Tout d’abord, je dois avouer que j’utiliserai cette plateforme pour nettoyer le squelette (le plan) de mon environnement de développement. Parfois, la « magie » que je fais (certains appellent ça « codage ») n’est pas aussi parfaite que ce que mes collègues voient lorsqu’ils leur montrent ces résultats magnifiques. Oui, j’ai dit : parfois, j’utilise la méthode traditionnelle de l’essai-erreur, que nous appelons tous le « débogage » :)
L’une des choses qui m’ont passionné au cours de la dernière décennie a été le développement front-end (plus précisément Javascrip{filtering}t). En tant qu'« artisan », j’aime apprendre de nouveaux outils sur le marché. Dans cette histoire, je vais vous donner d’excellents conseils plus professionnels sur la façon d’utiliser la « vieille » console.
Oui, nous connaissons tous son usage de base :
console.log(« Hello World ! ») ; enregistrer un message ou un objet sur la console
console.info(« Il s’est passé quelque chose... ») ; Même chose que le journal de la console
console.warn('Il s’est passé quelque chose d’étrange...') ; Même chose que le journal de la console mais affiche un avertissement
console.error (« Il s’est passé quelque chose d’horrible... ») ; Même chose que le journal de la console mais qui génère une erreur
J’espère donc maintenant pouvoir vous donner quelques conseils que vous ne connaissiez pas auparavant, et ces façons de jouer qui peuvent faire de vous un débogeur plus professionnel.
Conseil #1 console.trace()
Si vous voulez obtenir l’emplacement des indices pour les informations de log, vous pouvez utiliser console.trace() pour obtenir une trace de pile avec des données de log.
Conseil #2 console.time() & & console.timeEnd()
Si vous cherchez un problème de performance plus insidieux, utilisez console.time() pour commencer à calculer l’heure, puis utilisez console.timeEnd() pour imprimer.
Conseil #3 console.memory
Si vos problèmes de performance sont plus complexes et que vous cherchez une fuite de mémoire cachée, vous pourriez essayer d’utiliser console.memory (qui est une propriété, pas une fonction) pour vérifier l’état de la taille de votre tas.
Conseil #4 console.profile('profileName') & console.profileEnd('profileName')
Ce n’est pas une approche standard, mais elle est largement prise en charge. Vous pouvez utiliser console.profile('nomProfile') puis console.profileEnd('nomProfil') pour démarrer et terminer l’outil de performance du navigateur - « profile performance » depuis le code. Cela vous aidera à analyser exactement ce que vous voulez et évitera de cliquer sur la souris, ce qui dépend du temps d’exécution du programme.
Conseil #5 console.count (« STUFF I COUNT »)
Dans le cas de fonctions ou de code récurrents, vous pouvez utiliser console.count(' ?') pour compter le nombre de fois où votre code a été lu.
Conseil #6 console.assert(false, « Connecte-moi ! »)
Oui, la journalisation conditionnelle ne relie pas vos journaux avec des :) if-else
Vous pouvez utiliser console.assert(condition, msg) pour enregistrer quelque chose lorsque la condition est fausse.
Avertissement : En Node.js, cela générera une erreur d’assertion !
Astuce #7 console.group('group') & console.groupEnd('group')
Après avoir écrit autant de journaux, vous voudrez peut-être les organiser. Un petit outil utile est console.group() et console.groupEnd(). Utilisez les groupes de console pour organiser les journaux de console, chaque groupe créant un niveau supplémentaire dans la hiérarchie. Appel groupEnd() pour réduire d’un niveau (revenir au niveau précédent).
Conseil #8 Substitutions de cordes
Lors de la journalisation, vous pouvez utiliser des chaînes pour remplacer les variables de fusion. Ces références sont ( %s = chaîne, %i = entier, %o = objet, %f = float).
Conseil #9 console.clear()
Après avoir écrit autant de journaux, il est temps de nettoyer votre console.
Astuce #10 console.table()
À mon avis, c’est un vrai « bijou » ! Vous pouvez utiliser console.table() pour imprimer une très belle table !
|