est plus intuitif et simple que celui de 2003, et a été de plus en plus salué. Nous allons ici introduire la construction de l’environnement PHP dans Windows Server 2008.
1. Installer IIS Windows Server 2008 est IIS version 7.0, incluant fastcgi, qui est très facile à installer. Ouvrez le menu Démarrer → Gestion du serveur pour voir l’interface de gestion du serveur (Figure 1).
Figure 1 - Gestion des serveurs Faites défiler la barre vers le bas ou cliquez sur « Rôles » dans le menu principal, puis cliquez sur « Ajouter un rôle », cliquez sur Suivant lorsque la page de l’assistant apparaît, et sélectionnez « Serveur Web (IIS) » (Figure 2)
Figure 2 - Ajouter un caractère
Après avoir cliqué sur « Suivant », vous devez sélectionner une fonction qui doit ajouter un « CGI » de plus que l’option par défaut (Figure 3).
Figure 3 - Fonction de sélection Cliquez sur « Suivant », vous devrez confirmer le contenu d’installation, puis cliquer sur Installer pour installer IIS dans le système d’exploitation. Après avoir installé IIS, vous devez effectuer un test, entrer « http://localhost/ » dans la barre d’adresses du navigateur, si la page d’accueil de l’IIS7 apparaît, cela signifie que c’est normal. Ensuite, vous devez configurer un nouveau site web, d’abord ouvrir IIS Manager (Démarrer→ Tous les programmes→ Outils d’administration→ Internet Information Services (IIS) Manager). Ensuite, supprimez le site par défaut, dans le menu principal, dépliez le menu du site, puis faites un clic droit sur le nom du site et cliquez sur supprimer (Figure 4)
Figure 4 - Supprimer le site web par défaut
Créez un nouveau site web, faites un clic droit sur « Site web », cliquez sur Ajouter un site web, le formulaire ajouté par le site d’information apparaîtra, saisissez d’abord le nom du site, comme « dedecms », le chemin est sélectionné comme le chemin stocké par le site, le serveur avec une IP unique n’a pas besoin de sélectionner l’IP, l’en-tête de l’hôte est rempli en localhost, puis cliquez sur OK.
Figure 5 - Ajouter un site web Après avoir ajouté le site web, ouvrez le répertoire du site, créez un nouveau index.html, puis ouvrez-le avec Notepad et entrez « hello dede » pour tester. Vous devez aussi configurer les permissions, retourner dans IIS Manager, faire un clic droit sur le site « dedecms », cliquer sur « Modifier les permissions », cliquer sur l’onglet « Sécurité » après avoir saisi, puis cliquer sur « Modifier » (Figure 6)
Figure 6 - Autorisations de modification
Cliquez sur le bouton « Ajouter » après avoir ouvert la fenêtre « Modifier ». Ajoutez un IUSR à la liste des utilisateurs de permissions, et vérifiez les permissions pour celui-ci sauf le Contrôle Total. Puis cliquez sur OK. (Figure 7)
Figure 7 - Ajouter des permissions
Vous devez aussi cliquer à nouveau sur OK dans la fenêtre « Propriétés », sinon la permission ne peut pas être enregistrée. Après avoir terminé cette étape, vous pouvez accéder à l’adresse locale « http://127.0.0.1 » pour tester, et la page web affiche « hello dé », indiquant que la configuration a réussi.
Figure 8 - Page web de test
2.php installation. Comme mentionné précédemment, il n’est pas nécessaire d’installer fastCGI séparément dans IIS7, donc il suffit de télécharger le package d’installation php pour installer, télécharger l’adresse :http://windows.php.net/downloads/releases/archives/
Après le téléchargement, ouvrez l’installateur, guidez-le, configurez le chemin, puis allez à l’endroit où nous sélectionnons « configuration du serveur web », ici nous sélectionnons « IIS fastcgi » (Figure 9)
Figure 9 - Sélection de IIS FastCGI
Ensuite, cliquez sur le bouton « suivant », puis sélectionnez l’option d’installation, le défaut général d’installation suffit ; si vous voulez l’ajouter, il faut cliquer sur l’icône disque devant vous, puis sélectionner installer ; la première étape est d’installer uniquement les éléments sélectionnés, et la seconde d’installer tous les sous-projets du projet. (Figure 10) Après la configuration, passez à l’étape suivante
Figure 10 - Options de montage Après configuration, cliquez sur « Suivant » puis sur « Installer » pour installer PHP. Une fois l’installation terminée, il nous reste à tester, ouvrir le nouveau répertoire du site web, créer un nouveau fichier test.php, l’ouvrir avec Notepad et l’entrer
Sauvegardez pour sortir et accéder à la http://127.0.0.1/test.php depuis votre navigateur Les informations PHP sont affichées, indiquant que l’environnement PHP est installé avec succès.
|