|
|
Publié sur 07/01/2019 09:07:10
|
|
|

Quelles sont les compétences essentielles pour chercher un emploi en 2019 ? L’IA fait partie des 10 carrières les plus rentables en 2019
Global Network & Jieyou Talent Network publié conjointement : Dans le top 10 des professions les plus populaires en 2019, les ingénieurs en développement logiciel en cloud computing, les experts en données et les ingénieurs en développement logiciel IA figurent sur la liste, tandis que l’informatique en nuage et l’IA dominent l’écran.
Quel type de travail est meilleur en 2019 ?
Récemment, PayScale, un site américain de statistiques salariales, a publié un rapport qui a fait le point sur les métiers les plus en vogue en 2018 et a prédit les secteurs les plus recherchés en 2019 : l’informatique en nuage et l’IA.
En plus du rapport résumé sur le site PayScale, Sun Zhiyuan a également fourni un classement mondial de l’employabilité universitaire 2018 publié par Times Higher Education, qui montre le niveau d’employabilité des universités et les compétences des diplômés que les employeurs chinois valorisent davantage.
De plus, nous avons également fait un bref résumé du recrutement des écoles BAT de cette année, dans l’espoir de servir de référence aux étudiants, aux employeurs et à ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie technologique en 2019.
La carrière la plus en vue de 2018 : le développement logiciel full-stack
Dans l’ensemble, les tendances économiques tout au long de 2018 indiquent une économie forte : une forte croissance du PIB et des profits surprenants des entreprises, notamment dans le secteur technologique. Plus particulièrement, le taux de chômage actuel aux États-Unis est à son plus bas niveau depuis 1968.
Le boom de 2018 était en grande partie dû à la croissance de l’industrie technologique, avec la moitié des dix emplois à la croissance la plus rapide provenant du secteur technologique.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, les développeurs de logiciels full-stack ont connu la plus forte croissance en 2018, avec une augmentation de 572 % par rapport à 2017. La demande pour des travailleurs hautement qualifiés dans tous les domaines de la vie est forte, et les salaires des employés du secteur technologique augmentent également rapidement, dépassant largement la croissance salariale des emplois hors technologie. Les emplois les plus en vogue aux États-Unis en 2018
Les 5 métiers à la croissance la plus rapide en 2018 :
Développement logiciel full-stack
Directeur de l’engagement communautaire
Designer graphique principal
Responsable de l’équipe Success Client
Responsable de l’engagement des employés
La demande de travailleurs hautement qualifiés a entraîné de graves pénuries d’offre de main-d’œuvre dans l’économie américaine. De nombreux employeurs ressentent une pénurie de talents pour les carrières STEM et se concentrent de plus en plus sur l’expérience des employés pour maintenir leurs employés hautement qualifiés engagés et heureux au travail. En conséquence, en 2018, le rôle des responsables de l’engagement à l’emploi a connu une augmentation de 192 % des salaires.
En 2018, on a également constaté une croissance significative de l’emploi dans des rôles non liés à l’ingénierie dans l’industrie technologique et dans des rôles connexes comme le marketing digital.
Alors que les marques se disputent l’attention des consommateurs, l’importance des réseaux sociaux dans divers secteurs est également en hausse. En conséquence, le salaire du poste de directeur de l’engagement communautaire a augmenté de 294 % en 2018.
Il a également été constaté que le salaire du graphiste principal a augmenté de 234 %, reflétant la demande croissante d’actifs marketing par l’entreprise. Comme ces deux rôles sont essentiels au succès d’une organisation, il n’est pas surprenant que les opportunités d’emploi dans ce domaine se développent rapidement.
Les 10 professions les plus populaires en 2019 : cloud computing, revenu annuel de l’IA de 100 000 $
2018 a été relativement prospère, mais 2019 ne sera peut-être pas facile. Actuellement, les principaux fabricants américains licencient des employés, les relations sino-américaines injectent de l’incertitude dans un marché déjà tendu, et les salaires réels des travailleurs n’ont pas augmenté de manière significative.
Bien que la croissance de l’emploi ne se limite pas au secteur technologique d’ici 2019, la prolifération et l’adoption de la technologie dans tous les secteurs de l’économie signifient que les emplois technologiques continueront de prospérer. Les domaines de travail les plus recherchés en 2019 seront :
Informatique en nuage
Intelligence artificielle
Big data
Cybersécurité
Réalité virtuelle/augmentée
Marketing digital
Au cours de l’année à venir, les emplois liés à l’informatique en nuage et à l’intelligence artificielle connaîtront la plus forte croissance. L’informatique en nuage est devenue un pilier de profit stupéfiant dans l’économie moderne et le centre d’attention des géants technologiques mondiaux. Au cours de l’année à venir, à mesure qu’AWS, Azure, Google Cloud et d’autres services de cloud computing se développent, et que les services de cloud computing s’étendent à de nouveaux secteurs, les développeurs de logiciels cloud seront très demandés.
Le domaine de l’intelligence artificielle a vu une application généralisée de technologies de pointe et une collecte massive de données, ce qui touche même des emplois informels comme le baby-sitting. Les concepteurs d’IA sont rares, et même les organisations à but non lucratif versent des salaires extrêmement généreux aux ingénieurs logiciels d’IA. En 2019, la demande pour ces ingénieurs, ainsi que leurs salaires, devraient augmenter de manière significative.
L’informatique en nuage et l’IA nécessitent toutes deux de grandes quantités de données pour réussir, ce qui est une bonne nouvelle pour les data scientists. À mesure que les entreprises continuent de mettre l’accent sur la collecte et l’exploitation du big data, la demande et les salaires pour les data scientists vont croître.
Les analystes en cybersécurité ont également de la chance. La collecte massive de données augmente le risque et le coût des menaces en cybersécurité. Les violations de données à grande échelle en cours ont ébranlé la confiance des consommateurs et renforcé la réglementation gouvernementale du secteur technologique. De nombreuses entreprises tentent de renforcer leurs équipes de cybersécurité pour protéger les données des clients. En conséquence, la demande de professionnels de la cybersécurité devrait croître significativement en 2019.
De plus, le média national « Reference News » liste également les professions les plus en vogue en 2019 et leur revenu médian basé sur la prédiction du site web « Salary Table » :
Ingénieur en développement logiciel en informatique cloud (108 000 $)
Spécialiste des données (98 400 $)
Ingénieur en développement logiciel IA (93 300 $)
Ingénieur en cybersécurité (92 600 $)
Ingénieur en réalité virtuelle (89 000 $)
Ingénieur en développement logiciel d’applications mobiles (88 000 $)
Opérateur de drone (57 900 $)
Analyste marketing digital (49 600 $)
Employé vendant de la marijuana dans un magasin ou dispensaire (25 600 $)
Travailleur dépeigné (Aucun)
Des licenciements ! Des entreprises Internet ont été recrutées
Les grands fabricants américains licencient des employés, et en Chine, les entreprises Internet connaissent également un moment de licenciements. Actuellement, les entreprises Internet qui ont signalé des licenciements concernent de grandes entreprises comme Alibaba et Tencent vers de petites entreprises comme Meizu et Lagou.
Xinzhiyuan a examiné les entreprises Internet nationales qui étaient pressenties de licencier des employés cette année : Parmi eux, Country Garden est plus spécial : cette société immobilière soudaine vient de lancer cette année le « Future Leader Program » et a publié un grand nombre d’informations sur le recrutement de robots et de médecins en intelligence artificielle sur les principales plateformes de recrutement.
En plus des licenciements, la croissance du recrutement social n’est pas optimiste. Le nombre de recrutements a globalement diminué. Au troisième trimestre 2018, on s’attend à ce que 23,9 % des entreprises augmentent le nombre de recrutements à l’échelle nationale, et que 18,7 % réduisent le nombre d’entreprises dans le pays, avec une augmentation nette de 5,2 %.
Le sud de la Chine est dans le meilleur état. 26,7 % des entreprises devraient augmenter leur effectif, avec une hausse nette de 9,7 % ;
Le district de Chine occidentale devrait maintenir la proportion d’entreprises qui maintiennent le volume de recrutement inchangée, avec une baisse de 27,9 % et une augmentation nette de -3,9 % ;
Comparé au troisième trimestre 2017, le plan de recrutement a montré une tendance à la baisse, et par rapport au deuxième trimestre 2018, la demande de recrutement des entreprises a commencé à ralentir.
Portraits du recrutement dans les écoles IA des géants d’Internet : les CV ML et CV suffisent
Après avoir lu le recrutement social, concentrons-nous sur les collèges et universités.
En ce qui concerne l’emploi des nouveaux diplômés cette année, New Zhiyuan a annoncé le salaire annuel des nouveaux doctorants IA de 800 000 yuans, et a appris la situation du recrutement scolaire de BAT à titre de référence.
Selon les informations fournies par Tencent Recruitment, le recrutement d’emplois chez Tencent AI présente plusieurs caractéristiques :
Les postes en apprentissage automatique et CV ont le plus grand nombre de CV, représentant plus de 80 % de tous les postes liés à l’IA. Parmi les étudiants postulant à des postes en IA, 10 % ont un doctorat, 85 % un master, et le nombre d’étudiants de premier cycle est inférieur à 5 %.
Les cinq meilleures universités en termes de nombre de services sont l’Académie chinoise des sciences, l’Université du Zhejiang, l’Université de Tsinghua, Beiyou et Beihang, et Pékin bénéficie d’un avantage écrasant grâce à la situation de la ville de l’école candidate, suivie de Xi’an, Wuhan, Shanghai, Hangzhou et Guangzhou.
Cette année, la popularité des postes liés à l’IA sur le marché est très élevée, et l’offre globale dépasse la demande. L’offre et la demande dans la direction du CV sont sérieusement déséquilibrées, et le ratio livraison/recrutement est supérieur à celui des postes produit. Il y a trop de laboratoires qui font du CV, mais la demande sur le marché n’est pas très forte. Cette situation devrait se poursuivre jusqu’à l’année prochaine, et il est recommandé que la promotion 2020 planifie tôt.
Il n’est pas difficile de voir à la description que l’apprentissage automatique, la robotique et les domaines de l’IA tels que la voix et la vidéo continueront d’être au cœur de l’acquisition et du développement des talents.
Ensuite, c’est Ali.
Actuellement, Alibaba a reçu le plus grand nombre d’offres d’emploi pour les ingénieurs algorithmes NLP et les ingénieurs algorithmes dans le domaine de la vision par ordinateur.
La tendance spécifique des postes actuels d’Alibaba en IA est la pénurie de talents en IA haut de gamme, et le nombre total de jeunes ingénieurs IA croît rapidement.
En termes d’analyse du profil des ingénieurs IA, 46 % des ingénieurs titulaires d’un master ou plus, 4 % des doctorants et postdoctorants, et 96 % des titulaires d’une licence ou plus.
On constate qu’Alibaba ne montre aucun signe de ralentissement dans le recrutement de talents en IA ; au contraire, les talents d’Alibaba en IA sont toujours en « pénurie ».
Du point de vue des postes en IA, l’apprentissage automatique, l’exploration de données, les ingénieurs en traitement du langage naturel et les ingénieurs R&D en algorithmes de vision par ordinateur sont quelques-uns des postes les plus populaires en BAT.
L’employabilité des étudiants universitaires n’est pas bonne ? Il n’y a que 4 universités sur le continent chinois
L’emploi des étudiants est indissociable de l’employabilité des collèges et universités.
Le Times Higher Education a récemment publié un classement mondial de l’employabilité universitaire 2018, qui a recueilli près de 75 000 votes, et au final, les 10 premiers classements mondiaux d’employabilité universitaire étaient : l’Université des sciences et technologies de Hong Kong s’est classée 16e, ce qui en fait l’université la mieux classée de Chine.
L’Université de Pékin est devenue la seule université chinoise continentale à figurer dans le top 20, se classant 19e. Dans le top 50, il n’y a que quatre universités chinoises :
Université des sciences et technologies de Hong Kong, Université de Pékin, Université Jiaotong de Shanghai (36), Fudan (44)
Parmi les 51 à 100 universités chinoises ont :
Université Tsinghua (52), Université de Hong Kong (63), Université chinoise de Hong Kong (88)
Le Times classe également les dix pays avec des scores d’employabilité totale par année, et la Chine est sixième, un écart énorme avec les États-Unis, qui sont premiers. Voici une analyse de la situation en Chine. L’augmentation plus lente de l’employabilité dans les universités chinoises peut être due à des styles d’apprentissage et d’enseignement différents.
Jisun Jung, professeur assistant à la Faculté d’éducation de l’Université de Hong Kong, a déclaré que les employeurs d’aujourd’hui mettent de plus en plus l’accent sur les « compétences transférables et les compétences relationnelles », mais que les universités chinoises n’en ont pas. (Ingénieur algorithme de données)
De plus, l’enseignement supérieur soviétique a également eu une influence historique de longue date en Chine, ce qui signifiait que la connaissance des matières était très limitée à quelques cours obligatoires, et que les étudiants n’avaient pas beaucoup de choix. Cette structure de programme ne correspond pas aux exigences actuelles de l’employeur, telles que la pensée interdisciplinaire.
Les attitudes divergentes de la Chine envers les compétences relationnelles se reflètent également dans les retours des employeurs recueillis dans l’Enquête mondiale sur l’employabilité universitaire 2018, qui constitue le classement de cette année des partenariats entre universités et industries.
De plus, Thames a également mené une enquête en Chine : 76 % des entreprises estiment que les compétences techniques sont un facteur très important pour réussir, et 67 % estiment que les compétences relationnelles sont très importantes. Mais aux États-Unis et dans la plupart des pays européens, ainsi qu’au Japon et en Corée du Sud, la vision est inversée : de plus en plus d’entreprises insistent sur l’importance des compétences relationnelles.
Aux États-Unis, davantage d’employeurs (90 %) considèrent la pensée critique comme très importante, tandis qu’en Chine (75 %) estiment que l’adaptabilité et la collaboration sont plus susceptibles d’être considérées comme des compétences importantes.
Quelles sont, selon vous, les compétences essentielles pour chercher un emploi en 2019 ?
|
Précédent:Tutoriel d’apprentissage pour ingénieur de sécurité agréé 2018Prochain:Relativité de Wu d’hiver [Œuvres complètes]
|