La veille en mode double serveur est destinée aux pannes de serveurs. Les pannes de serveur peuvent être causées par diverses raisons, telles que la défaillance d’équipement, de système d’exploitation, de logiciel, etc. De manière générale, il peut falloir 10 minutes, heures, voire jours pour restaurer le serveur à la normale avec des techniciens sur place. En pratique, à moins que le serveur ne soit simplement redémarré (ce qui peut toujours poser problème), cela prend souvent plus que quelques heures. Et si le technicien n’est pas sur place, le délai pour reprendre le service est plus long.
Pour certains systèmes importants, il est difficile pour les utilisateurs de supporter une interruption de service aussi longue. Il est donc nécessaire d’éviter les interruptions de service à long terme et d’assurer un service fiable et à long terme du système via une veille à double machine.
La bonne façon de décider s’il faut utiliser le mode veille à chaud pour deux machines est d’analyser l’importance du système et la tolérance à l’interruption de service afin de décider s’il faut utiliser le standby à chaud pour deux machines. C’est-à-dire combien de temps vos utilisateurs peuvent tolérer la restauration du service, et quel impact cela aura si le service ne reprend pas.
Lorsqu’on considère la veille à chaud pour deux machines, il convient de noter qu’il existe un processus de commutation pour la veille à chaud deux machines de manière générale, ce qui peut prendre environ une minute. Lors de la correspondance, le service peut être interrompu pendant une courte période. Cependant, une fois le basculement terminé, le service reprendra normalement. Ainsi, la veille à chaud double machine n’est pas fluide et ininterrompue, mais elle peut garantir que le service normal peut être rapidement rétabli en cas de défaillance du système, sans que l’entreprise ne soit affectée. S’il n’y a pas de veille à chaud sur deux machines, il peut y avoir une interruption de service pendant plusieurs heures en cas de panne de serveur, ce qui peut avoir un impact sérieux sur l’entreprise.
Un autre point à souligner est que la défaillance d’un serveur diffère de celle d’un commutateur ou d’un dispositif de stockage, et son concept est bien plus élevé. La raison en est que les serveurs sont des dispositifs beaucoup plus complexes que les commutateurs et les dispositifs de stockage, et ce sont aussi des systèmes complexes qui incluent le matériel, les systèmes d’exploitation et les logiciels applicatifs. Non seulement des pannes d’équipement peuvent provoquer des interruptions de service, mais des problèmes logiciels peuvent aussi empêcher les serveurs de fonctionner correctement.
Il convient également de noter que certaines autres mesures de protection telles que le réseau de disques (RAID) et la sauvegarde de données sont très importantes, mais elles ne peuvent pas remplacer le rôle de veille à double serveur. Voir l’article associé : Relation entre la veille en phase de veille double serveur et la sauvegarde de données/RAID.
|