1. Origine de l’accord de licence open source
Selon l’accord de licence Open Source dans la définition de l’encyclopédie Baidu :
Le logiciel libre/open source est libre, libre, code open source, et nous sommes libres à télécharger, installer et utiliser. Parallèlement, afin de protéger les droits légaux des auteurs et contributeurs, de s’assurer que ces logiciels ne soient pas volés par certaines institutions commerciales ou individus, et n’affectent pas le développement de logiciels, la communauté open source a élaboré divers accords de licence open source.
Un schéma pour comprendre la différence entre les accords de licence open source, les licences open source GPL, BSD, MIT, Mozilla, Apache et LGPL
2. Définition de l’accord de licence open source
Une licence open source est un type de licence pour les logiciels informatiques et autres produits qui permet d’utiliser, modifier et/ou partager le code source, les plans ou les conceptions selon des termes et conditions déterminés. Permettre aux utilisateurs finaux et aux entreprises commerciales de revoir et modifier le code source, les plans ou les designs pour répondre à leurs propres besoins de personnalisation, de curiosité ou de dépannage. Les logiciels sous licence open source sont généralement disponibles gratuitement, mais ce n’est pas nécessaire. Une licence qui n’autorise que des redistributions ou modifications non commerciales du code source à des fins personnelles est généralement considérée comme une licence open source. Cependant, les licences open source peuvent comporter certaines restrictions, notamment concernant l’expression du code source du logiciel, telles que l’obligation de conserver l’avis de droits d’auteur au nom et du code de l’auteur, ou de redistribuer les logiciels sous licence uniquement sous la même licence (comme dans la licence Copyleft). Un ensemble populaire de licences de logiciels open source est constituée de licences approuvées par le Open Source Program (OSI) sur la base de leur Open Source Definition (OSD).
3. Accords de licence open source couramment utilisés
- Licence GPL
- Accord de licence LGPL
- Accord de licence MPL
- Accord de licence Apache
- Contrat de licence BSD
- Accord de licence du MIT
GNU GPL (Licence publique générale GNU) :Tant que le logiciel contient un produit ou un code conforme à la licence GPL, il doit également respecter la licence GPL et être open source et libre, donc cette licence n’est pas adaptée aux logiciels commerciaux. La quantité de logiciels open source qui suit ce protocole est extrêmement importante, et la plupart des logiciels open source, y compris les systèmes Linux, sont basés sur ce protocole. Les quatre principales caractéristiques de la licence open source GPL sont les suivantes.
Liberté de reproduction :Copier le logiciel sur l’ordinateur de n’importe qui est autorisé et il n’y a pas de limite au nombre de copies.
Liberté de communication :Permet de diffuser des logiciels sous diverses formes.
Communication rémunérée :Le logiciel peut être vendu sous divers supports, mais l’acheteur doit être informé à l’avance que le logiciel est disponible gratuitement ; Par conséquent, de manière générale, les logiciels open source sont rentables en fournissant aux utilisateurs des services payants.
Liberté de modification :Les développeurs sont autorisés à ajouter ou retirer des fonctionnalités du logiciel, mais le logiciel doit toujours être sous licence GPL.
Accord de licence BSD (Berkeley Software Distribution): L’utilisateur peut utiliser, modifier et republier le logiciel sous cette licence, et peut publier et vendre le logiciel comme logiciel commercial, à condition que les trois conditions suivantes soient remplies.
1 : Si le logiciel republié contient du code source, le code source doit continuer à respecter la licence BSD.
2 : S’il n’y a que des programmes binaires dans le logiciel republié, vous devez déclarer dans la documentation ou le fichier de copyright pertinent que le code original suit la licence BSD.
3 : Il n’est pas permis d’utiliser le nom du logiciel d’origine, le nom de l’auteur ou celui de l’organisation à des fins marketing.
Accord de licence Version de licence Apache: Tout en fournissant des licences de droits d’auteur et de brevets aux développeurs, les utilisateurs ont la liberté de modifier et de republier du code. Cet accord de licence s’applique aux logiciels commerciaux, et les projets actuels populaires Hadoop, Apache HTTP Server, MongoDB et autres sont basés sur cet accord de licence, et les développeurs de programmes doivent strictement respecter les quatre conditions suivantes lors du développement de logiciels suivant cet accord.
1 : Le logiciel et ses dérivés doivent continuer à utiliser l’accord de licence Apache.
2 : Si le code source du programme a été modifié, il doit être déclaré dans la documentation.
3 : Si le logiciel est écrit à partir du code source d’autrui, il est nécessaire de conserver l’accord de code original, la marque déposée, l’avis de brevet et d’autres informations de contenu déclarées par l’auteur original.
4 : S’il existe un fichier de déclaration dans le logiciel republié, le contrat de licence Apache et les autres accords de licence doivent être indiqués dans ce fichier.
Accord de licence MPL (Mozilla Public License, Mozilla Public License): Comparée à la licence GPL, MPL accorde plus d’attention à l’équilibre entre les exigences du code source et les revenus des développeurs.
Accord de licence du MIT (Massachusetts Institute of Technology):L’une des licences open source les moins restrictives disponibles, tant que le développeur du programme conserve les informations de licence de l’auteur original dans le code source modifié, elles sont généralement utilisées dans les logiciels commerciaux.
Avec une compréhension de base des principaux protocoles open source, les protocoles majeurs ci-dessus peuvent être divisés dans l’ordre de rigueur suivant :
GPL > LGPL > MPL > Apache > BSD > MIT Voici un rapide résumé d’un tableau :
Ressources:La connexion hyperlientérée est visible.
|