1. Pourquoi utiliser VisualSVN Server au lieu de Subversion ? Réponse : Parce que si vous utilisez Subversion directement, alors sur le système Windows, si vous voulez que ça commence avec le système, vous devez encapsuler SVN Server comme un service windws, et vous devez contrôler les permissions utilisateur en modifiant le fichier de configuration. VisualSVN Serve s’intègre à Subversion et Apache, éliminant toutes les complications. Une fois installé, SVN Server est déjà emballé en tant que service windws, et la configuration d’Apache Server n’est disponible que sur l’interface graphique, spécifiant la méthode d’authentification, le port d’accès et d’autres opérations simples. De plus, la gestion des permissions utilisateur est également configurée via l’interface graphique. 2. Pourquoi ne pas utiliser TFS ? Réponse : Depuis que nous avons commencé avec Subversion et TortioseSVN, nous n’avons pas changé d’autres logiciels. Quant à TFS, je ne l’ai pas encore utilisé, en fait, j’ai juste lu quelques articles et je n’en sais pas trop. 3. Le serveur VisualSVN est-il gratuit ? Réponse : Oui, VisualSVN Server est gratuit, tandis que VisualSVN est facturable. VisualSVN est le client de SVN, intégré à Visual Studio, VisualSvn Server est le côté serveur de SVN, incluant Subversion, Apache ainsi que la gestion des utilisateurs et des permissions, les avantages mentionnés ci-dessus.
Bon, revenons aux choses à faire, on commence officiellement notre tutoriel aujourd’hui.
1. Méthode de configuration et d’utilisation du serveur VisualSVN [côté serveur] Après avoir installé VisualSVN Server [voir ici pour le processus d’installation], exécutez VisualSVN Server Manger, voici l’interface de démarrage suivante :
D’accord, ajoutons une base de code [Repository], comme montré ci-dessous :
Créez une nouvelle base de code comme montré sur l’image ci-dessus, entrez le nom de la base de code dans la boîte de texte illustrée sur l’image ci-dessous :
Note : Si la case à cocher de la figure ci-dessus est sélectionnée, trois sous-répertoires seront créés sous la base de code StartKit : tronc, branches et tags ; Si ce n’est pas coché, seul un StartKit de base de code vide est créé. Cliquez sur le bouton OK et la base de code est créée avec succès.
Une fois que vous avez créé votre base de code, il n’y a plus rien dedans. Je vais expliquer comment migrer vers le code source dans la deuxième partie de ce tutoriel. Ensuite, nous lançons les paramètres de sécurité, puis cliquez droit sur Utilisateurs à gauche :
Saisissez les informations ci-dessus, cliquez sur OK, et nous créerons un utilisateur. Suivez le processus ci-dessus pour ajouter les utilisateurs Développeur1, testeur1 et manager1 respectivement, et maintenant nous commençons à ajouter ces utilisateurs au projet que nous venons de créer :
Cliquez sur « Ajouter... » Sélectionnez l’utilisateur que nous venons d’ajouter dans la figure ci-dessous, cliquez sur le bouton OK : Note : Vous avez peut-être remarqué les groupes dans la figure ci-dessous, oui, vous pouvez aussi créer des groupes d’abord, ajouter des utilisateurs à chaque groupe, puis autoriser les groupes.
Autorisez les utilisateurs ou groupes comme indiqué dans la figure suivante :
En cliquant sur le bouton « OK », l’utilisateur ci-dessus dispose de différentes permissions pour accéder à la base de code StartKit. Comme le starter utilisateur est un nouveau venu dans l’équipe et ne veut pas qu’il soumette du nouveau code à la base de code, il ne peut lire que le code dans la base de code, pas le soumettre à la base. Tester1 est un testeur et n’est pas responsable de l’écriture du code, il est donc aussi en lecture seule. Développeur1 et manager1 sont des développeurs et des chefs de projet, et ont naturellement des permissions de lecture et d’écriture. Dans le processus de développement proprement dit, il est souvent impossible qu’il n’y ait qu’un seul développeur et testeur, il est donc plus pratique d’utiliser des groupes pour autoriser, et vous pouvez pratiquer cela vous-même. 2. Utilisation de base de TotoiseSVN
Dans le tutoriel pratique de gestion de projet 1, si vous voulez bien faire du travail, vous devez d’abord affiner vos outils [Outils de base], j’ai expliqué comment installer TortoiseSVN. Dans l’explication ci-dessus, nous avons déjà parlé de la manière d’utiliser VisualSVN Server, et aujourd’hui je vais parler de l’utilisation simple de TortoiseSVN. 1. Vérifier le code source du serveur SVN Si nous utilisons Visual Studio pour créer un projet dans le dossier StartKit, nous devons vérifier le code source de ce projet dans la base de code sur le serveur SVN, d’abord faire un clic droit sur le dossier StartKit, le menu clic droit à ce moment est montré dans la figure ci-dessous : Figure 2-2-1
Cliquez sur Importer, et le formulaire suivant apparaît, où http://zt.net.henu.edu.cn est le nom du serveur, svn est le répertoire racine du dépôt de code, et StartKit est une base de code que nous avons ajoutée dans le tutoriel précédent : Note : La case à cocher en bas à gauche n’est pas utile lors de la première vérification du code source, mais elle est très utile lorsque vous soumettez le code plus tard. Figure 2-2-2
Cliquez sur le bouton OK, et le formulaire suivant apparaîtra, vous demandant de saisir vos identifiants : Figure 2-2-3
Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe dans le formulaire ci-dessus, puis cliquez sur le bouton OK : Figure 2-2-4
Comme montré dans la figure ci-dessus, le code source a été enregistré avec succès dans le serveur SVN. À ce stade, les membres de l’équipe peuvent migrer le code source du serveur SVN vers leurs propres machines.
|