|
|
Publié sur 19/10/2014 23:17:31
|
|
|

1. Préparation préliminaire à la conception de cartes imprimées
1. Dessiner le schéma et générer la table réseau correspondante. S’il existe une table réseau, vous pouvez aussi accéder directement au système de conception du PCB sans conception schématique.
2. Modifier manuellement la table réseau : Définir les plateformes qui ne figurent pas sur le schéma, comme les pieds fixes de certains composants vers le réseau qui communique avec celui-ci. Changez les noms des broches de certains dispositifs dont les noms de broches sont incohérents dans la bibliothèque de schémas et de paquets PCB pour qu’ils soient cohérents avec la bibliothèque de paquets PCB, en particulier les deux, triode, etc.
2. Dessinez la bibliothèque de paquets des appareils non standards que vous définissez
Il est recommandé de mettre tous les appareils que vous dessinez dans un fichier de conception pour la bibliothèque de PCB que vous avez créée.
3. Installer l’environnement de conception du circuit imprimé et dessiner le cadre de la carte imprimée avec le creux au centre.
1. La première étape après être entré dans le système PCB est de configurer l’environnement de conception du PCB, y compris la définition de la taille et du type de grille, du type de curseur, des paramètres de couche de carte, des paramètres de câblage, etc. La plupart des paramètres peuvent être utilisés par les paramètres par défaut du système, et ces paramètres sont configurés pour répondre aux habitudes personnelles et n’ont pas besoin d’être modifiés à l’avenir.
2. La planification de la carte de circuit principal vise principalement à déterminer le cadre de la carte, y compris sa taille, etc. Placez le coussinet de la taille appropriée là où les trous de fixation doivent être placés. Pour les vis 3 mm, des coussinets de 6,5~8 mm de diamètre extérieur et 3,2~3,5 mm sont disponibles.
4. Après avoir ouvert tous les fichiers de bibliothèque PCB à utiliser, appelez le fichier de table réseau et modifiez le package de composants
Cette étape est un lien très important : la table réseau est l’âme du câblage automatique des PCB, mais aussi l’interface entre la conception du schéma et la conception de la carte de circuit, ce n’est qu’une fois la table réseau installée que la carte peut être câblée. L’empreinte de la pièce peut être oubliée lors de la conception du schéma, mais le boîtier de la pièce peut être modifié ou complété selon la conception lors de l’introduction du netsheet.
5. Disposer la position du pack de pièces, également appelé disposition des pièces
Protel99 peut être posé automatiquement ou manuellement. Si vous voulez faire un auto-layout, lancez « Auto Place » sous « Outils », avec cette commande, il faut être patient. La clé du routage est la mise en page, et la plupart des concepteurs utilisent la mise en page manuelle. Sélectionnez un composant avec la souris, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé, faites glisser le composant jusqu’à destination, relâchez le bouton gauche, et fixez le composant. Protel99 a ajouté quelques nouvelles figures en termes de disposition. De nouvelles options de mise en page interactive incluent la sélection automatique et l’alignement automatique. Grâce à la sélection automatique, les composants de paquets similaires peuvent être rapidement collectés, puis tournés, déployés et regroupés pour se déplacer à l’emplacement souhaité sur le plateau. Lorsqu’une disposition simple est terminée, utilisez l’auto-alignement pour déplier ou contracter proprement un ensemble de composants qui encapsulent de manière similaire.
Note : La disposition des pièces doit être prise en compte de manière exhaustive, en tenant compte des aspects de la dissipation de chaleur de la structure mécanique, des interférences électromagnétiques et de la commodité du câblage futur. D’abord, les dispositifs mécaniques liés à la dimension sont disposés et verrouillés, puis les grands dispositifs occupant l’espace et les composants centraux du circuit, puis les petits composants périphériques.
6. Effectuer les ajustements appropriés selon la situation, puis verrouiller tous les appareils
Si l’espace sur la carte le permet, certaines zones de câblage similaires à des cartes expérimentales peuvent être placées dessus. Pour les grandes planches, il faut ajouter plus de trous de fixation au centre. Des trous de fixation des vis doivent également être ajoutés sur le côté des dispositifs contraints tels que les dispositifs lourds ou les grands connecteurs sur la carte, et certains tampons de test peuvent être placés aux positions appropriées si nécessaire, de préférence ajoutés dans le schéma. Changez les petites vias de tampons par des plus grandes, définissez le réseau de tous les tampons fixes à trous de vis vers la terre ou protégez la masse, etc.
Après l’avoir posé, utilisez la fonction VIEW3D pour vérifier l’effet réel et l’enregistrer.
7. Réglage des règles de câblage
Les règles de routage servent à définir les spécifications du câblage (telles que le niveau d’utilisation, la largeur de chaque groupe, l’espacement des vias, la topologie du routage, etc., qui peuvent être exportés depuis d’autres cartes via le menu des règles de conception puis importés sur cette carte). Les règles de conception nécessitent généralement les réglages suivants :
1. Espacement de sécurité (contrainte de dégagement sur l’étiquette de routage)
Il précise la distance à maintenir entre les traces, les via de plateforme, etc. pour différents réseaux sur la carte. En général, la carte peut être réglée à 0,254 mm, la carte vide à 0,3 mm, la carte de patch plus dense à 0,2-0,22 mm, et la capacité de production d’un très petit nombre de fabricants de plaque d’impression est de 0,1 à 0,15 mm, si vous pouvez demander leur consentement, vous pouvez définir cette valeur. En dessous de 0,1 mm est absolument interdit.
2. Couches de routage des étiquettes de routage
Ici, vous pouvez définir la couche de trace utilisée et la direction principale de la trace pour chaque couche. Veuillez noter que le panneau unique du patch n’utilise que la couche supérieure, et le panneau unique en ligne utilise uniquement la couche inférieure, mais la couche de puissance de la carte multicouche n’est pas définie ici (vous pouvez l’ajouter avec Ajouter Plan après avoir cliqué sur la couche supérieure ou inférieure dans le Gestionnaire de pile de couches de conception, double-cliquer sur le bouton gauche de la souris pour la définir, puis cliquer sur la couche principale et utiliser Supprimer pour la supprimer), et la couche mécanique n’est pas définie ici (vous pouvez la définir dans la couche Design-Mécanique). et choisir d’afficher à la fois un affichage visuel et simultané en mode d’affichage monocouche).
La couche mécanique 1 est généralement utilisée pour dessiner la bordure du plateau ; La couche mécanique 3 est généralement utilisée pour les pièces structurelles mécaniques telles que les freins sur la planche à dessin ; La couche mécanique 4 est généralement utilisée pour dessiner des règles et annotations, etc., vous pouvez utiliser l’assistant PCB pour exporter une carte de structure PCAT afin de jeter un œil
3. via la forme (routage via le style de l’étiquette de routage)
Il précise les diamètres intérieurs et extérieurs des vias générés automatiquement lors du câblage manuel et automatique, qui sont divisés en valeurs minimales, maximales et préférées, dont la valeur préférée est la plus importante, la même ci-dessous.
4. Largeur de ligne de trace (contrainte de largeur de l’étiquette de routage)
Il spécifie la largeur de la piste lors du routage manuel et automatique. La préférence pour toute la gamme de cartes est généralement de 0,2 à 0,6 mm, et certains réglages de largeur de ligne réseau ou de classe réseau sont ajoutés, tels que la masse, le câble d’alimentation +5 volts, la ligne d’entrée AC, la ligne de sortie et le bloc d’alimentation. Le groupe réseau peut être défini à l’avance dans le Manager-Réseau, le fil de masse fait généralement 1 mm de large, et les différents câbles d’alimentation font généralement 0,5 à 1 mm de largeur, et la relation entre la largeur de ligne et le courant sur la carte d’impression est d’environ 1 ampère de courant autorisé par millimètre de largeur de ligne, veuillez consulter les informations pertinentes pour plus de détails. Lorsque la valeur de préférence pour le diamètre du fil est trop grande pour permettre le routage automatique du pad SMD, il se rétrécit automatiquement à une section de trace comprise entre la largeur minimale et la largeur du pad à l’entrée du pad SMD, où la carte est la contrainte de largeur de ligne pour l’ensemble de la carte, et sa priorité est la plus basse, c’est-à-dire que les contraintes de largeur de ligne du réseau et du groupe réseau sont d’abord respectées lors du routage. La figure suivante en est un exemple
5. Réglage de forme de connexion en cuivre (style Polygon Connect pour l’étiquette de fabrication)
Il est recommandé d’utiliser la méthode Relief Connect, la largeur du conducteur est de 0,3 à 0,5 mm, 4 fils, 45 ou 90 degrés.
Le reste des éléments peut généralement être réglé selon ses valeurs par défaut d’origine, telles que la topologie du câblage, l’espacement des couches de puissance et la longueur du réseau pour correspondre à la forme de la connexion.
Sélectionnez Préférences Outils, puis sélectionnez le mode Push Obstacle dans la section Routage interactif de la barre des options, puis sélectionnez Supprimer automatiquement (supprimer automatiquement les traces redondantes). Vous pouvez aussi modifier la Piste et la Via dans la colonne Valeurs par défaut, sans avoir besoin de les toucher.
Placez la couche de remplissage FILL à l’endroit où vous ne voulez pas de traces, comme la couche de câblage sous le radiateur et les deux broches de l’oscillateur horizontal, puis placez le FILL sur la soudure supérieure ou inférieure si vous voulez l’étancher.
La définition des règles de câblage est également l’un des éléments clés de la conception de circuits imprimés, ce qui nécessite une grande expérience pratique.
8. Câblage automatique et réglage manuel
1. Cliquez sur la commande de menu Auto Route/Configuration pour définir la fonction de câblage automatique
Vérifiez tout sauf les points d’Ajout de Tests, en particulier l’option Verrouiller Tout Pré-Route, la grille de routage optionnelle 1 million, etc. Avant que le câblage automatique ne commence, PROTEL vous donnera une valeur recommandée que vous pourrez ignorer ou modifier pour la valeur recommandée ; plus la carte est petite, plus il est facile de déployer à 100 %, mais plus le câblage est difficile et chronophage.
2. Cliquez sur la commande de menu Auto Route/All pour commencer le câblage automatique
Si cela ne peut pas être entièrement routé, cela peut être fait manuellement ou ANNULER une fois (ne pas annuler toutes les fonctions de routage, cela supprimera tous les préalables routages ainsi que les pads et voies libres), ajuster la disposition ou les règles de routage, puis rerouter les itinéraires. Après l’achèvement, faites un DRC et corrigez les erreurs. Lors du processus de mise en page et de câblage, si le schéma est jugé erroné, le schéma et la table réseau doivent être mis à jour à temps, la table réseau doit être modifiée manuellement (comme la première étape), et la table réseau doit être réinstallée avant le déploiement.
3. Effectuer des ajustements manuels préliminaires du câblage
Le fil de terre, le câble d’alimentation, la ligne de sortie électrique, etc. qui doivent être épaissis doivent être épaissis, et quelques fils trop enroulés doivent être réarrangés pour éliminer certains passages inutiles, et l’effet réel peut être vérifié à nouveau avec la fonction VIEW3D. En réglage manuel, vous pouvez sélectionner Outil - Densité Carte pour voir la densité de câblage, le rouge est le plus dense, le jaune est le deuxième, et le vert est plus lâche. La partie rouge doit généralement être légèrement ajustée jusqu’à ce qu’elle devienne jaune ou verte.
9. Passer au mode affichage à une seule couche (cliquez sur la commande de menu Outils/Préférences, sélectionnez Mode Une seule couche dans la barre d’affichage de la boîte de dialogue)
Tirez les fils de chaque couche de câblage proprement et magnifiquement. Lors de l’ajustement manuel, vous devriez souvent faire du DRC, car parfois certains fils cassent et vous pouvez faire marcher plusieurs fils depuis le milieu, et quand vous êtes presque terminé, vous pouvez imprimer chaque couche de câblage séparément pour faciliter la référence lors du changement de ligne, et vous devriez aussi vérifier fréquemment avec l’affichage 3D et la fonction de carte de densité.
Enfin, annulez le mode d’affichage en couche unique et enregistrez le disque.
10. Si l’appareil doit être réannoté, cliquez sur la commande du menu Outils/Re-annoter et sélectionnez la direction, puis appuyez sur le bouton OK.
Et retournez au schéma et sélectionnez Annotation Outils et sélectionnez la nouvelle génération*. WAS file, appuyez sur le bouton OK. Certaines désignations dans le schéma doivent être glissées et déposées à nouveau pour des raisons esthétiques, et une fois toutes ajustées et DRC passé, glisser-déposer les personnages de tous les calques sérigraphiés aux positions appropriées.
Note : Les personnages ne doivent pas être placés sous le composant ou sur le pad de passage. Pour les caractères surdimensionnés, la couche DrillDrawing peut être adaptément réduite, et la couche DrillDrawing peut être équipée de certaines coordonnées (Coordonnée de lieu) et dimensions (Dimension de lieu) selon les besoins.
Enfin, il faut indiquer le numéro de version du design, la date du premier traitement du document, le nom du fichier de la plaque d’impression, le numéro de traitement du document et d’autres informations.
11. Gouttes d’eau sur tous les câbles et tampons
Les gouttes de larme augmentent leur solidité, mais elles peuvent rendre les lignes sur le plateau plus peu esthétiques. Appuyez sur les touches S et A du clavier (sélectionnez tout), puis sélectionnez Outils-Gouttes de lâme, sélectionnez les trois premières de la colonne Générale, et sélectionnez les modes Ajouter et Suivre ; si vous n’avez pas besoin de convertir le fichier final en version DOS du fichier de formatage de PROTEL, vous pouvez aussi utiliser d’autres modes, puis appuyer sur le bouton OK. Quand vous avez fini, appuyez sur les touches X et A sur votre clavier (toutes non cochées). Pour les patchs et panneaux simples, il faut l’ajouter.
12. Placer la zone revêtue de cuivre
Modifiez temporairement l’espacement de sécurité dans les règles de conception à 0,5-1 mm et retirez les marques d’erreur, puis choisissez Place-Polygon Plan pour placer le revêtement cuivré du réseau de fils de masse à chaque couche de câblage (essayez d’utiliser des formes octogonales au lieu d’arcs pour enrouler les plaques).
Après avoir terminé le réglage, appuyez sur OK et tournez pour tracer la bordure de la zone qui doit être revêtue de cuivre, et le dernier bord ne peut pas être dessiné, il suffit d’appuyer sur le bouton droit de la souris pour commencer le revêtement en cuivre. Par défaut, il suppose que vos points de départ et de fin sont toujours reliés par une ligne droite, et lorsque la fréquence du circuit est élevée, vous pouvez choisir de définir la taille de la grille supérieure à la largeur de la voie pour couvrir les lignes de la grille.
Placez le revêtement en cuivre des couches de câblage restantes en conséquence, observez l’endroit où il n’y a pas de revêtement en cuivre sur une grande surface d’une certaine couche, placez un passage là où il y a un revêtement en cuivre sur d’autres couches, double-cliquez sur n’importe quel point de la zone du revêtement cuivre et sélectionnez un revêtement en cuivre, cliquez directement sur OK, puis cliquez sur Oui pour mettre à jour le revêtement en cuivre. Plusieurs couches de cuivre sont répétées plusieurs fois jusqu’à ce que chaque couche de cuivre soit pleine. Remet l’espacement de sécurité dans la règle de conception pour revenir à sa valeur d’origine.
|
Précédent:Aujourd’hui, le 19 octobre, le site web est construit depuis environ 15 jours, et le post a atteint 1 000Prochain:Ma clé USB et ma clé sont tombées sur le 506, est-ce que le camarade l’a récupérée ?
|