1. Écrire un script de sauvegarde
C’est un fichier de script batch très courant de Windows, et je vais brièvement expliquer les parties clés :
forfiles est utilisé pour supprimer les sauvegardes expirées dans le répertoire de sauvegarde. « E :\mysql\MySQL Backup » est le chemin où se trouve le fichier de sauvegarde, qui peut être modifié par vous-même. backup_*.sql désigne tous les fichiers de sauvegarde de base de données qui commencent par « backup_ » et sont suffisés par « .sql ». Le chiffre « 30 » qui suit indique la date d’expiration de 30 jours.
Utilisez la commande set pour définir une variable appelée « Ymd », et la valeur de cette variable est un grand ensemble de règles, en termes simples, la date et l’heure actuelles
Cette ligne de commande consiste à appeler l’outil de sauvegarde fourni avec MySQL, notez que ce chemin doit être écrit comme le chemin où se trouve votre propre « mysqldump.exe », généralement dans le répertoire /bin du chemin d’installation MySQL. Cette ligne de commandement est suivie d’une longue liste de paramètres, choisissons quelques-uns importants à expliquer :
Les comptes connectés au service de base de données MySQL doivent avoir la permission d’effectuer des opérations de sauvegarde de la base de données. Pour simplifier, nous utilisons la root, mais il n’est pas recommandé d’utiliser les comptes root dans l’environnement de production réel pour éviter la fuite de compte et de mot de passe, qui causerait des problèmes inutiles.
C’est le mot de passe pour se connecter au service de base de données MySQL
C’est l’adresse IP du serveur où se trouve le service de base de données
C’est le numéro de port du serveur où se trouve le service de base de données
paramètre events pour sauvegarder la base de données sur un fichier spécifié. « yumi_website » est la base de données à sauvegarder, et le côté droit du signe « > » est le répertoire serveur et le nom du fichier où notre fichier de sauvegarde est stocké.
2. Définir les tâches Windows
Une fois les étapes terminées ci-dessus, nous devons ajouter la tâche programmée Windows.
Dans Windows Server 2008, nous allons dans le panneau de gestion des serveurs, cliquez sur « Outils » dans la barre de menu en haut à droite, et sélectionnons « Planificateur des tâches » à l’intérieur :
Après avoir ouvert le planificateur de tâches, nous cliquons sur « Créer une tâche de base » à droite :
Ensuite, il faut remplir le nom de la tâche, ainsi que les informations de description :
Après avoir cliqué sur Suivant, nous devons définir la fréquence de la tâche, et j’ai choisi « Quotidiennement » :
Clique à nouveau sur « Suivant », fixe l’heure d’exécution de la tâche, j’ai choisi 13 heures au beau milieu de la nuit :
Dans « Suivant », nous sélectionnons « Lancer le programme » :
Dans la boîte de dialogue suivante, nous devons sélectionner le fichier batch que nous venons d’écrire :
Une fois ces étapes terminées, Windows nous donnera un aperçu de l’ensemble de la tâche :
Une fois sûr, cliquez sur « Terminé ». À ce stade, nous verrons qu’il y a une nouvelle tâche dans la liste des tâches Windows :
À ce stade, la sauvegarde automatique de MySQL dans l’environnement Windows est prête.
|