Il existe plusieurs termes qui doivent être profondément compris pour les portefeuilles Ethereum, sinon ils peuvent entraîner la perte d’actifs blockchain ; ces termes sont adresses, mots de passe, clés privées, expressions mnémotechniques et magasins de clés.
Si l’on prend un compte bancaire comme analogie, ces cinq mots correspondent au contenu suivant :
Adresse = numéro de carte bancaire Mot de passe = mot de passe de carte bancaire Clé privée = numéro de carte bancaire + mot de passe de carte bancaire Phrase mnémotechnique = numéro de carte bancaire + mot de passe de carte bancaire Magasin de clés + mot de passe = numéro de carte bancaire + mot de passe de carte bancaire Numéro de carte ≠ du magasin de clés
1. Adresse
Adresse = numéro de carte bancaire
1. Générer
Après avoir créé un portefeuille, une chaîne de 42 bits commençant par 0x sera générée, qui correspond à l’adresse du portefeuille, un portefeuille correspond à une adresse de portefeuille, et l’adresse est unique et ne peut pas être modifiée, ce qui signifie que les adresses de transfert et de réception de tous les jetons dans un portefeuille sont identiques. Par exemple, l’adresse de transfert et de réception pour ETH dans un portefeuille est la même que l’adresse de transfert et de réception pour EOS. Cela diffère de la plateforme de trading, les adresses de transfert et de réception des différents tokens sur la plateforme sont généralement différentes, il faut donc confirmer l’adresse avant de transférer les pièces vers la plateforme de trading.
2. Utilisation
L’adresse du portefeuille peut être utilisée pour recevoir des transferts d’autres personnes, ou comme certificat de transfert.
2. Mot de passe
Mot de passe = mot de passe de carte bancaire
1. Cadre
Lors de la création d’un portefeuille, vous devez définir un mot de passe, qui nécessite au moins 8 caractères, et pour des raisons de sécurité, il est préférable de définir le mot de passe de manière un peu plus complexe. Le mot de passe peut être modifié ou réinitialisé, et il existe deux façons de le changer : la première est de le changer directement, ce qui nécessite d’entrer le mot de passe original. Si vous oubliez votre mot de passe original, importez-le dans votre portefeuille avec votre phrase de départ ou votre clé privée, et définissez un nouveau mot de passe.
2. Utilisation
Il y a deux utilisations des mots de passe : l’un est le mot de passe de paiement lors du transfert d’argent, et l’autre est le mot de passe de connexion lors de l’importation de portefeuilles avec le Keystore.
3. Caractéristiques
Dans la réalité, une carte bancaire ne correspond qu’à un seul mot de passe, et après le changement de mot de passe, le mot de passe original perd son usage. Mais dans un portefeuille imToken, c’est différent, un portefeuille peut utiliser différents mots de passe sur différents téléphones portables, indépendamment les uns des autres, sans s’influencer mutuellement. Par exemple, définir un mot de passe dans le Mobile Wallet A, importer ce portefeuille sur le Mobile Phone B et en définir un nouveau n’affecte pas l’utilisation du mot de passe du Mobile Wallet A.
3. Clé privée
Clé privée = numéro de carte bancaire + mot de passe de carte bancaire
1. Exportation
Après avoir créé un portefeuille, saisissez le mot de passe pour exporter la clé privée, qui est une clé privée en clair composée d’une chaîne de 64 bits, et un portefeuille n’a qu’une seule clé privée et ne peut pas être modifiée.
2. Utilisation
Dans le portefeuille d’importation, saisissez la clé privée et définissez un mot de passe (sans entrer le mot de passe original), vous pouvez entrer le portefeuille et en prendre le contrôle, et vous pouvez transférer les jetons dans le portefeuille.
4. Expressions mnémotechniques
Phrase mnémotechnique = numéro de carte bancaire + mot de passe de carte bancaire
Syntagme mnémotechnique = clé privée
1. Sauvegarde
Après avoir créé un portefeuille, une fonction de phrase de secours apparaît, sélectionne la phrase de secours, saisit le mot de passe, 12 mots apparaissent, il y a un espace entre chaque mot, c’est la phrase de secours, un portefeuille n’a qu’une seule phrase de départ et ne peut pas être modifié.
2. Utilisation
La phrase mnémotechnique est une autre forme de clé privée, qui a la même fonction que la clé privée : dans le portefeuille d’importation, il faut entrer la phrase mnémotechnique et définir un mot de passe (sans entrer le mot de passe original), vous pouvez entrer le portefeuille et en prendre le contrôle, et transférer les jetons dans le portefeuille.
3. Caractéristiques
La phrase mnémotechnique ne peut être sauvegardée qu’une seule fois, et après sauvegarde, elle ne sera plus jamais affichée dans le portefeuille, donc assurez-vous de la copier lors de la sauvegarde.
5. Magasin de clés
Magasin de clés + mot de passe = numéro de carte bancaire + mot de passe de carte bancaire
Numéro de carte ≠ du magasin de clés
keystore=clé privée de chiffrement
Keystore + mot de passe = clé privée
1. Sauvegarde
Il y a une fonction de sauvegarde du magasin de clés dans le portefeuille : sélectionnez le magasin de sauvegarde, entrez le mot de passe, et un grand nombre de caractères apparaît, ce qui correspond au magasin de clés.
2. Utilisation
Dans le portefeuille d’importation, sélectionnez le portefeuille officiel, entrez le magasin de clés et le mot de passe, et vous pouvez entrer le portefeuille. Il convient de noter que ce mot de passe est le mot de passe original de ce portefeuille défini par ce téléphone mobile, ce qui diffère de l’importation du portefeuille avec une clé privée ou une phrase mnémotechnique.
3. Caractéristiques
Le magasin de clés appartient à la clé privée chiffrée, qui est étroitement liée au mot de passe du portefeuille ; après la modification du mot de passe du portefeuille, le magasin de clés changera également en conséquence ; lors de l’importation du portefeuille avec le magasin de clés, il faut saisir le mot de passe, ce mot de passe est le mot de passe du portefeuille lors de la sauvegarde du magasin de clés, et il n’a rien à voir avec la modification ultérieure du mot de passe.
6. Conclusion
Dans la réalité, si vous perdez votre carte bancaire et oubliez votre mot de passe, vous pouvez aller à la banque pour vous aider à le récupérer, et votre argent reste votre argent, et vous ne pouvez pas le perdre, ce qui est l’avantage de la centralisation.
Mais dans le monde de la blockchain, personne ne stocke les informations de votre portefeuille sauf vous-même, et si vous perdez vos informations de portefeuille, personne ne peut vous aider à les récupérer, et la société de portefeuille non plus. Ainsi, tant que vous protégez les informations de votre portefeuille, les biens contenus dans le portefeuille vous appartiennent uniquement et personne ne peut vous les retirer, ce qui est l’avantage de la décentralisation.
1. Oublier
Quelles sont les conséquences si vous oubliez les informations de votre portefeuille ? Il existe plusieurs situations :
(1) Si vous oubliez l’adresse, vous pouvez utiliser la clé privée, la phrase mnémotechnique, le magasin de clés + mot de passe, et l’importer dans le portefeuille pour la récupérer.
(2) Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez utiliser votre clé privée ou votre phrase mnémotechnique pour importer votre portefeuille et réinitialiser votre mot de passe.
(3) Si le mot de passe est oublié et que la clé privée ainsi que la phrase mnémotechnique ne sont pas sauvegardées, le mot de passe ne peut pas être réinitialisé et les jetons ne peuvent pas être transférés, ce qui équivaut à perdre le contrôle du portefeuille.
(4) Si vous oubliez le mot de passe, le magasin de clés perdra sa fonction.
(5) Oubliez la clé privée, tant que votre portefeuille n’est pas supprimé et que le mot de passe n’est pas oublié, vous pouvez exporter la clé privée.
Vous pouvez utiliser des expressions mnémotechniques,
(7) Si vous oubliez votre phrase mnémotechnique, vous pouvez importer votre portefeuille et sauvegarder votre phrase mnémotechnique via la clé privée, le magasin de clés+ mot de passe.
(8) Le magasin de clés a oublié, tant que votre portefeuille n’est pas supprimé et que le mot de passe n’est pas oublié, vous pouvez sauvegarder à nouveau le magasin de clés.
Expression mnémotechnique,
Comme on peut le voir ci-dessus, tant qu’il y a un message dans « clé privée, phrase mnémotechnique, boutique de clés + mot de passe », le portefeuille est là. Par conséquent, sauvegarder la « clé privée, phrase mnémotechnique, Keystore + mot de passe » est le plus important.
2. Fuite
Il est important de sauvegarder vous-même les informations de votre portefeuille, et il est également important d’éviter que ces informations ne soient divulguées. Quelles sont les conséquences si les informations du portefeuille sont divulguées ? Il existe plusieurs situations :
(1) L’adresse a fuité, peu importe.
(2) Peu importe si le mot de passe est divulgué.
(3) L’adresse + le mot de passe sont divulgués, tant que le téléphone n’est pas perdu, cela n’a pas d’importance.
Fuité, le mot de passe n’a pas fuité, peu importe.
(5) magasin de clés + mot de passe
Si cela fuit, d’autres peuvent entrer dans le portefeuille et transférer les pièces.
Si cela fuit, d’autres peuvent entrer dans le portefeuille et transférer les pièces.
Comme on peut le voir ci-dessus, tant qu’une information est divulguée depuis la « clé privée, phrase mnémotechnique, Keystore + mot de passe », d’autres personnes contrôlent votre portefeuille, et les pièces dans votre portefeuille seront transférées par d’autres. Par conséquent, la « clé privée, phrase mnémotechnique, mot de passe Keystore+ » ne doit pas être divulguée, et une fois la possibilité de fuite identifiée, les pièces à l’intérieur doivent être transférées immédiatement.
3. Soutien
Puisque la « clé privée, phrase mnémotechnique, Keystore + mot de passe » est si importante, la façon la plus sûre de l’enregistrer est :
En raison de la grande quantité de contenu du KeyStore, il est peu pratique de copier à la main, et il n’est pas sûr de le sauvegarder sur l’ordinateur, donc vous ne pouvez pas sauvegarder le Keystore, il suffit de copier la clé privée et la phrase mnémotechnique à la main, et les points suivants doivent être pris en compte lors de la copie de sauvegarde :
(1) Faites quelques copies supplémentaires, placez-les dans différents endroits sûrs, et informez-le à votre famille.
(2) Vérifier le contenu manuscrit et l’importer dans le portefeuille pour voir si cela peut fonctionner et éviter les erreurs de copie.
(3) Ne diffuser pas d’informations de sauvegarde sur les appareils réseau, y compris les e-mails, QQ, WeChat, etc.
(4) Apprendre aux membres de la famille à utiliser les portefeuilles. (Actuellement, imtoken a désactivé la fonction d’investissement direct en un clic, il est donc fortement déconseillé d’utiliser imtoken dès maintenant, sinon vous devrez récupérer le jeton.) Recommandé myetherwallet.com. )
|