Cet article est un article miroir de traduction automatique, veuillez cliquer ici pour accéder à l’article original.

Vue: 13224|Répondre: 0

Série de déploiement XenServer - Ajouter du stockage partagé

[Copié le lien]
Publié sur 27/01/2015 09:49:26 | | | |
Serveur XenServer
OS :XenServer 6.2
Nom d’hôte : xsr01
IP : 192.168.0.241/24
Passerelle : IP : 192.168.0.1/24

NFSserveur
OS : CentOS 6.4
Nom d’hôte : nfs01
IP : 192.168.0.204/24
Passerelle : IP : 192.168.0.1/24
Logiciel exécuté : nfs, rpcbind


1. À propos du stockage XenServer

Le processus d’installation de XenServer, sans exploitation de partition, après l’installation système terminée, viewDisqueDans ce cas, vous constaterez que même un disque dur 1T ne laisse que 4G d’espace, et que le fichier système XenServer en a occupé 1,9G, ne laissant qu’un espace pitoyablement restreint de 2G, et même une image système CentOS6.5 ne peut pas être placée. Si vous ne pouvez pas mettre le fichier image ISO, comment pouvez-vous installer une machine virtuelle ? C’est un casse-tête pour les débutants.

Alors, comment XenServer évolue-t-il sur le stockage ? Le concept de dépôts de stockage (SR - Storage Repositories) est introduit dans XenServer, qui est utilisé pour stocker des ISO ou des VID. Citrix recommande officiellement d’utiliser un stockage partagé, ce qui est aussi l’intention et l’objectif originaux de la conception de XenServer, très différente de la conception produit de VMWare. Actuellement, XenServer prend en charge trois types de stockage : FC SAN, ISCSI SAN et NFS, et divise différents types de LUN selon différents types de virtualisation pour répondre aux exigences. Cela concerne les serveurs de stockage, et il y a des exigences concernant les coûts des équipements.

Le texte utilise principalement NFS comme exemple pour expliquer comment ajouter des partagesstockage。 L’implémentation spécifique n’est pas difficile à exploiter, car la plupart des opérations sont effectuées sur l’interface graphique de XenCenter.

Les questions d’installation de XenServer ont été abordées dans l’article « Historique du déploiement de XenServer - System Installation and Lices », et ne seront pas listées ici.


2. Construire un serveur NFS

Tout d’abord, comprenons brièvement ce qu’est NFS.

NFS est une abréviation de Network File System, qui est un système de fichiers réseau. Un protocole pour systèmes de fichiers distribués, développé par Sun Corporation et publié en 1984. La fonction est de permettre à différentes machines et différents systèmes d’exploitation de partager des données individuelles entre eux via le réseau, et de permettre aux applications d’accéder aux données situées sur le disque serveur via le réseau du client, qui est implémenté entre des systèmes de type UnixDisqueUne méthode de partage de fichiers.

Le principe de base de la NFS est « Permettre les différencesclientet le serveur partage le même système de fichiers via un ensemble de RPC », qui est indépendant du système d’exploitation et permet à différents matériels et systèmes d’exploitation de partager des fichiers ensemble. En utilisant le NFS, les utilisateurs et les programmes peuvent accéder aux fichiers sur le système distant comme ils le feraient avec des fichiers locaux.

Commençons à construire un serveur NFS, ce qui est une tâche facile pour l’informatique qui connaît Linux.

Dans ce cas, le NFS est situéserveurLes informations système sont les suivantes :
OS :CentOS version 6.4 (Finale)
IP : 192.168.0.204/24
Cloisons : /boot(500M), /(50G), /home(955G), swap(4G)
Note : Dans ce cas, le système est une machine virtuelle fonctionnant sur un autre XenServer, installé avec le modèle CentOS 6.4 dans XenServer et adoptant la méthode de partitionnement par défaut. Cette approche vise à minimiser l’installation, de nombreux logiciels ne sont pas installés, y compris NFS, qui doit être installé manuellement, ce qui est plus problématique.

Dans les systèmes Red Hat Linux/CentOS, l’installation NFS est très simple, ne nécessite que deux paquets, et est généralement installée comme paquet par défaut pour le système.
nfs-utils-* : Inclut des commandes NFS de base et des moniteurs
rpcbind : Prend en charge les connexions pour des services RPC NFS sécurisés (Notez, ceci est un package sous CentOS6, portmap dans CentOS 5)
La relation entre RPC et NFS peut être comprise ainsi : NFS est un système de fichiers, et RPC est responsable de la transmission de l’information.

Vérifiez si le NFS est installé sur le système avec la commande suivante,
# RPM -QA | GREP NFS
# rpm –qa | grep rpcbind

Si ce n’est pas dans le système actuelInstallationLes packages nécessaires pour NFS doivent être installés manuellement et configurés pour démarrer.
# Yum installer rpcbind*
# miam installer nfs-utils-*
# Début du service RPCBIND
# Début des NFS de service
# chkconfig rpcbind activé
# chkconfig NFS activé
Créez des dossiers iso et data dans le répertoire /home et partagez-les via nfs, qui sont utilisés comme images XenServerstockageEntrepôts et entrepôts de machines virtuelles.
# mkdir -p /home/iso
# mkdir -p /home/data
# vi /etc/exports (Note, les deux lignes suivantes sont éditées)
/home/data *(rw,sync,no_root_squash)
/home/iso *(rw,sync,no_root_squash)
# exportfs –a

Vérifiez le statut du partage avec la commande suivante, et si le répertoire partagé est listé, le partage est réussi.
# mont de spectacle -e 192.168.0.204
Liste d’exportation pour 192.168.0.204 :
/home/data *
/home/iso  *

Une fois les paramètres de partage terminés, vous devez ouvrir le port concerné dans iptables (c’est un peu compliqué) ou fermer iptables directement (c’est le plus simple), sinon l’autre partie ne pourra pas y accéder.


3. Ajouter un VHD NFS

àclientUtilisez XenCener pour connecter l’hôte xsr01 distant. Les opérations suivantes sont réalisées sur XenCenter.

Faites un clic droit sur l’hôte xsr01, sélectionnez « Nouveau SR » dans le menu contextuel, et la boîte de dialogue « Nouveau dépôt de stockage » apparaîtra, puis créez les réglages correspondants dans celle-ci. Comme montré dans la figure ci-dessous.



Sélectionnez le type de VHD NFS.



Définissez un nom pour le SR, qui est le nom par défaut.



Remplissez le chemin vers le répertoire partagé NFS. Remarquez qu’il y a un deux-points au milieu.



Après le succès de l’addition, vous pouvez voir qu’un élément nommé « stockage sur disque virtuel NFS » a été ajouté sous xsr01, et il deviendra automatiquement le stockage local par défaut.
Sélectionnez « Stockage sur disque virtuel NFS », et dans l’onglet « Général, Stockage, Journaux » sur le côté droit de l’interface, vous pouvez voir sa capacité, son contenu de stockage, ses journaux et d’autres informations.



Si l’ajout échoue, le message « Le SR n’a pas réussi à terminer l’opération. Vérifie ton réglage et essaie à nouveau. » Vérifie le pare-feu.


4. Ajouter un ISO NFS

Le processus d’opération est similaire à l’ajout d’un VHD NFS, comme montré sur l’image suivante.







Dans l’onglet Stockage, vous pouvez voir que l’ISO à ce momentstockageDeux images ISO sont disponibles dans le dépôt.





5. Ajouter un ISO CIFS

CIFS, mentionnez aussi le concept. CIFS (Common Internet File System) est un système de fichiers réseau lancé par Microsoft. Dans Windows OS, le CIFS est intégré au système d’exploitation, aucun logiciel supplémentaire n’est requis, toutes les machines sont pair-à-pair, jouant des rôles doubles, pouvant être serveur ou client. En revanche, la NFS exige que le client :InstallationLogiciel dédié.

Le NFS est indépendant du transport et peut utiliser TCP ou UDP ; Le CIFS est un protocole partagé pour les connexions réseau, qui nécessite une grande fiabilité de transmission réseau et utilise souvent TCP/IP. NFS conserve les caractéristiques de format de fichier d’unix, telles que propriétaires, groupes, etc. ; Le CIFS est réalisé dans le style de Windows OS.

Le CIFS n’est pas souvent utilisé en production, mais il reste couramment employé au début du déploiement du projet et lors de certaines opérations temporaires. Voici comment ajouter un ISO CIFS.

Tout d’abord, bien sûr, il doit y en avoir un avec Windows OSserveurPartagez les fichiers vers l’extérieur.
Dans ce cas, le système d’exploitation où se trouve le CIFS est celui où se trouve XenCenter, dans ce cas, un PC très ordinaire, les informations sont les suivantes :
OS : Windows XP SP3
IP : 192.168.0.102/24
Passerelle : IP : 192.168.0.1/24

Ici, réglez le dossier ISO sous le lecteur E pour partager. C’est la compétence de base de l’informatique, donc je n’en dirai pas beaucoup. Comme montré sur la figure. (Notez que, dans ce cas, il n’existe pas d’environnement de contrôle de domaine.) Si Windows XP est associé au contrôle de domaine, les permissions d’accès doivent être définies ici. )



Les opérations suivantes sont réalisées sur XenCenter. Le processus d’opération est similaire à l’ajout d’un VHD NFS, comme montré sur l’image suivante.





Notez que ce chemin est écrit différemment du chemin NFS précédent. Si Windows XP est relié au contrôle de domaine, vous devez remplir le nom d’utilisateur et le mot de passe autorisés à accéder, et bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le compte administrateur local Windown XP et le mot de passe pour vérifier.






6. Autres

Après avoir terminé avec succès les opérations ci-dessus, lors de la création d’une nouvelle machine virtuelle, vous pouvez utiliser l’image ISO (comme CentOS 6.4) de la « bibliothèque ISO CIFS » ou de la « bibliothèque ISO NFS » comme nouvelle machine virtuelleInstallationsource.



Le disque virtuel de la machine virtuelle est stocké par défaut dans le dépôt de stockage de disque virtuel NFS, ou vous pouvez choisir le stockage local d’origine « Stockage local sur xsr01 ».



En ce qui concerne les machines autonomes, le stockage est le même partout, mais s’il existe plusieurs hôtes XenServer, des pools de ressources et des opérations à haute disponibilité comme XMotion sont nécessaires, les puissants avantages du stockage partagé NFS se reflètent.

Sur le site de production réel, en raison de son utilisationDispositifs de stockage, plus souvent en utilisant ISCSI pour ajouterstockage, les avantages sont plus grands.




Précédent:Citrix lance XenServer 6.5
Prochain:Système CentOS 6.5 avec machine virtuelle Xen 4.1.2
Démenti:
Tous les logiciels, supports de programmation ou articles publiés par Code Farmer Network sont uniquement destinés à l’apprentissage et à la recherche ; Le contenu ci-dessus ne doit pas être utilisé à des fins commerciales ou illégales, sinon les utilisateurs assumeront toutes les conséquences. Les informations sur ce site proviennent d’Internet, et les litiges de droits d’auteur n’ont rien à voir avec ce site. Vous devez supprimer complètement le contenu ci-dessus de votre ordinateur dans les 24 heures suivant le téléchargement. Si vous aimez le programme, merci de soutenir un logiciel authentique, d’acheter l’immatriculation et d’obtenir de meilleurs services authentiques. En cas d’infraction, veuillez nous contacter par e-mail.

Mail To:help@itsvse.com