Le droit d’auteur appartient à l’auteur, veuillez contacter l’auteur pour une réimpression.
Discuter avec des amis de l’importance des intérêts et des opinions sont différentes.
L’intérêt d’une personne vient de sa curiosité naturelle, des instincts des profondeurs de la vie. Le plus grand problème de notre éducation actuelle n’est-il pas d’étouffer brutalement les instincts depuis les profondeurs de la vie humaine ?
Les parents ne respectent pas les intérêts de leurs enfants, les enseignants ne respectent pas les intérêts des élèves, et les enfants/élèves ne savent pas respecter leurs propres intérêts dès leur plus jeune âge.
Si vous ne savez pas respecter vos intérêts, comment exploiter le potentiel de votre vie, et comment pouvez-vous être motivé à vous pousser à atteindre la maturité mentale par l’autodiscipline ?
Mon point est : l’intérêt compte. Les parents et les enseignants doivent dire à leurs enfants que les personnes qui respectent leurs propres intérêts sont des personnes qui se respectent, et que, pour suivre leur voix intérieure tout au long de leur longue vie, ils doivent savoir comment créer un environnement pour eux-mêmes afin de survivre, ainsi que comment coopérer et s’entraider dans la compétition pour la survie. Ce n’est qu’en vivant mieux que vous pouvez toujours avoir l’opportunité de faire ce qui vous intéresse. Pour toujours faire ce qui vous intéresse, vous devez avoir une forte capacité mentale pour vous aider à faire face aux divers dangers de la compétition pour la survie. Pour avoir une forte capacité mentale, il faut entraîner sa discipline dès le plus jeune âge, plus précisément, il faut commencer par repousser la gratification. C’est-à-dire que, pour faire quelque chose qui vous intéresse, vous devez d’abord faire quelque chose qui ne vous intéresse pas. Tout comme pour être libre, il faut d’abord accepter des contraintes. (Pour donner une analogie qui n’est peut-être pas appropriée : pour écrire un script cursif ou en cours avec des dragons et des phénix, et pour atteindre l’état d’écriture que vous souhaitez avec Huai Su ou Wang Xizhi, vous devez d’abord pratiquer l’écriture régulière sur la grille carrée de manière régulière ; Pour avoir un bon art martial, il faut s’entraîner aux pieux et aux pas du cheval de manière ordonnée. )
Ce n’est qu’en accordant une grande importance à l’intérêt que vous pouvez volontairement endurer des difficultés et être contraint pour l’intérêt, afin d’avoir la capacité de défendre vos intérêts et de faire plus librement ce qui vous intéresse.
D’un autre côté, ceux qui pensent que « l’intérêt n’est pas très important » ont peut-être été empoisonnés par l’éducation utilitariste, et ils n’ont pas encore été complètement détoxifiés (ils ont un esprit utilitariste fort lorsqu’ils agissent), donc ils gardent encore la peur existentielle provoquée par le poison utilitariste dans leur cœur. Ainsi, partageant la même vision que le système éducatif qui s’empoisonne soi-même, il est plus grossier de nier l’instinct d’intérêt depuis les profondeurs de la vie, et de ne « réveiller » le lecteur que par la peur (car il est possible que l’auteur lui-même soit « éveillé » plutôt que « éveillé »), plutôt que d’éveiller d’abord l’instinct de vie latent du lecteur avec un cœur d’espoir.
Il est impossible pour les gens d’atteindre une croissance durable de la peur, car l’essence de la vie est de poursuivre le bonheur, pas de succomber à la peur. La peur peut pousser les gens à réprimer la recherche du bonheur en peu de temps et à endurer des difficultés. Mais une fois la menace de survie levée, la vie perdra la quête éternelle de la croissance.
Ici, j’ai pensé à un auto-rapport de Jordan que j’avais lu. Jordan se comparait à Pippen. Il a dit que Pippen joue bien sous pression, tandis que Jordan lui-même peut bien jouer dans les bons comme dans les mauvais moments. Maintenant que j’y pense, c’est la différence entre l’excellence et l’excellence : la croissance permanente vient de la quête de la liberté intérieure, pas seulement de la peur de survivre.
Ce genre de spéculation m’apporte une grande valeur. Voici un extrait de mes réflexions publiées sur Weibo tôt le matin :
Seuls ceux qui savent respecter leurs propres intérêts deviendront vraiment mentalement matures. La croissance obtenue uniquement pour survivre et être « effrayée » n’est souvent pas facile à durer. On dit que l’intérêt n’est pas important, la plupart d’entre eux ont encore peur de survivre.
En aidant le magazine « Programmer » à rédiger pour la chronique « Born in the Seventies », article après article, ceux nés dans les années 70 qui ont trouvé le vrai bonheur dans leur carrière et accompli de solides réussites sont des personnes qui ont toujours suivi leur voix intérieure et pleinement respecté leurs centres d’intérêt. Ils respectent leurs propres intérêts, donc ils savent respecter ceux des autres, et aident les autres à comprendre pourquoi, ce n’est qu’en cultivant constamment leur esprit qu’ils peuvent bien prendre soin de leurs intérêts, créer et être heureux.
Je pense souvent que seuls ceux qui sont vraiment libérés de leur corps et de leur esprit, et qui n’ont plus vraiment la peur de la survie dans leur cœur, peuvent vraiment écrire des livres sur la croissance mentale. Bien souvent, l’esprit qui se croit mature est en réalité juste une pensée sur soi-même. Mais la peur intérieure de la survie ressort parfois entre les lignes.
Au cours de mes nombreuses années de carrière dans l’édition, j’ai constaté que les auteurs et traducteurs capables de persévérer jusqu’au bout et de viser l’excellence ne mettent pas « l’occupation d’un territoire » dans ce domaine en premier, mais ont vraiment l’enthousiasme pour la connaissance, et ils sont aussi très compétitifs sur leur propre territoire, et ils n’ont pas besoin de se limiter à l’écriture et à la traduction de livres pour obtenir un territoire. Ainsi, écrire et traduire des livres devient vraiment amusant, et nous sommes prêts à consacrer du temps à toujours nous améliorer.
Ainsi, lorsque vous êtes éditeur, vous pouvez demander à l’auteur de résumer votre propre expérience, ce qui peut vous rendre plus compétitif dans un certain domaine, mais vous ne devez pas induire l’auteur en erreur en lui faisant croire que si vous n’écrivez pas, vous n’aurez aucun territoire. Écrire est la cerise sur le suncake pour l’auteur, et cela deviendra de plus en plus amusant ; Si vous envoyez du charbon dans la neige, il est inévitable que vous soyez à court d’idées.
J’ai travaillé sur des livres de qualité de premier ordre, aucun n’ayant été écrit sous la pression de la survie. Elles sont toutes le résultat du respect de l’auteur pour ses propres intérêts. Parce que ces auteurs respectent leurs propres intérêts, ils savent que respecter les intérêts nécessite du capital, et ce capital est un esprit mature. Ils savent donc qu’ils doivent montrer du respect pour leurs intérêts par leurs actions, c’est-à-dire : écrire leurs intérêts.
On voit que ceux qui ont trop d’objectifs personnels pour écrire et traduire, au lieu de privilégier la quête de la vérité, sont faciles à abandonner en cours de route. Certaines personnes avec une forte endurance peuvent essayer de finir les choses pour elles, mais ce qui est écrit et traduit paraîtra toujours moins naturel et moins fluide, et c’est faisable, mais il est difficile de bien le faire.
Les personnes qui ont vu l’obscurité depuis longtemps oublient souvent à quoi ressemble la lumière. J’ai peur dans le cœur, donc je pense que les autres ont aussi peur que moi. Le plus étonnant, c’est que des gens comme Mandela et Schweitzer, dans quel type d’obscurité, ils voient la lumière.
Une personne vraiment forte est douée pour combiner ses intérêts (motivation) avec son empreinte (pression), et elle sait comment bien survivre pour développer ses centres d’intérêt. Mais en même temps, il sait aussi que s’il ne fait que pour survivre et ne prête pas attention à ses intérêts personnels, il finira par se lasser même de survivre. Ceux qui ont un esprit immature ne regardent souvent qu’un seul côté, soit en utilisant l’intérêt comme excuse pour ne pas viser de meilleures conditions de vie, soit en laissant leurs intérêts de côté.
|