Bonjour à tous, je ne l’ai pas mise à jour depuis longtemps. Je sais que vous êtes tous pressés.
Je suis aussi anxieuse, j’ai vraiment travaillé dur pour jouer dans les montagnes et les rivières ce mois-ci, et je voulais écrire quelques récits de voyage, mais quand j’ai vu l’environnement naturel rude de la mère patrie Pékin, j’ai toujours eu l’impression que l’écriture te rendrait haineux. Vous aimez tous voir le déchirement, juste à temps, il y a quelque chose à verser en ce moment.
À 6h20 du matin le 9 janvier, j’ai été réveillé par une sonnerie rapide du téléphone. Avant de me réveiller, je parlais cordialement et joyeusement à Satomi Ishihara dans mon rêve, alors je me suis un peu énervée.
« Oncle Sanshui, aide-nous à confirmer, l’aéroport a dit que nos billets sont invalides ! »
C’est comme ça que tout a commencé.
===========================================================
Expliquons d’abord le contexte. Mon amie W et son mari m’ont demandé de planifier un voyage à Hokkaido, en skiant dans des sources chaudes et en mangeant de gros crabes. En tant que soutien de longue date du compte officiel, j’ai naturellement fait de mon mieux pour aider W à organiser ce voyage, des hôtels thermaux aux excursions en voiture affrétée, j’ai rendu beaucoup de services dans une série d’arrangements. Le 24 décembre 2015, lorsque W et moi avons vaguement confirmé l’itinéraire, je l’ai immédiatement aidée à acheter un billet aller-retour pour Pékin Sapporo sur Ctrip.
Acheter des billets d’avion sur Ctrip est une habitude chez moi. La formation de cette habitude est en réalité passive, car :
1. J’ai réservé un billet sur « Où aller », et après une journée, on m’a informé que je ne pouvais pas émettre le billet, puis je suis allé acheter un billet au prix fort. Donc elle a été abandonnée. 2. J’ai réservé un appartement sur eLong, mais quand je suis arrivé à l’hôtel ce soir-là, je n’ai constaté que personne ne m’attendait quand j’ai verrouillé la porte. Quand j’ai contacté eLong, l’autre partie m’a dit qu’ils ne pouvaient payer qu’en fonction du prix de la commande à ce moment-là, mais qu’ils ne pouvaient pas contrôler où je vivais cette nuit-là. Puis il y a eu une forte pluie cette nuit-là... (Alors vous voyez à quel point j’ai été piraté par ces plateformes...) )
Donc, involontairement, je suis devenu membre diamant sur Ctrip.
Quand W m’a appelé à cet appel, j’étais complètement perdu. Selon le bon sens, tant que vous obtenez le « numéro de billet électronique », cela signifie que votre ticket a été traité, comment peut-il être invalide ?
J’ai donc raccroché, appelé immédiatement le service client de Ctrip et demandé directement ce qui se passait avec le ticket. Le service client qui a répondu au téléphone était manifestement aussi confus et m’a dit : « Attendez 20 minutes, et notre responsable vous rappelle. » ”
20 minutes ? L’avion part à 8 heures, et tu m’as demandé d’attendre encore 20 minutes à partir de 6h30 ?
« Tu dois me rappeler dans 10 minutes. » ===========================================
Puis il y a eu la longue attente, et W et son mari n’ont plus supporté à l’aéroport, car il était d’usage que les vols internationaux cessent d’arriver une heure plus tôt. Si les deux ne peuvent pas partir, pour eux, le voyage qu’ils attendaient toute l’année sera complètement gâché ; Pour moi, mes réservations avec des partenaires au Japon doivent être temporairement annulées, les gens vont-ils penser que je suis peu fiable ? Que penseront W et son mari de moi ?
Juste au moment où mon esprit était en va-et-me-à-tête, j’ai reçu un appel de Ctrip :
« Bonjour monsieur, vous avez signalé que ces deux billets étaient invalides, n’est-ce pas ? » « Oui, l’aéroport ne trouve pas de billet valide. »
« As-tu signalé leur numéro de billet électronique ? » « Oui. »
« Alors leur avez-vous donné leur numéro de passeport à vérifier ? » « J’ai vérifié, non. »
« Alors pouvez-vous me dire à quelle heure la trappe est fermée ? Nous reviendrons vers vous dès que possible. ”
Je ne supportais pas l’attitude de l’autre partie du genre « ce n’est pas mes affaires de toute façon » à ce moment-là, alors j’ai dû lui dire d’un ton en colère :
« D’abord, avec l’heure de décollage, l’heure de fermeture de la trappe est du bon sens pour toi, tu ne devrais pas me demander. Ensuite, mon ami m’attend à l’aéroport, tous les bagages sont dans sa main, les congés annuels ont été pris, toutes les réservations à Hokkaido sont faites, et tu m’as aussi dit de vérifier et de confirmer, et si tu ne peux pas confirmer ? Tu es avec toutes les pertes ? Troisièmement, je ne trouve pas le numéro de billet électronique ni le passeport dans ma main, dites-moi comment vérifier autrement ? C’est ton propre problème, tu devrais me donner rapidement un remède, pas un trouble de l’ATM à explorer. ”
« Ne vous inquiétez pas, monsieur, pouvons-nous vous rappeler avant 19 heures ? »
« Non ! D’accord! Avec ! Tu dois me rappeler avant 18h45 ! ”
« 6h45 semble trop rapide, nous... »
« Si tu as le temps de te disputer avec moi, dépêche-toi de te mettre au travail, je suis C ! »
Eh bien, j’ai vraiment réprimandé l’autre partie en dialecte pékinoyen.
Puis, effectivement, à 6h45, je n’ai pas attendu de rappel, donc j’ai dû appeler W immédiatement :
« Ne t’inquiète pas pour les billets d’avion réservés par Ctrip, tu te dépêches d’acheter les billets sur-le-champ, et toutes les pertes seront pour moi. »
W et son mari ont eu la chance d’acheter deux billets et ont finalement embarqué dans l’avion sans danger.
À 18h47, le gars du service client vient de m’appeler et m’a dit que j’achèterais d’abord un billet, et que le billet acheté auparavant me serait remboursé. Je dois dire que ce gars du service client est assez fiable.
Mais !!
Tu ne trouves pas ça étrange ? Pourquoi le ticket précédent est-il devenu un « ticket invalide » ?
========================================
J’y ai pensé toute la journée du 9, mais je n’arrivais pas à comprendre. Ce matin même, mon pote ttdz a aussi fait Ctrip Pit :
Eh bien, si vous voulez connaître les détails de cette affaire, laissez-moi vous dire.
Le jour de l’incident, le 8 janvier, le TT est rentré à Pékin depuis Tokyo. Lorsqu’il s’est enregistré à l’aéroport, le comptoir lui a dit « Monsieur, votre billet est invalide ». (Ça vous dit quelque chose ?) )
TT est différent de moi, c’est une personne très en vue et luxueuse. Son luxe se manifeste dans le fait qu’il ne parle pas japonais lorsqu’il va au Japon, mais trouve un vieux chauffeur pour être son traducteur...
TT a donc immédiatement contacté Ctrip directement, et après avoir signalé la situation, Ctrip a promis de lui délivrer une nouvelle contravention. Après avoir reçu le billet électronique, TT est revenu au comptoir de la compagnie aérienne pour compléter les procédures.
La fille au comptoir lui demanda : « Tu connais un Ishihara-san ? » Le billet indique que ses points ont été échangés. ”
Selon les exigences de JAL (en fait, c’est aussi la grande majorité des compagnies aériennes), les billets échangés contre des points sont réservés uniquement aux détenteurs de points et à leurs proches immédiats, donc lorsqu’on lui a demandé des informations sur Ishihara-san, TT a naturellement été confus, et grâce à la traduction de l’ancien chauffeur, il a compris que si TT ne pouvait pas prouver sa relation avec Ishihara-san, il ne pouvait toujours pas utiliser ce billet.
Qu’il s’agisse de Satomi Ishihara ou de Shintaro Ishihara, je peux affirmer qu’ils ne sont pas du tout liés à TT.
Donc TT était embarrassé à ce moment-là... Quand le vieux pilote traduira à partir de ça, il se demandera sûrement : qu’est-ce qui se passe avec ce pote chinois ? Et la fille au comptoir, à ce moment-là, avait aussi les yeux pleins de suspicion... Pour une personne très en vue et qui sauve la face, TT a encore composé Ctrip.
Puis Ctrip lui dit :
« Fais juste semblant d’être un parent d’Ishihara. »
Quand TT m’en a parlé, j’ai vaporisé une gorgée d’eau à travers le téléphone. Tu fais semblant d’être... Tu fais semblant... Tu fais semblant... Toi... Penses-tu qu’il vaut mieux que le frère TT fasse semblant d’être le père d’Ishihara ou le fils d’Ishihara ?
=========================================
TT n’a pas du tout perdu la face dans cette affaire, mais a joué le style de maître pékien cohérent dans le film « Lao Pao’er » et a réprimandé Ctrip. Même si je pense que ce n’est pas bon de gronder la rue, parfois il faut réprimander après réprimander, qu’en pensez-vous ?
Bien sûr, le résultat final de l’enquête a été que Ctrip était impliqué dans la revente de points de compagnie aérienne en violation du règlement, et que la gestion de l’affaire ne semblait pas terminée, mais j’ai tiré au moins une leçon : les billets que vous achetez chez Ctrip ne vous sont pas nécessairement rendus.
=========================================
Oui ! Et !!
Juste au moment où je pensais naïvement que cet incident était « le même » que ce qui m’était arrivé, les choses ont encore changé.
Parce qu’aujourd’hui, j’ai appelé Air China pour comprendre complètement « Pourquoi mon billet est-il invalide ? » ”
Bien souvent, une fois que vous devenez sérieux, vous constaterez que le monde se dévoile une autre image de vous que vous n’auriez jamais cru possible, et vous serez à couper le souffle.
Le personnel du service Air China a été très poli, et après avoir fourni le numéro de billet électronique, le nom et le numéro d’identification du client, les résultats de la requête étaient les mêmes que le jour même :
« Je suis désolé, nous ne trouvons pas votre billet dans notre système. Tu es sûr d’avoir un billet ? ”
Au moins cette capture d’écran sur l’application Ctrip, la police verte en haut à gauche indique « ticket émis ».
Puis j’ai eu une idée et j’ai dit : « Pouvez-vous m’aider à vérifier le numéro de réservation de la compagnie aérienne ? » ”
La fille alla vérifier et dit qu’elle l’avait bien trouvé, mais...
« Le numéro de réservation de la compagnie aérienne signifie que nous avons bien reçu cette commande, mais comme le délai de paiement a été trop retardé, nous avons annulé la réservation et informé l’agent. »
« Mais si c’est le cas, je n’aurais pas dû prendre le numéro du billet électronique, non ? »
« Oui, avoir un numéro de billet électronique signifie que le ticket a été délivré avec succès. Mais votre numéro de billet électronique n’est jamais apparu dans notre système. Je n’ai jamais rencontré ce genre de problème. ”
« Donc, théoriquement, le numéro de billet électronique devrait être délivré par la compagnie aérienne, et le canal d’agent ne peut pas le délivrer seul, n’est-ce pas ? »
« C’est ça. »
Ensuite, je suis rapidement allé vérifier mes relevés de paiement pour voir s’il y avait vraiment un problème avec mon paiement...
Eh bien, au moins le relevé de la China Merchants Bank montre que j’ai effectué le paiement.
Même si je recule de 10 000 pas, si je dépasse vraiment le délai de paiement spécifié par Ctrip ou Air China, alors le billet devrait indiquer « transaction infructueuse », ou au moins « billet émis ». Mais j’ai reçu le « numéro de billet électronique » par un fantôme – et c’était un numéro de billet électronique que le système d’Air China n’avait pas, ce qui est intéressant...
Quelqu’un peut-il me dire qui a délivré ce « numéro de billet électronique » ?
=========================================
Je ne peux offrir que quelques conjectures logiques :
1. Si le paiement n’est pas transféré de la banque à Ctrip à temps, la responsabilité revient naturellement à China Merchants Bank. Et je verrai un rappel indiquant que l’achat du billet est infructueux, et la banque affichera un message de remboursement. 2. Si l’argent est transféré à Ctrip, mais que Ctrip ne paie pas la compagnie aérienne à temps, alors l’utilisation de l’argent liquide par Ctrip semble comporter une grande faille. 3. Si Ctrip reçoit un retour de la compagnie aérienne indiquant que la réservation est inacceptée, cela doit également me être signalé. Ensuite, je verrai aussi un rappel indiquant que l’achat du billet a été un échec et je recevrai aussi un rappel de remboursement de la banque.
Donc, d’après la situation actuelle, la seule situation logiquement raisonnable est : a, Ctrip a bien reçu mon paiement, b, mes informations n’ont pas été transmises à Air China, c, l’argent est toujours entre les mains de Ctrip, et le numéro électronique du billet est falsifié par Ctrip.
===================================
C’est effrayant, du point de vue des investisseurs en capitaux, la baisse du cours de l’action causée par ce scandale est presque certaine.
Du point de vue d’un voyageur, si vous réservez un billet sur Ctrip, ne soyez pas beau :
1. Le billet d’avion que vous achetez n’est pas nécessairement le vôtre (voir le cas de TT) ; Ensuite, vous pensez que c’est votre ticket, alors qu’en réalité ce n’est pas du tout un ticket, mais un billet électronique falsifié par Ctrip (je suis un exemple).
J’espère aussi que les gens de Ctrip pourront venir m’expliquer d’où vient le numéro de billet, et puis-je encore utiliser Ctrip pour acheter de vrais billets à l’avenir ? 。。。
Si vous achetez du CTRP, pensez à le jeter rapidement, ne dites pas que je ne vous l’ai pas rappelé.
===========================================================
Selon les « Mesures administratives provisoires pour les billets électroniques de l’aviation civile de Chine » promulguées par l’Administration de l’aviation civile de Chine, Chapitre III : Code de conduite
Article 12 Le personnel de la vente de billets électroniques doit recevoir une formation professionnelle sur le lieu de travail et répondre aux critères de qualification.
Article 13 Le personnel commercial des billets électroniques doit vendre conformément au contrat d’agence de vente et aux spécifications commerciales de l’entreprise de transport aérien, et doit saisir avec précision les informations de base du passager, y compris le nom, le numéro d’embarquement valide, le numéro de contact, etc.
Article 14 Le bureau de billetterie de vente directe de l’entreprise de transport aérien et l’agence de vente doivent utiliser l’itinéraire électronique légal et vendre conformément aux réglementations gouvernementales pertinentes de gestion, et le prix du billet sur l’itinéraire doit être cohérent avec le montant réel reçu. et Article 22 Si l’article 13 est violé et cause des pertes aux passagers, l’unité responsable est responsable d’indemnisation au passager.
Article 23 En violation de l’article 14, le bureau de billetterie directe de l’entreprise de transport aérien et l’agence de vente sont responsables d’une indemnisation au passager. Si les circonstances sont graves, le département administratif de l’aviation civile ordonnera à l’entité concernée de suspendre ses activités pour rectification jusqu’à l’annulation de son diplôme d’activité, et pourra la transférer au département de l’administration fiscale pour un examen complet et une gestion conformément aux lois et règlements applicables. via les mesures administratives provisoires pour les billets électroniques d’aviation civile en Chine
=========================== Et jusqu’à ce que je publie cet article, à l’exception du gars du service client de Ctrip qui m’a contacté, les autres managers de Ctrip semblaient danser joyeusement pour répéter la danse de la poupée à grosse tête pour la réunion annuelle.
Juste de la sauce, je vous souhaite à tous une vue heureuse.
|