row_number()over (partition par col1, ordre par col2) signifie trier selon col2 au sein du groupe, et la valeur calculée par cette fonction représente le numéro d’ordre (l’unique consécutif au sein du groupe) après que chaque groupe a été trié en interne. La différence avec le rownum est que lorsque vous utilisez rownum pour trier, vous ajoutez un rownum bâclé à l’ensemble des résultats puis vous le triez, tandis que row_number() trie en premier puis calcule le numéro de ligne après avoir inclus la clause de tri.
1. Rownum dans l’oracle
Utilisé pour numéroter les lignes retournées par la requête, la première ligne retournée reçoit un 1, la seconde un 2, et ainsi de suite ce pseudochamp peut être utilisé pour limiter le nombre total de lignes retournées par la requête, et le rownum ne peut être précédé du nom d’aucune table.
1. rownum pour les conditions de requête égales à une certaine valeur
Si vous voulez trouver le premier élève dans le tableau des étudiants, vous pouvez utiliser rownum=1 comme condition. Cependant, si vous souhaitez trouver l’information du second étudiant dans la table étudiante, vous ne pouvez pas trouver les données en utilisant rownum=2. Parce que rownum commence à 1, mais que les nombres naturels supérieurs à 1 sont considérés comme faux lorsque rownum est jugé égal à oui, il est donc impossible de trouver rownum = n(n>1 nombres naturels).
2. Rownum pour des conditions de requête supérieures à une certaine valeur
Si vous souhaitez trouver les enregistrements à partir de la deuxième ligne, lorsque rownum>2 ne peut pas trouver les enregistrements, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour résoudre le problème. Notez que le rownum dans la sous-requête doit avoir un alias, sinon l’enregistrement ne sera pas trouvé, car le rownum n’est pas une colonne d’une table, et s’il n’y a pas d’alias, il est impossible de savoir si le rownum est une colonne de la sous-requête ou une colonne de la requête principale.
3. rownum pour des conditions de requête inférieures à une certaine valeur
Si vous voulez trouver l’enregistrement précédent du troisième enregistrement, vous pouvez obtenir deux enregistrements en utilisant rownum<3. Évidemment, rownum pense que la condition de rownum < n (nombre naturel de (n>1) est vraie, donc vous pouvez trouver l’enregistrement.
4. Rownum et Ordonnancement
Le rownum dans Oracle est le numéro de séquence généré lors de la récupération des données, donc si vous voulez spécifier les données rowmun pour les données triées spécifiées, vous devez y prêter attention.
NOM D’IDENTIFICATION ROWNUM ---------- ------ --------------------------------------------------- 3 200003 Li San 2 200002 Wang Er 1 200001 Zhang Yi 4 200004 Zhao Si
On peut voir queLe rownum n’est pas un numéro de séquence généré par la colonne du nom。 Le système attribue le numéro de la ligne d’enregistrements dans l’ordre dans lequel ils ont été insérés, et le rowid est également attribué dans l’ordre. Pour résoudre ce problème, il faut utiliser des sous-requêtes
NOM D’IDENTIFICATION ROWNUM ---------- ------ --------------------------------------------------- 1 200003 Li San 2 200002 Wang Er 3 200001 Zhang Yi 4 200004 Zhao Si
2. Oracle row_number ()
1、row_number() terminé (ordre par col_1[,col_2 ...]) Selon col_1[,col_2 ...] Trier renvoie l’ensemble de résultats triés, et renvoie une valeur différente pour chaque ligne.
2、row_number() sur (partition par col_n[,col_m ...] ordre par col_1[,col_2 ...]) Premièrement, selon col_n[,col_m ... regroupement, puis dans chaque groupe selon le col_1[,col_2 ...] trier (ascendant) et enfin retourner l’ensemble de résultats trié
Oracle row_number() instance
1. Utiliser la fonction row_number() pour numéroter, comme par exemple
Principe : triez d’abord par PSD, puis après tri, numérotez chaque donnée.
2. Trier l’ordre par ordre croissant de prix, et trier chaque enregistrement avec le code suivant :
3. Compter le nombre de commandes passées récemment par chaque client.
4. Lors de l’utilisation de fonctions d’ouverture de fenêtre telles que over, l’exécution du groupement et du tri over est plus tardive que l’exécution de « where, group by, order by ».
Le code ci-dessus exécute d’abord la clause where, puis numérote chaque enregistrement après exécution.
3. La différence entre row_number () et rownum
Lors du tri avec rownum, on ajoute un rownum bâclé à l’ensemble des résultats puis on le trie, tandis que row_number() trie en premier puis calcule le numéro de ligne après avoir inclus la clause de tri. |