|
Pourquoi Grayscale Publishing & Monitoring Les deux cours « Grayscale Release » et « All-round Monitoring » dans « The Way of Massive Service » ont dû être étudiés par des collègues techniques. Je pense que ces deux méthodologies sont très caractéristiques de l’industrie et de Tencent. Avant de rejoindre l’équipe backend de QQ chez Tencent, l’auteur a travaillé plusieurs années dans l’industrie des télécommunications et de la finance. Lorsque j’ai rejoint Tencent, j’ai trouvé que de nombreux aspects de la technologie étaient rafraîchissants : Le système en arrière-plan est déployé sur beaucoup de serveurs bon marché, et tout le monde gère beaucoup de machines, ce qui fait que les gens se sentent très accomplis et riches Il existe un modèle de calcul du budget d’équipement relativement précis, et les performances de chaque serveur sont généralement réduites à la bonne dose sous prétexte de considérer la redondance après sinistre, et la personne responsable aura une compréhension approfondie des performances, de la reprise après sinistre, de la flexibilité et d’autres aspects de l’ensemble du système. C’est un honneur d’être à la tête d’un système massif Il n’y a pas de testeurs à plein temps ; après l’auto-test du développeur, la sortie Grayscale et le suivi détaillé, le système principal sera publié presque toutes les deux semaines, en tant que technicien en arrière-plan, son travail touche directement des centaines de millions d’utilisateurs, ce qui donne un certain sentiment de tenir une bombe nucléaire dans la perspective divine Le système de surveillance (notre système interne appelé monitor) est vraiment très pratique, une courbe affiche intuitivement divers indicateurs du fonctionnement de l’ensemble du système, s’il y a des SMS et appels téléphoniques anormaux, il sonne, donnant aux gens l’impression que tout est sous contrôle, on ressent une sensation de contrôle d’un porte-avions devant un grand nombre de tableaux de bord ou de chasseurs volant avec des bombes nucléaires.
Eh bien, dépêchez-vous de mettre fin à la bonne impression des programmeurs, je veux dire le point principal : la publication en niveaux de gris et la surveillance sont vraiment deux outils essentiels pour des services massifs sur Internet, qui peuvent grandement améliorer la disponibilité et le niveau de fonctionnement des services en arrière-plan. Bien sûr, la version Grayscale ne fait pas seulement partie de la sortie du nouveau code, et la surveillance n’est pas aussi simple que de dessiner des courbes et des messages d’alarme, il y aura beaucoup de choses à y faire, et la philosophie derrière elle est la livraison continue, les tests utilisateurs et le contrôle. Msec est un framework open source pour Tencent, et son élan créatif ainsi que son expérience en construction découlent de plus de 10 ans de réflexion opérationnelle de l’équipe backend QQ. La surveillance de la publication en niveaux de gris est un aspect important dans la conception de moteurs de service en millisecondes. Comment cela fonctionne-t-il dans un moteur de millisecondes ?Sortie en niveaux de grisSur la page Service Configuration Management, cliquez sur « Développer le plan de publication »
Sélectionnez la machine cible et le type de release qui seront publiés par Grayscale cette fois :
Sélectionnez la bonne version du fichier de configuration, de la bibliothèque externe, du plug-in métier, etc. dans l’assistant suivant pour compléter le plan de publication :
Ensuite, cliquez sur le menu O&M - > Release pour interroger tous les plans de publication et revenir en arrière pour les plans publiés. Cliquez sur Détails pour en savoir plus sur le plan de sortie et exécuter le communiqué :
SurveillanceConcernant la surveillance, dans le deuxième article : RPC et gestion du routage, cela a été abordé plus en détail, donc je n’entrerai pas dans les détails ici, mais j’expliquerai simplement : En plus de certaines informations rapportées automatiquement par le RPC et le framework lui-même, il prend également en charge des informations de reporting personnalisées (par exemple, je souhaite rapporter le nombre de connexions des utilisateurs VIP de niveau 28), et prend en charge la mise en place d’alarmes pour les fluctuations, les valeurs maximales et les valeurs minimales des indicateurs clés :
ÉpilogueLa publication en niveaux de gris et la surveillance sont deux outils essentiels pour les services massifs sur Internet, qui peuvent grandement améliorer la disponibilité et le niveau de fonctionnement des services en arrière-plan, et la philosophie derrière cela est la livraison continue, les tests utilisateurs et le contrôle. Avec le moteur de service Millisecond, les équipes de démarrage peuvent accéder rapidement à ces deux outils puissants. Les détails sont visiblesMarché de services cloud Tencent、Site officiel du moteur de service en millisecondes |